open Menu secondaire

Sondage auprès des candidats à la suite de la 40e élection générale fédérale

Données démographiques

Cette section présente les caractéristiques, démographiques et autres, des répondants : l'âge, la langue, le sexe, la région, le nombre de campagnes à titre de candidat, le résultat de l'élection pour les candidats interrogés et la représentation politique.

Âge

Dans l'ensemble, les candidats à la 40e élection générale fédérale étaient plus âgés : plus de la moitié (53 %) d'entre eux étaient âgés d'au moins 50 ans. Ensuite, 35 % des candidats interrogés étaient âgés de 30 à 49 ans et 11 % avaient moins de 30 ans.

Langue

Un peu plus des trois quarts (79 %) des candidats ont répondu aux questions en anglais, tandis qu'environ un candidat sur cinq (21 %) l'a fait en français.

Sexe

La plupart des candidats interrogés étaient de sexe masculin (72 %), tandis que moins du tiers (28 %) étaient de sexe féminin.

Région

Naturellement, étant donné le nombre de circonscriptions dans chaque région, le plus grand nombre de candidats interrogés avaient fait campagne en Ontario (36 %). Viennent ensuite ceux du Québec (24 %), des Prairies (19 %) et de la Colombie-Britannique (13 %). Un plus faible pourcentage des répondants provenaient de la région de l'Atlantique (8 %) ou des territoires (1 %).

Nombre total de campagnes à titre de candidat

En tout, 61 % des répondants ont affirmé avoir été candidats à des élections fédérales pour la première fois lors de la 40e élection générale fédérale. Plus du quart (27 %) ont indiqué qu'il s'agissait de leur deuxième ou troisième campagne, tandis que 12 % ont affirmé avoir participé encore plus souvent à des élections fédérales.

Résultat de la 40e élection générale

En tout, 8 % des candidats interrogés siégeaient au Parlement.

Représentation politique

Une majorité des candidats interrogés étaient membres de partis politiques représentés à la Chambre des communes (58 %), tandis que presque tous les autres répondants étaient membres de partis non représentés à la Chambre (38 %). En tout, 4 % des candidats n'étaient membres d'aucun parti.