open Menu secondaire

Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 40e élection générale fédérale

Satisfaction des fonctionnaires électoraux

Satisfaction des fonctionnaires électoraux : en général

  • D'un point de vue général, la majorité des répondants (89 %) se disent satisfaits du déroulement de l'élection.
  • Les fonctionnaires électoraux du Manitoba (16 %) et de la Saskatchewan (15 %) sont moins susceptibles d'être satisfaits.

En tant que (...), quel est votre niveau de satisfaction quant au déroulement de la dernière élection fédérale dans votre bureau de scrutin ? Êtes-vous...N=3115

Satisfaction des fonctionnaires électoraux : le salaire

  • La majorité des répondants semblaient satisfaits autant du tarif horaire (81 %)
  • Les répondants de l'Alberta (73 %) et de la Colombie-Britannique (74 %) rapportent un taux de satisfaction nettement inférieur en ce qui a trait au tarif horaire, par rapport aux fonctionnaires électoraux ayant travaillé au Québec et dans les provinces de l'Atlantique (88 %, respectivement).
  • Les préposés à l'information (76 %) sont également moins susceptibles que les autres fonctionnaires électoraux (82 %) de se dire satisfaits de leur rémunération horaire.

À quel point êtes-vous satisfait de votre rémunération horaire ? Êtes-vous... N=3115

En tant que (...), quel est votre niveau de satisfaction quant au déroulement de la dernière élection fédérale dans votre bureau de scrutin ? Êtes-vous...N=3115

* Dans les Territoires, les résultats sont basés sur un échantillon plus restreint de répondants et doivent, par conséquent, faire l'objet d'une interprétation plus mesurée en raison de la marge d'erreur accrue.

Satisfaction des fonctionnaires électoraux : le matériel

  • Près de neuf fonctionnaires électoraux sur dix (89 %) se disent satisfaits des documents électoraux qu'on leur a fournis.
  • Les fonctionnaires électoraux à l'Å"uvre dans les bureaux de vote de l'Alberta (82 %) et de la Colombie- Britannique (82 %) étaient plus nombreux à se dire insatisfaits des documents fournis, que leur vis-à-vis de l'Atlantique (93 %), du Québec (91 %) et de l'Ontario (91 %).
  • Parmi les causes d'insatisfaction les plus communes, les répondants citaient le volume de la documentation fournie (trop de choses à apprendre) et son degré élevé de complexité.
  • En Saskatchewan, près d'un répondant sur cinq (19 %) qui s'est dit insatisfait a cité, parmi les problèmes constatés, le délai de livraison des documents.

Quel est votre niveau de satisfaction quant à la documentation sur les élections qui vous a été fournie ? Êtes-vous... N=3115

Pourquoi n'êtes-vous pas satisfait(e) de la documentation reçue ? N=310
Total
Trop de documentation / trop de choses à apprendre / à lire 28%
La documentation était trop compliquée / portait à confusion 25%
La documentation était inadéquate / périmée / incomplète 20%
Trop de documentation inutile / de papier 10%
Les documents n'ont pas été fournis à temps 7%

Satisfaction des fonctionnaires électoraux : l'édifice du bureau de vote

  • De façon générale, la plupart des superviseurs et des préposés à l'information considèrent que les bâtiments dans lesquels ils ont travaillé convenaient à la tenue d'une élection (86 % en moyenne dans l'ensemble) ; le taux de satisfaction étant légèrement inférieur en Alberta (77 %) par rapport aux autres régions du pays.
  • La raison la plus communément invoquée par les répondants pour expliquer leur insatisfaction avait trait à la taille de l'édifice, que l'on jugeait trop petit pour accueillir les électeurs (32 % d'entre eux ont indiqué qu'ils manquaient d'espace ou que l'édifice était surpeuplé). Certains édifices étaient mal chauffés (15 %), d'autres n'offraient pas un accès suffisant aux électeurs à mobilité réduite (9 %).

Diriez-vous que l'édifice dans lequel vous avez travaillé était convenable pour tenir un scrutin ? N=1226 (superviseurs et préposés à l'information)

Pour quelles raisons ? N=162
Raisons principales
Total
Pas assez de place / surpeuplé 32%
Problèmes de chauffage / trop froid 15%
Non accessible aux handicapés 9%
Mauvais aménagement 8%
Mauvaises indications 8%
Mauvais choix de site / difficile de s'y 7%
Manque de places de stationnement 5%

Satisfaction des fonctionnaires électoraux : les listes électorales

  • La plupart des scrutateurs (90 % en moyenne dans l'ensemble) se sont dits satisfaits des listes électorales fournies. Le taux de satisfaction rapporté est inférieur au Manitoba (84 %), en Saskatchewan (82 %) et dans les circonscriptions situées au nord du 50e parallèle (79 %).

Quel est votre niveau de satisfaction quant aux listes électorales fournies par Élections Canada ? Êtes-vous... N=1889

* Dans les Territoires, les résultats sont basés sur un échantillon plus restreint de répondants et doivent, par conséquent, faire l'objet d'une interprétation plus mesurée en raison de la marge d'erreur accrue.

Satisfaction des fonctionnaires électoraux : la formation

  • Une minorité de fonctionnaires électoraux (8 %) ont déclaré ne pas avoir été bien préparés pour entreprendre la tâche qu'on leur demandait d'accomplir.
  • Les fonctionnaires électoraux de l’Alberta (88 %), de la Colombie Britannique (87 %) et des Territoires (89 %) se sont sentis légèrement moins bien préparés.
  • Presque tous les répondants ont assisté à la séance de formation offerte par le directeur du scrutin. Cependant, 4 % des fonctionnaires électoraux du Québec n’ont pas assisté à la séance.

D'une manière générale, jusqu'à quel point considérez- vous que vous avez été bien formé et préparé, en tant que (...), pour la conduite de cette élection fédérale?

Avez-vous assisté à la séance de formation offerte par le directeur du scrutin ? N=3115

  • La vaste majorité des répondants se sont dits satisfaits de la formation qu'ils ont reçue (86 %).
  • Les fonctionnaires électoraux de l'Alberta (81 %) et de la Colombie-Britannique (76 %) étaient moins satisfaits de la séance de formation, à l'instar des répondants ayant travaillé lors du scrutin anticipé (81 %), contrairement aux préposés à l'information (93 %) et aux personnes ayant travaillé dans des bureaux de vote situés au nord du 50e parallèle (97 %).
  • Parmi les suggestions d'améliorations les plus fréquemment recueillies figurent une formation supplémentaire, autant pour les fonctionnaires électoraux (11 %) que pour les superviseurs/instructeurs (7 %), ainsi que le fait de fournir des informations plus détaillées relativement au processus (9 %) et d'utiliser des situations pratiques ou des exemples concrets (6 %).

Quel est votre niveau de satisfaction quant à la séance de formation ? Êtes-vous...? N=3028

Selon vous, comment serait-il possible d'améliorer la formation offerte aux (…) ? N=3115 Principales suggestions
Total
Accorder plus de temps à la formation 11%
Davantage d'inform ations sur la procédure / plus de détails (fermeture, exigences en matière d'identification, nouveautés, etc.) 9%
Les superviseurs / instructeurs devraient être mieux formés / plus expérimentés 7%
Utiliser davantage d'exemples / de mises en situation / de cas concrets 6%
Utiliser de meilleurs documents de formation / vidéos 3%

Satisfaction des fonctionnaires électoraux : formation relativement aux nouvelles exigences en matière d'identification

  • En moyenne, 95 % des répondants ont rapporté qu'ils avaient été bien formés et préparés pour appliquer les nouvelles mesures d'identification des électeurs. Les fonctionnaires électoraux de la Colombie-Britannique (92 %) et des Territoires (90 %), tout comme ceux des circonscriptions situées au nord du 50e parallèle (90 %) étaient légèrement moins susceptibles de déclarer qu'ils avaient été bien formés et préparés.

Jusqu'à quel point considérez-vous que vous avez été bien formé et préparé pour appliquer les nouvelles mesures d'identification des électeurs ? N=3115

Satisfaction des fonctionnaires élleeccttoorraauuxx formation à domicile : la formation à domicile

  • La plupart des fonctionnaires électoraux (86 %) rapportent avoir effectué un travail de formation à domicile. Les répondants du Québec sont les moins susceptibles d'avoir étudié à la maison (67 %).
  • En moyenne, les répondants des provinces de l'Atlantique (4,7 heures), de la Saskatchewan (4,5 heures) et de l'Alberta (4,2 heures) ont consacré le plus de temps aux études à l'échelle du Canada.
Avez-vous fait du travail de formation à la maison ? N=3115
Total ATL. QC ON MAN SASK AB C.-B. TER. N. du 50e
Oui 86% 91% 67% 92% 96% 93% 90% 93% 91% 90%
Non 14% 9% 33% 8% 4% 7% 10% 6% 9% 10%

Combien de temps avez-vous étudié (heures) ? N=2580