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Sondage auprès des candidats à la suite de la 40e élection générale fédérale

Opinions générales concernant Élections Canada

Cette section porte sur des questions générales concernant la conduite de la 40e élection générale fédérale.

Les deux tiers des candidats étaient satisfaits de l'administration de l'élection

Dans l'ensemble, 68 % des candidats se sont dits satisfaits de la façon dont Élections Canada a administré la dernière élection fédérale (scores de 4 ou 5 sur une échelle de 1 à 5), un peu plus du quart d'entre eux (27 %) se disant même très satisfaits. Par contre, 23 % étaient ni satisfaits ni insatisfaits et un candidat sur dix s'est dit insatisfait (scores de 1 ou 2).

Les candidats appartenant aux sous-groupes suivants étaient plus nombreux à se dire satisfaits de l'administration de l'élection : les répondants se disant satisfaits du travail du directeur du scrutin (77 %) et ceux se disant satisfaits de la qualité générale du service offert par Élections Canada (81 %). Les hommes (69 %) étaient aussi plus nombreux que les femmes (61 %) à se dire satisfaits de l'administration de l'élection.

La plupart des candidats étaient satisfaits du travail du directeur du scrutin de leur circonscription

En utilisant la même échelle de 1 à 5, la plupart des candidats (79 %) ont dit être satisfaits de la façon dont le directeur du scrutin a géré l'élection dans leur circonscription, 51 % se disant même très satisfaits. Par contre, 12 % étaient ni satisfaits ni insatisfaits, tandis que 8 % ont exprimé de l'insatisfaction.

L'analyse des résultats a révélé quelques différences démographiques. Les candidats appartenant aux sous-groupes suivants étaient plus nombreux à se dire satisfaits de la façon dont le directeur du scrutin avait géré l'élection dans leur circonscription :

  • Les anglophones (81 %) vs les francophones (72 %).
  • Les hommes (81 %) vs les femmes (74 %).
  • Les candidats non élus (81 %) vs les candidats élus (61 %).
  • Les membres de partis non représentés à la Chambre des communesnote 6 (87 %) vs les membres de partis représentés à la Chambre des communes (74 %).

Sur le plan régional, les candidats de l'Ontario (83 %) et des Prairies (83 %) étaient remarquablement plus satisfaits que ceux du Québec (73 %).

Les répondants étaient plus susceptibles de se dire satisfaits de la façon dont le directeur du scrutin avait géré l'élection dans leur circonscription s'ils étaient satisfaits de l'administration générale de l'élection (de 35 % des candidats insatisfaits à 91 % des candidats satisfaits) et de la qualité générale du service offert par Élections Canada (de 29 % des candidats insatisfaits à 88 % des candidats satisfaits).

Les candidats étaient plus satisfaits du travail du directeur du scrutin que de l'administration générale de l'élection

Les candidats étaient plus nombreux à se dire satisfaits du travail de leur directeur du scrutin (79 %) que de l'administration générale de l'élection (68 %).


Note 6 À partir d'ici, on utilisera l'acronyme CDC pour désigner la Chambre des communes.