Sondage auprès des électeurs suite à la 40e élection générale
IX. Électeurs autochtones
Comme nous l'avons vu précédemment, les Canadiens autochtones sont moins susceptibles de voter aux élections fédérales. La présente section porte sur le profil des Autochtones ayant voté et ceux qui ne l'ont pas fait, la question de la proximité des bureaux de scrutin, les mesures à prendre pour encourager les électeurs autochtones à voter, et l'examen de l'efficacité de la publicité d'Élections Canada sur les plans de sa portée et de la communication de son message.
Au total, 54 pour cent des Canadiens autochtones ont voté en 2008. Ceux qui ont voté tendent à être plus âgés (35 ans et plus), plus fortunés, actifs, et habitent dans des centres urbains ou hors réserve. Même si plusieurs suggestions ont été faites en vue d'encourager les Canadiens autochtones à voter, l'on ne s'entend pas sur les mesures à prendre. Les suggestions étaient axées sur le processus électoral, comme utiliser Internet, sensibiliser les électeurs autochtones à la nécessité de voter et à leur devoir de citoyen, et sur des facteurs politiques tels que traiter de questions concernant la communauté autochtone et avoir des politiciens dignes de confiance. Tandis que les Canadiens autochtones connaissaient plutôt bien la publicité d'Élections Canada destinée à l'ensemble des citoyens, ils connaissaient peu la publicité destinée à leur communauté et se rappelaient vaguement des messages, à part celui les encourageant à voter.
A. Profil de l'électeur autochtone
Les Autochtones qui votent sont plus susceptibles que ceux qui ne votent pas de correspondre aux caractéristiques suivantes :
- ils sont plus âgés (moins susceptibles d'avoir moins de 35 ans);
- ils ont des revenus de 40 000 $ et +;
- ils sont des travailleurs à temps plein;
- ils sont Métis ou Inuits;
- ils habitent hors réserve; et,
- ils vivent dans un centre urbain.
Comme en 2006, les Autochtones n'ayant pas voté sont plus susceptibles d'être des membres des Premières nations dont la résidence principale est située dans une réserve.
En outre, on note des différences importantes selon les régions, les résidents autochtones du Québec (55 pour cent) et d'Alberta (53 pour cent) étant les plus susceptibles de ne pas voter. Un élément qui joue également un rôle important dans le comportement électoral des Canadiens autochtones est que 65 pour cent de ceux qui habitent dans des zones urbaines et 63 pour cent de ceux qui vivent hors des réserves ont voté en 2008, comparativement à 54 pour cent et 45 pour cent respectivement de ceux qui vivent dans des zones rurales ou dans des réserves. Tandis que les pourcentages des zones urbaines et hors réserve sont manifestement plus faibles que ceux de la population globale, ils ne sont inférieurs que de 10 points de pourcentage, ce qui donne à penser que les Canadiens autochtones vivant dans des zones urbaines et hors des réserves sont d'une certaine façon plus intégrés dans le processus politique.
Autochtones | Tous les Canadiens | |||
---|---|---|---|---|
A voté en 2008 | N'a pas voté en 2008 |
A voté en 2008 | N'a pas voté en 2008 |
|
n = | 269 | 231 | 1 833 | 667 |
% | % | % | % | |
Sexe | ||||
Homme | 42 | 42 | 51 | 41 |
Femme | 58 | 58 | 49 | 59 |
Âge | ||||
Entre 18 et 34 ans | 20 | 39 | 23 | 41 |
Entre 35 et 54 ans | 45 | 41 | 41 | 37 |
55 ans et plus | 36 | 20 | 36 | 22 |
Métis | 24 | 14 | s.o. | s.o. |
Inuit | 10 | 8 | s.o. | s.o. |
Premières nations | 66 | 78 | s.o. | s.o. |
Statut d'Indien | 55 | 68 | s.o. | s.o. |
Résidence principale située sur la réserve | 42 | 59 | s.o. | s.o. |
Bureau de vote sur la réserve | 33 | 41 | s.o. | s.o. |
Revenu du ménage | ||||
Moins de 20 000 $ | 17 | 26 | 7 | 12 |
Entre 20 000 $ et un peu moins de 40 000 $ | 22 | 33 | 16 | 19 |
Entre 40 000 $ et un peu moins de 60 000 $ | 23 | 13 | 17 | 16 |
Entre 60 000 $ et un peu moins de 80 000 $ | 12 | 9 | 13 | 13 |
Entre 80 000 $ et un peu moins de 100 000 $ | 7 | 5 | 11 | 10 |
100 000 $ et plus | 10 | 4 | 23 | 17 |
Ne sait pas/Refus | 9 | 10 | 14 | 13 |
Situation d'emploi | ||||
Travaille à temps plein | 51 | 42 | 48 | 48 |
Travaille à temps partiel | 10 | 12 | 10 | 12 |
Travailleur autonome | 7 | 4 | 8 | 8 |
Sans emploi ou à la recherche d'un emploi | 5 | 12 | 3 | 5 |
Étudiant/retraité | 19 | 15 | 26 | 18 |
Accès à Internet à la maison | 71 | 64 | 82 | 79 |
Profil Facebook | 37 | 31 | 30 | 42 |
B. Bureaux de scrutin dans les réserves
Un obstacle possible pour les électeurs autochtones est la présence ou l'absence d'un bureau de scrutin dans la réserve. Et, en fait, 21 pour cent des Canadiens autochtones vivant dans des réserves indiquent qu'il n'y avait pas de bureau de scrutin dans leur réserve. Toutefois, ceci ne semble pas avoir eu d'effet majeur sur le comportement des électeurs. Dans l'ensemble, 49 pour cent de ceux ayant indiqué qu'il y avait un bureau de scrutin disent avoir voté, comparativement aux 41 pour cent de ceux ayant indiqué qu'ils ont voté alors qu'il n'y avait pas de bureau de scrutin dans leur réserve.
C. Meilleures façons d'encourager les électeurs autochtones à voter
Dans le sondage, on demandait aux électeurs autochtones des suggestions en vue d'encourager leurs semblables à voter. Dans l'ensemble, tandis qu'un tiers des Autochtones n'avaient aucune suggestion, quelques-uns s'entendent sur ce qui pourrait être fait. Les suggestions peuvent être réparties en deux grands groupes : celles qui portent sur l'amélioration du processus électoral et celles qui portent sur l'amélioration du processus politique. Les suggestions concernant les améliorations électorales comprennent une meilleure utilisation de la technologie (comme Internet) pour joindre les Autochtones, davantage de communications et d'information sur l'élection et le processus, mettre davantage l'accent sur le « devoir de citoyen » ou la responsabilité de l'électeur et, dans les écoles, susciter la participation et l'attention des étudiants durant une élection. Les suggestions formulées par les Autochtones, qu'ils aient voté ou non, ne sont pas différentes.
Autochtones 2008 |
|
---|---|
n = | 500 |
% | |
Rendre le vote obligatoire/pénalité pour ne pas voter/perte de citoyenneté/amende | 12 |
Les joindre par Internet/MSN/Facebook | 11 |
Les informer/plus de publicité/plus de sensibilisation/mettre l'accent sur l'importance de voter | 9 |
Politiciens honnêtes/tenir les promesses/dire la vérité | 9 |
Discuter des problèmes pertinents pour les Autochtones/les intéresser | 6 |
Fierté civique/devoir/leur dire que c'est leur devoir | 4 |
Meilleure éducation/éducation dans les écoles/les faire participer à l'école | 4 |
Meilleurs leaders/meilleurs candidats/candidats sensibles/variété de candidats | 4 |
Plus d'argent pour les personnes âgées/hausse des pensions/prendre mieux soin des personnes âgées | 3 |
Autre* | 10 |
Rien | 1 |
Pas de réponse | 29 |
NSP/NI/Refus | 12 |
Q.65 | Qu'est-ce qu'on devrait faire pour encourager les Autochtones à voter aux élections fédérales? |
Base : | Autochtones |
Remarque : | En raison de mentions multiples, les proportions peuvent excéder 100 %. |
* | « Autre » regroupe toutes les réponses totalisant moins de 3 %. |
D. Connaissance de la publicité destinée aux électeurs autochtones
Un électeur autochtone sur cinq (soit 19 pour cent) a vu ou entendu la publicité d'Élections Canada destinée aux électeurs autochtones et les encourageant à voter, ce qui est semblable au niveau de 2006.
Il n'y a pas de différences démographiques ou régionales importantes entre les sexes, l'âge, le revenu du ménage, l'éducation, la région ou le statut d'électeur déclaré. De même, tant les Autochtones qui ont voté que ceux qui ne l'ont pas fait sont également susceptibles de se rappeler des publicités (20 pour cent des Autochtones qui ont voté, 17 pour cent des Autochtones qui n'ont pas voté), comme les Canadiens autochtones habitant en zone urbaine ou en zone rurale (17 pour cent et 20 pour cent respectivement). Même si ces données ne sont pas strictement comparables, la proportion d'Autochtones ayant connaissance de la publicité qui leur est destinée est inférieure au taux de rappel de la population générale et à celui des Autochtones des publicités grand public faites par Élections Canada dans les journaux, à la radio et à la télévision. Ce fait a d'ailleurs été abordé dans une section précédente de ce rapport. Ceci donne à penser que les PEBnote 5 relatifs aux publicités destinées aux Autochtones peuvent ne pas avoir été suffisants pour permettre aux Canadiens autochtones de se rappeler des publicités s'adressant à leur communauté en particulier.
Autochtones 2006 |
Autochtones 2008 |
|
---|---|---|
n = | 641 | 500 |
% | % | |
Oui | 22 | 19 |
Non | 75 | 78 |
NSP/NI/Refus | 3 | 3 |
Q.66 | Pendant l'élection, avez-vous vu ou entendu des publicités d'Élections Canada visant précisément à encourager les électeurs autochtones à voter? |
Base : | Autochtones |
E. Où les publicités ont été vues ou entendues
Diverses sources sont citées par ceux qui se rappellent des publicités destinées aux Canadiens autochtones : la moitié (51 pour cent) de ceux qui connaissent les publicités indiquent les avoir vues à la télévision; plus d'un sur cinq (23 pour cent) les a entendues à la radio; et 17 pour cent les ont vues dans les journaux. D'autres médias mentionnés sont les brochures (4 pour cent), les affiches (4 pour cent), le bureau de poste (2 pour cent) et le bureau du conseil de bande (2 pour cent).
F. Rappel du message des publicités
Même si aucun message ne s'est démarqué, les messages dont on se souvient le plus sont un rappel pour aller voter, de l'information sur les candidats ou des questions relatives à la campagne, et des renseignements généraux sur la campagne. Un bon 42 pour cent ne se souvenait pas du tout des publicités, ce qui donne à penser que même parmi ceux qui s'en souviennent, nombreux sont ceux qui ont peu prêté attention aux publicités.
Canadiens autochtones 2008 | |
---|---|
n = | 500 |
% | |
Rappel de voter | 17 |
Encouragement à voter | 14 |
Politiciens/candidats/partis/enjeux de la campagne | 14 |
Élections/information générale (comment, où) | 6 |
Date de l'élection | 2 |
Heures d'ouverture des bureaux de vote | 2 |
Autre | 11 |
Aucune information/n'a pas lu | 1 |
Rien | 25 |
NSP/NI/Refus | 16 |
Q.68 | De mémoire, de quoi parlaient ces publicités? |
Base : | Autochtones canadiens |
Remarque : | En raison de mentions multiples, les proportions peuvent excéder 100 %. |
note 5 Les PEB, ou points d'exposition bruts, sont le total de toutes les cotes obtenues par un média en particulier et représentent la fréquence ainsi que le pourcentage de l'auditoire cible touché par la publicité (p. ex. fréquence de la publicité × pour cent de la portée = PEB total).