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Sondage auprès des électeurs suite à la 40e élection générale


IX. Électeurs autochtones

Comme nous l'avons vu précédemment, les Canadiens autochtones sont moins susceptibles de voter aux élections fédérales. La présente section porte sur le profil des Autochtones ayant voté et ceux qui ne l'ont pas fait, la question de la proximité des bureaux de scrutin, les mesures à prendre pour encourager les électeurs autochtones à voter, et l'examen de l'efficacité de la publicité d'Élections Canada sur les plans de sa portée et de la communication de son message.

Au total, 54 pour cent des Canadiens autochtones ont voté en 2008. Ceux qui ont voté tendent à être plus âgés (35 ans et plus), plus fortunés, actifs, et habitent dans des centres urbains ou hors réserve. Même si plusieurs suggestions ont été faites en vue d'encourager les Canadiens autochtones à voter, l'on ne s'entend pas sur les mesures à prendre. Les suggestions étaient axées sur le processus électoral, comme utiliser Internet, sensibiliser les électeurs autochtones à la nécessité de voter et à leur devoir de citoyen, et sur des facteurs politiques tels que traiter de questions concernant la communauté autochtone et avoir des politiciens dignes de confiance. Tandis que les Canadiens autochtones connaissaient plutôt bien la publicité d'Élections Canada destinée à l'ensemble des citoyens, ils connaissaient peu la publicité destinée à leur communauté et se rappelaient vaguement des messages, à part celui les encourageant à voter.

A. Profil de l'électeur autochtone

Les Autochtones qui votent sont plus susceptibles que ceux qui ne votent pas de correspondre aux caractéristiques suivantes :

  • ils sont plus âgés (moins susceptibles d'avoir moins de 35 ans);
  • ils ont des revenus de 40 000 $ et +;
  • ils sont des travailleurs à temps plein;
  • ils sont Métis ou Inuits;
  • ils habitent hors réserve; et,
  • ils vivent dans un centre urbain.

Comme en 2006, les Autochtones n'ayant pas voté sont plus susceptibles d'être des membres des Premières nations dont la résidence principale est située dans une réserve.

En outre, on note des différences importantes selon les régions, les résidents autochtones du Québec (55 pour cent) et d'Alberta (53 pour cent) étant les plus susceptibles de ne pas voter. Un élément qui joue également un rôle important dans le comportement électoral des Canadiens autochtones est que 65 pour cent de ceux qui habitent dans des zones urbaines et 63 pour cent de ceux qui vivent hors des réserves ont voté en 2008, comparativement à 54 pour cent et 45 pour cent respectivement de ceux qui vivent dans des zones rurales ou dans des réserves. Tandis que les pourcentages des zones urbaines et hors réserve sont manifestement plus faibles que ceux de la population globale, ils ne sont inférieurs que de 10 points de pourcentage, ce qui donne à penser que les Canadiens autochtones vivant dans des zones urbaines et hors des réserves sont d'une certaine façon plus intégrés dans le processus politique.

Profil des Autochtones
  Autochtones Tous les Canadiens
  A voté en 2008 N'a pas voté en
2008
A voté en 2008 N'a pas voté en
2008
n = 269 231 1 833 667
  % % % %
Sexe
Homme 42 42 51 41
Femme 58 58 49 59
Âge
Entre 18 et 34 ans 20 39 23 41
Entre 35 et 54 ans 45 41 41 37
55 ans et plus 36 20 36 22
Métis 24 14 s.o. s.o.
Inuit 10 8 s.o. s.o.
Premières nations 66 78 s.o. s.o.
Statut d'Indien 55 68 s.o. s.o.
Résidence principale située sur la réserve 42 59 s.o. s.o.
Bureau de vote sur la réserve 33 41 s.o. s.o.
Revenu du ménage        
Moins de 20 000 $ 17 26 7 12
Entre 20 000 $ et un peu moins de 40 000 $ 22 33 16 19
Entre 40 000 $ et un peu moins de 60 000 $ 23 13 17 16
Entre 60 000 $ et un peu moins de 80 000 $ 12 9 13 13
Entre 80 000 $ et un peu moins de 100 000 $ 7 5 11 10
100 000 $ et plus 10 4 23 17
Ne sait pas/Refus 9 10 14 13
Situation d'emploi        
Travaille à temps plein 51 42 48 48
Travaille à temps partiel 10 12 10 12
Travailleur autonome 7 4 8 8
Sans emploi ou à la recherche d'un emploi 5 12 3 5
Étudiant/retraité 19 15 26 18
Accès à Internet à la maison 71 64 82 79
Profil Facebook 37 31 30 42

B. Bureaux de scrutin dans les réserves

Un obstacle possible pour les électeurs autochtones est la présence ou l'absence d'un bureau de scrutin dans la réserve. Et, en fait, 21 pour cent des Canadiens autochtones vivant dans des réserves indiquent qu'il n'y avait pas de bureau de scrutin dans leur réserve. Toutefois, ceci ne semble pas avoir eu d'effet majeur sur le comportement des électeurs. Dans l'ensemble, 49 pour cent de ceux ayant indiqué qu'il y avait un bureau de scrutin disent avoir voté, comparativement aux 41 pour cent de ceux ayant indiqué qu'ils ont voté alors qu'il n'y avait pas de bureau de scrutin dans leur réserve.

C. Meilleures façons d'encourager les électeurs autochtones à voter

Dans le sondage, on demandait aux électeurs autochtones des suggestions en vue d'encourager leurs semblables à voter. Dans l'ensemble, tandis qu'un tiers des Autochtones n'avaient aucune suggestion, quelques-uns s'entendent sur ce qui pourrait être fait. Les suggestions peuvent être réparties en deux grands groupes : celles qui portent sur l'amélioration du processus électoral et celles qui portent sur l'amélioration du processus politique. Les suggestions concernant les améliorations électorales comprennent une meilleure utilisation de la technologie (comme Internet) pour joindre les Autochtones, davantage de communications et d'information sur l'élection et le processus, mettre davantage l'accent sur le « devoir de citoyen » ou la responsabilité de l'électeur et, dans les écoles, susciter la participation et l'attention des étudiants durant une élection. Les suggestions formulées par les Autochtones, qu'ils aient voté ou non, ne sont pas différentes.

Comment encourager les Autochtones à voter
  Autochtones
2008
n = 500
  %
Rendre le vote obligatoire/pénalité pour ne pas voter/perte de citoyenneté/amende 12
Les joindre par Internet/MSN/Facebook 11
Les informer/plus de publicité/plus de sensibilisation/mettre l'accent sur l'importance de voter 9
Politiciens honnêtes/tenir les promesses/dire la vérité 9
Discuter des problèmes pertinents pour les Autochtones/les intéresser 6
Fierté civique/devoir/leur dire que c'est leur devoir 4
Meilleure éducation/éducation dans les écoles/les faire participer à l'école 4
Meilleurs leaders/meilleurs candidats/candidats sensibles/variété de candidats 4
Plus d'argent pour les personnes âgées/hausse des pensions/prendre mieux soin des personnes âgées 3
Autre* 10
Rien 1
Pas de réponse 29
NSP/NI/Refus 12

D. Connaissance de la publicité destinée aux électeurs autochtones

Un électeur autochtone sur cinq (soit 19 pour cent) a vu ou entendu la publicité d'Élections Canada destinée aux électeurs autochtones et les encourageant à voter, ce qui est semblable au niveau de 2006.

Il n'y a pas de différences démographiques ou régionales importantes entre les sexes, l'âge, le revenu du ménage, l'éducation, la région ou le statut d'électeur déclaré. De même, tant les Autochtones qui ont voté que ceux qui ne l'ont pas fait sont également susceptibles de se rappeler des publicités (20 pour cent des Autochtones qui ont voté, 17 pour cent des Autochtones qui n'ont pas voté), comme les Canadiens autochtones habitant en zone urbaine ou en zone rurale (17 pour cent et 20 pour cent respectivement). Même si ces données ne sont pas strictement comparables, la proportion d'Autochtones ayant connaissance de la publicité qui leur est destinée est inférieure au taux de rappel de la population générale et à celui des Autochtones des publicités grand public faites par Élections Canada dans les journaux, à la radio et à la télévision. Ce fait a d'ailleurs été abordé dans une section précédente de ce rapport. Ceci donne à penser que les PEBnote 5 relatifs aux publicités destinées aux Autochtones peuvent ne pas avoir été suffisants pour permettre aux Canadiens autochtones de se rappeler des publicités s'adressant à leur communauté en particulier.

Connaissance de la publicité destinée aux Autochtones
  Autochtones
2006
Autochtones
2008
n = 641 500
  % %
Oui 22 19
Non 75 78
NSP/NI/Refus 3 3

E. Où les publicités ont été vues ou entendues

Diverses sources sont citées par ceux qui se rappellent des publicités destinées aux Canadiens autochtones : la moitié (51 pour cent) de ceux qui connaissent les publicités indiquent les avoir vues à la télévision; plus d'un sur cinq (23 pour cent) les a entendues à la radio; et 17 pour cent les ont vues dans les journaux. D'autres médias mentionnés sont les brochures (4 pour cent), les affiches (4 pour cent), le bureau de poste (2 pour cent) et le bureau du conseil de bande (2 pour cent).

F. Rappel du message des publicités

Même si aucun message ne s'est démarqué, les messages dont on se souvient le plus sont un rappel pour aller voter, de l'information sur les candidats ou des questions relatives à la campagne, et des renseignements généraux sur la campagne. Un bon 42 pour cent ne se souvenait pas du tout des publicités, ce qui donne à penser que même parmi ceux qui s'en souviennent, nombreux sont ceux qui ont peu prêté attention aux publicités.

Rappel du message des publicités
  Canadiens autochtones 2008
n = 500
  %
Rappel de voter 17
Encouragement à voter 14
Politiciens/candidats/partis/enjeux de la campagne 14
Élections/information générale (comment, où) 6
Date de l'élection 2
Heures d'ouverture des bureaux de vote 2
Autre 11
Aucune information/n'a pas lu 1
Rien 25
NSP/NI/Refus 16

note 5 Les PEB, ou points d'exposition bruts, sont le total de toutes les cotes obtenues par un média en particulier et représentent la fréquence ainsi que le pourcentage de l'auditoire cible touché par la publicité (p. ex. fréquence de la publicité × pour cent de la portée = PEB total).