open Menu secondaire

Sondage auprès des électeurs à la suite des élections partielles du 3 avril 2017 dans les circonscriptions de Calgary Heritage (Alberta), de Calgary Midnapore (Alberta), de Markham–Thornhill (Ontario), d'Ottawa–Vanier (Ontario) et de Saint-Laurent (Québec)

Analyse détaillée des constatations

Note aux lecteurs : Les différences démographiques et autres différences associées à un sous-groupe qui sont significatives à un niveau de confiance de 95 % sont soulignées tout au long du rapport (dans la mesure où la taille de l'échantillon le permet).

I. Connaissance de l'élection partielle et information de l'électeur

Connaissance de l'élection partielle

Un bon nombre de répondants (86 %) étaient au courant de la tenue d'une élection partielle le 3 avril 2017 dans leur circonscription.

Pourcentage des répondants au courant de la tenue de l'élection partielle

Pourcentage des répondants au courant de la tenue de l'élection partielle

Description de « Pourcentage des répondants au courant de la tenue de l'élection partielle »

Q1. Saviez-vous qu'une élection partielle fédérale a eu lieu le 3 avril 2017 dans votre circonscription?
Niveau de référence : n = 2 000; tous les répondants. Ne sait pas/refus : < 0,5 %

Souvenir d'avoir vu des publicités diffusées par Élections Canada

Près des deux tiers (62 %) des personnes qui étaient au courant de la tenue d'une élection partielle se rappellent avoir vu, entendu ou lu des publicités ou des communications diffusées par Élections Canada qui disaient comment, quand et où aller voter lors de l'élection partielle du 3 avril.

Pourcentage des répondants qui se rappellent avoir vu des publicités sur l'élection partielle

Pourcentage des répondants qui se rappellent avoir vu des publicités sur l'élection partielle

Description de « Pourcentage des répondants qui se rappellent avoir vu des publicités sur l'élection partielle »

Q29. Pendant la période électorale, avez-vous vu, entendu ou lu de la publicité ou des communications d'Élections Canada qui disaient où, quand et comment voter à l'élection partielle du 3 avril?
Niveau de référence : n = 1 876; répondants au courant de la tenue de l'élection partielle. Ne sait pas/refus : 4 %

Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue

Les répondants qui se rappellent avoir vu des publicités ou des communications diffusées par Élections Canada ont surtout mentionné leur carte d'information de l'électeur (27 %), les journaux (25 %) et le dépliant d'Élections Canada qu'ils ont reçu par la poste (25 %).

Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue

Description de « Provenance de la publicité d'Élections Canada que les répondants se rappellent avoir vue »

Q29A. Et où l'avez-vous vue, entendue ou lue? (réponses multiples permises)
Niveau de référence : n = 1 221; répondants qui se rappelaient avoir vu, entendu ou lu des communications diffusées par Élections Canada. Ne sait pas/refus : 2 %

Connaissance de la démarche pour voter (comment, quand et où)

Les électeurs sentaient qu'ils avaient été informés pour savoir où, quand et comment voter. Près des trois quarts (72 %) ont répondu qu'ils avaient été bien informés, et 19 % d'entre eux se sont dit plutôt informés.


Connaissance de la démarche pour voter (comment, quand et où)

Description de « Connaissance de la démarche pour voter (comment, quand et où) »

Q28. En général, à quel point vous sentiez-vous informé(e) pour savoir où, quand et comment voter?
Niveau de référence : n = 1 876; répondants au courant de la tenue de l'élection partielle. Ne sait pas/refus : < 1 %

Site Web d'Élections Canada

Un très petit nombre des répondants qui étaient au courant de l'élection partielle ont indiqué avoir visité le site Web d'Élections Canada.

La plupart des répondants qui ont visité le site (n = 171) se sont dits satisfaits (83 %) de l'information publiée. La moitié d'entre eux se sont dits très satisfaits, alors que le tiers (33 %) se sont dits plutôt satisfaits. En revanche, seulement 16 % des répondants se sont dits plutôt insatisfaits ou très insatisfaits. La probabilité d'être satisfait augmente en fonction de l'âge du répondant (70 % des électeurs de moins de 25 ans se sont dits satisfaits, comparativement à 96 % des électeurs âgés de 55 ans et plus).

Site Web d'Élections Canada

Description de « Site Web d'Élections Canada »

Q30 [à gauche]. Avez-vous visité le site Web d'Élections Canada pendant la campagne? Niveau de référence : n = 1 876; répondants au courant de la tenue de l'élection partielle. Ne sait pas/refus : < 1 %

Q31 [à droite]. En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) de l'information publiée sur le site Web d'Élections Canada? Diriez-vous que vous avez été…? Niveau de référence : n = 171; répondants qui ont visité le site. Ne sait pas/refus : 1 %

Communications avec Élections Canada

Pratiquement tous les répondants qui étaient au courant de la tenue de l'élection partielle n'ont pas communiqué avec Élections Canada (97 %).

Parmi les répondants qui ont communiqué avec Élections Canada, 95 % se sont dits satisfaits dans une certaine mesure de l'information obtenue d'Élections Canada. Une grande majorité des répondants (79 %) se sont dits très satisfaits, alors que 16 % d'entre eux se disaient plutôt satisfaits. D'autre part, 4 % des répondants ont répondu qu'ils étaient insatisfaits.

Communications avec Élections Canada

Description de « Communications avec Élections Canada »

Q32 [à gauche]. Avez-vous communiqué avec Élections Canada pendant la campagne? Niveau de référence : n = 1 876; répondants au courant de la tenue de l'élection partielle. Ne sait pas/refus : < 1 %

Q33 [à droite]. En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) de l'information que vous avez obtenue lorsque vous avez communiqué avec Élections Canada? Diriez-vous que vous avez été…?
Niveau de référence : n = 66; répondants qui ont communiqué avec Élections Canada. Ne sait pas/refus : 2 %