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Sondage auprès des candidats à la suite de la 40e élection générale fédérale

ANNEXE

Notes sur la méthodologie

Cette recherche constituait un recensement des candidats à la 40e élection générale fédérale.

Voici quelques précisions sur la méthodologie de cette étude :

  • La stratégie établie pour la collecte des données faisait appel à diverses méthodes. La plupart des candidats ont répondu aux questions par téléphone, mais plusieurs options leur étaient offertes, permettant l'autoadministration, afin de favoriser une plus grande participation (un questionnaire en ligne ou envoyé par télécopieur, par la poste ou par courriel)note 13. En tout, 851 candidats ont rempli le questionnaire par téléphone, 23 l'ont fait en lignenote 14 et 3, par la poste.
  • L'échantillon a été fourni en format électronique par Élections Canada; les données sur l'échantillon ont été tirées du contenu de l'acte de candidature des candidats et comprenaient le nom complet du candidat, son adresse postale complète (y compris le code postal), son numéro de téléphone (s'il avait été fourni), ainsi que son appartenance politique et sa circonscription électorale fédérale. Nous avons complété la liste en trouvant tous les numéros de téléphone manquants que nous avons pu.
  • Avant la collecte des données, une lettre a été envoyée à tous les candidats, sur papier à en-tête d'Élections Canada. La lettre offrait des renseignements généraux sur l'étude et expliquait le but de celle-ci et de la consultation. Elle présentait la maison de recherche à qui l'étude avait été confiée (Phoenix), assurait aux candidats la confidentialité des renseignements fournis et encourageait leur participation. La lettre, signée par M. Marc Mayrand (directeur général des élections), invitait les personnes qui souhaitaient vérifier la légitimité de l'étude ou de la consultation, ou qui avaient des questions à son sujet, à communiquer, par téléphone, avec Élections Canada. De plus, la lettre comprenait un numéro sans frais que pouvaient composer les candidats souhaitant communiquer avec Phoenix pour prendre rendez-vous afin de remplir le questionnaire par téléphone.
  • Nous avons communiqué avec les 1 601 candidats par téléphone (excluant ceux dont nous n'avions pas le numéro) et effectué l'entrevue à ce moment ou pris rendez-vous pour faire l'entrevue à un moment qui convenait mieux au candidat. Nous avons envoyé aux candidats, dont nous n'avions aucun numéro de téléphone, une lettre d'information modifiée et un exemplaire du questionnaire et ce, par la poste. La lettre modifiée contenait un mot de passe et une adresse URL pour accéder au questionnaire, en plus d'un numéro sans frais pour communiquer avec Phoenix afin de convenir d'un moment pour réaliser l'entrevue.
  • Nous avons proposé aux candidats, qui refusaient initialement de participer, de le faire au moyen d'une autre méthode de collecte des données, permettant l'autoadministration. Nous avons aussi permis à ceux qui demandaient de participer au sondage au moyen d'une méthode permettant l'autoadministration, de le faire.

Voici d'autres précisions sur la méthodologie de cette étude :

  • Le questionnaire, élaboré en étroite collaboration avec Élections Canada, a été prétesté en anglais et en français et les entrevues ont été enregistrées dans le but d'être étudiées par Phoenix et Élections Canada. Ce processus a entraîné des modifications au questionnaire visant à alléger le fardeau de réponse et à améliorer la qualité des données. Les données recueillies lors de ces entrevues sont incluses dans les données finales de l'étude.
  • Une autre mesure a aussi été prise pour assurer la qualité des données : nous avons vérifié les principales fréquences obtenues des 50 premières entrevues afin de confirmer que le programme informatique dirigeait correctement les répondants d'une question à l'autre.
  • Une note détaillée a été préparé par Phoenix (et approuvée par Élections Canada), à l'intention des intervieweurs, afin de leur donner les renseignements et les instructions nécessaires et de guider le processus de collecte des données.
  • Une petite équipe d'intervieweurs chevronnés a été assignée à cette étude : tous les intervieweurs comptaient au moins deux années d'expérience dans la réalisation d'entrevues téléphoniques.
  • Toutes les entrevues se sont déroulées dans la langue officielle choisie par le répondant.
  • Nous avons effectué jusqu'à 10 tentatives pour communiquer avec chaque candidat et ce, à différents moments de la journée et de la semaine, afin de mettre toutes les chances de notre côté, avant de retirer un candidat de l'échantillon. Nous avons laissé un message vocal au troisième appel dans lequel nous faisions mention de la lettre envoyée et invitions le candidat à composer le numéro sans frais pour communiquer avec Phoenix en vue de réaliser l'entrevue ou de prendre rendez-vous.
  • Lorsqu'un candidat refusait de participer, un des intervieweurs principaux communiquait avec lui, de trois à cinq jours plus tard, pour expliquer l'importance de sa participation, tenter de fixer un rendez-vous pour réaliser l'entrevue ou lui offrir de remplir le questionnaire autrement que par téléphone. Si le candidat refusait toujours, nous acceptions son refus. Par contre, si le candidat acceptait de remplir le questionnaire par la poste, par courriel, par télécopieur ou en ligne et qu'il ne le faisait pas, un des intervieweurs principaux communiquait une dernière fois avec lui pour tenter de réaliser l'entrevue (après lui avoir envoyé les rappels prévus).
  • Nous avons surveillé l'échantillon tout au long de la collecte des données afin d'en assurer une gestion efficace.
  • Nous avons révélé l'identité du commanditaire de l'étude (Élections Canada).
  • Le sondage était inscrit auprès du système national d'enregistrement des sondages et nous en avons informé les répondants.

Le tableau ci-dessous présente l'historique des appels effectués dans le cadre de la présente étude, ainsi que le calcul du taux de réponse (selon la méthode empirique de l'ARIM, l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing) :

Historique des appels (candidats à la 40e élection générale fédérale) 
Nombre total de numéros composés 1 601
Unités hors du champ de l'enquête, non valides (hors service, télécopieur, téléavertisseur, entreprise) 107
Cas non résolus (U) 539
Aucune réponse / messagerie vocale 539
Unités dans le champ de l'enquête – non répondantes (IS) 2
Barrière linguistique 0
Incapable de réaliser l'entrevue (malade, décédé) 2
Rappel (répondant non disponible) 0
Nombre total d'invitations à participer 953
Refus 75
Interruption 1
Unités dans le champ de l'enquête – répondantes (R) 877
Questionnaires administrés au complet 877
Taux de refus 8 %
Taux de réponse 59 %

Composition des sous-groupes

Ce qui suit présente la composition des sous-groupes dont il est question dans ce rapport.

Bannières démographiques (toutes les questions)

  • Région (données administratives)
    • Région de l'Atlantique
    • Québec
    • Ontario
    • Prairies (SK/MB/AB)
    • Colombie-Britannique
    • Territoires
  • Âge (Q39)
    • Moins de 30 ans
    • De 30 à 49 ans
    • 50 ans et plus
  • Langue (données administratives)
    • Français
    • Anglais
  • Sexe (données administratives)
  • Nombre de campagnes à titre de candidat (Q40)
    • Une
    • Deux
    • Trois ou plus
  • Résultat de la 40e élection générale (données administratives)
    • Élu
    • Non élu
  • Appartenance politique (données administratives)
    • Parti représenté à la Chambre des communes
    • Autres partis politiques
    • Aucune appartenance politique / indépendants

Bannières attitudinales (toutes les questions)

  • Satisfaction générale à l'égard de l'administration de l'élection (Q1)
    • Satisfait (scores de 4 ou 5)
    • Neutre (3)
    • Insatisfait (scores de 1 ou 2)
  • Satisfaction à l'égard du travail du directeur du scrutin de sa propre circonscription (Q2)
    • Satisfait (scores de 4 ou 5)
    • Neutre (3)
    • Insatisfait (scores de 1 ou 2)
  • Satisfaction à l'égard de la qualité générale du service offert par Élections Canada (Q35)
    • Satisfait (scores de 4 ou 5)
    • Neutre (3)
    • Insatisfait (scores de 1 ou 2)

En plus des sous-groupes décrits ci-dessus, nous avons aussi analysé les résultats de certaines sections et sous-sections du questionnaire en fonction des caractéristiques suivantes :

Sous-section portant sur les exigences concernant la mise en candidature

  • Facilité de se conformer aux exigences concernant la mise en candidature (Q3)
    • Relativement facile (très facile ou plutôt facile)
    • Relativement difficile (très difficile ou plutôt difficile)
  • Présence aux séances d'information sur les exigences financières (Q8)
    • Le candidat y avait assisté ou un représentant l'avait fait (comme son agent officiel, son directeur de campagne ou un autre représentant)
    • Personne n'y avait assisté

Sous-section portant sur l'inscription, le vote et le dépouillement du scrutin

  • Satisfaction à l'égard de l'inscription des électeurs (Q9)
    • Satisfait (scores de 4 ou 5)
    • Neutre (3)
    • Insatisfait (scores de 1 ou 2)

Section portant sur les services et produits d'Élections Canada

  • Présence à la rencontre de tous les candidats (Q18)
    • Le candidat y avait assisté ou un représentant l'avait fait (comme son agent officiel, son directeur de campagne ou un autre représentant)
    • Personne n'y avait assisté

Note 13 Une approche prévoyant divers modes de collecte des données non seulement favorise la participation des candidats difficiles à joindre, mais permet à tous les répondants de participer au sondage de la façon qui leur convient le mieux.

Note 14 Avant de procéder à la collecte des données, le fonctionnement du programme informatique a été mis à l'essai par Phoenix et passé en revu par Élections Canada.