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Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 40e élection générale fédérale

Historique et méthodologie

Léger Marketing a obtenu de la part d'élections Canada le mandat d'analyser les points de vue des fonctionnaires électoraux quant au déroulement du processus électoral lors de la 40e élection générale, qui a eu lieu le 14 octobre 2008.

Ce rapport vise à évaluer de façon générale le processus tel qu'il s'est déroulé le jour du vote dans les bureaux de scrutin (vote anticipé et vote régulier). L'analyse tient compte des points de vue des fonctionnaires électoraux d'Élections Canada à propos :

  • de leur expérience le jour du vote et du déroulement du scrutin lors de la 40e élection générale
  • de l'impact des nouvelles mesures d'identification des électeurs
  • des produits et services de communication d'Élections Canada
  • de la formation et de la rémunération

Les données ont été recueillies entre le 15 janvier et le 2 février 2009 par le biais d'un sondage téléphonique administré à un total de 3115 répondants ayant travaillé dans un bureau de vote canadien pendant la dernière élection générale. La marge d'erreur correspondant à un échantillon de cette taille est de ± 1,8 %, 19 fois sur 20. Les résultats du sondage ont été pondérés pour être représentatifs de l'auditoire visé par province, poste occupé et type de scrutin. La page 4 contient des informations détaillées sur les sous-échantillons et la méthode de pondération.

Les résultats présentés en caractères bleus et rouges indiquent des différences plus significatives lorsqu'on les compare les unes aux autres (par exemple, les différences entre les fonctionnaires électoraux et les préposés à l'information, l'Alberta par rapport au Québec, etc.). Il faut savoir qu'en raison de leur taille limitée, certains groupes de répondants doivent présenter des différences plus marquées pour pouvoir être considérées comme significatives, puisque la marge d'erreur a tendance à augmenter à mesure que la taille de l'échantillon diminue. Par exemple, si 90 % des 25 répondants des Territoires se disent en faveur d'une option particulière par rapport à 85 % des répondants ontariens, il serait erroné de conclure que la proportion est plus élevée dans les Territoires, puisque le pourcentage réel pourrait, en réalité, ne pas dépasser 75 %.

Lorsque c'est pertinent, le texte fait état d'autres différences significatives entre les groupes de répondants (province, dotation des postes, etc.). Ainsi, à moins qu'elle ne soit spécifiquement soulignée, il n'y a aucune différence significative à relever.

Taille des sous-échantillons

Tel que demandé par Élections Canada, les résultats de l'étude ont été pondérés afin de représenter l'auditoire par province, poste occupé et type de scrutin.

Non pondéré Pondéré
Total 3115 3115
Région Atlantique 320 283
Québec 1105 791
Ontario 907 1157
Manitoba 86 117
Saskatchewan 284 100
Alberta 166 276
Colombie-Britannique 222 383
Les Territoires 25 8
Nord du 50e parallèle 250 80
Type de vote Vote par anticipation seulement 638 274
Vote régulier le jour de l'élection 2277 2793
Bureau de scrutin itinérant 200 48
Groupe SCS (superviseur de centre de scrutin) 600 400
Scr. (scrutateur) 1889 2211
PI (préposé à l'inform ation) 626 504

Taux de réponse

Le tableau suivant présente les réponses obtenues dans le cadre de cette étude :

Il faut souligner qu'Élections Canada avait à l'origine fourni une liste de 96 754 noms à Léger Marketing, qui a ensuite choisi au hasard 12 724 noms de cette liste.

Cet échantillon total (12 724) choisi au hasard comprenait 1194 numéros invalides. Par ailleurs, 364 numéros sans réponse ont été soustraits, ce qui porte le total de l'échantillon réel à 11 166 noms. À partir de cet échantillon réel (11 166), 3115 entrevues ont été complétées, ce qui établit le taux de réponse à 30,2 %.

Échantillon total 12724
Numéros invalides 1194
Pas de service 1087
Non-résidentiel 7
Télécopieur / modem / cellulaire / téléavertisseur 100
Hors de portée 364
Barrière linguistique 12
Problèmes de santé 43
Quotas atteints 69
Mauvais contact 240
Échantillon réel 11166
Numéros sans résultat 8051
Refus 604
Pas de réponse 2755
Boîte vocale 2631
Ligne occupée 349
Incomplet 54
Rappel 1658
Entrevues complétées 3115

Taux de réponse à 30,2 %.