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Sondage auprès des candidats à la suite de la 40e élection générale fédérale

Introduction

Élections Canada a retenu les services de Phoenix Strategic Perspectives Inc. pour réaliser une enquête auprès des candidats à la 40e élection générale fédérale.

Contexte

Élections Canada, un organisme indépendant et non partisan relevant directement du Parlement, est responsable de surveiller et de conduire les élections fédérales au Canada. L'organisme commande une étude postélectorale après chaque élection générale.

Au lendemain de la 40e élection générale fédérale du Canada, l'organisme voulait effectuer un recensement des candidats à cette élection afin d'évaluer leur satisfaction à l'égard des services d'Élections Canada qui leur étaient offerts et à l'égard de l'administration de l'élection, et d'évaluer la confiance accordée à l'organisme qui l'administrait. Le principal objectif, qui était d'améliorer les services offerts en vue des élections à venir, s'inscrit dans le nouveau plan stratégique de l'organisme et respecte ses valeurs fondamentales.

L'organisme a récemment adopté un plan stratégique quinquennal (couvrant la période de 2008 à 2013) afin qu'il « puisse poursuivre son mandat avec équité, transparence et efficacité ». Les trois objectifs stratégiques de cette période de cinq ans sont « la confiance », « l'accessibilité » et « l'engagement ». Chacun de ces objectifs est accompagné d'une série d'initiatives stratégiques visant à aider l'organisme à atteindre les objectifs fixés. L'enquête réalisée auprès des candidats à la dernière élection générale aidera l'organisme à atteindre les objectifs stratégiques de son plan quinquennal. L'étude permettra aussi à l'organisme d'évaluer dans quelle mesure on perçoit sa conduite comme le reflet des valeurs décrites dans son plan stratégique, notamment la « réceptivité aux besoins des Canadiens qui participent au processus électoral », ainsi que la « confiance du public sans cesse méritée et maintenue »note 4.

Activités de recherche

Afin de réaliser les objectifs de cette étude, nous avons effectué une enquête auprès des candidats ayant fait campagne durant la dernière élection générale fédérale. En tout, 877 candidats sur 1 601 ont participé au sondage entre le 25 janvier et le 18 février 2009note 5, ce qui représente un taux de réponse très élevé de 59 %. Il convient aussi de noter que, de ce fait, le taux de refus parmi les candidats avec qui nous avons communiqué était faible, se situant à un peu moins de 8 %. Puisqu'il s'agissait d'un recensement et non d'une étude réalisée à partir d'un échantillon aléatoire de candidats, les résultats ne peuvent être généralisés qu'à l'ensemble de la population consultée. Si l'on avait eu recours à un échantillon aléatoire, les résultats comporteraient une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 %, 19 fois sur 20.

Le tableau qui suit présente le nombre de candidats interrogés appartenant aux principaux sous-groupes étudiés.

Ventilation des entrevues réalisées
877
Résultat électoral  
Élu 71
Non élu 806
Appartenance politique  
Membre d'un parti représenté à la Chambre des communes 510
Membre d'un autre parti 330
Indépendant (membre d'aucun parti) 37
Région  
Région de l'Atlantique 73
Québec 208
Ontario 315
Prairies 165
Colombie-Britannique 110
Territoires 6

Pour connaître les grandes lignes de la méthodologie de cette étude, veuillez consulter la note méthodologique en annexe.

Notes au lecteur

  • Pour des raisons de style, les mots « candidats » et « répondants » sont utilisés de manière interchangeable pour désigner les personnes qui ont participé à cette étude.
  • À moins d'indication contraire, 877 personnes ont répondu à chaque question. Dans certains cas, on indique le nombre de personnes qui ont répondu à certaines questions ou qui ont offert une réponse en particulier. On précise ce nombre de la façon suivante : n = 100, qui représente le nombre de répondants, soit 100 dans ce cas. Le nombre de répondants varie tout au long du rapport, plusieurs questions ayant été posées à un sous-échantillon du groupe ciblé par cette étude (p. ex. les usagers d'un service donné). Par conséquent, le lecteur devra faire preuve de prudence dans l'interprétation des résultats tirés d'un faible échantillon.
  • Les données ayant été arrondies, celles de certains diagrammes ne totalisent pas 100 %.
  • Le rapport présente notamment les différences constatées entre les divers sous-groupes (démographiques et autres). Tout au long du rapport, le texte décrivant ces différences est présenté dans des encadrés afin de permettre au lecteur de repérer celles-ci plus facilement. Seules les différences statistiquement significatives constatées entre les sous-groupes ou celles qui suggèrent une tendance sont rapportées. Une description détaillée de la composition des sous-groupes analysés est présentée en annexe.

En annexe, le lecteur trouvera ce qui suit :

  • Note sur la méthodologie
  • Composition des sous-groupes démographiques
  • Questionnaire ayant servi à cette étude (version téléphonique)
  • Lettres d'introduction (version principale)
  • Note d'information à l'intention de l'intervieweur

Note 4 Ibidem

Note 5 Nous avons permis aux candidats de remplir le questionnaire en ligne du 5 au 23 février afin d'accommoder ceux qui souhaitaient, à la dernière minute, participer au sondage.