open Menu secondaire

Sondage auprès des électeurs à la suite des élections partielles du 3 avril 2017 dans les circonscriptions de Calgary Heritage (Alberta), de Calgary Midnapore (Alberta), de Markham–Thornhill (Ontario), d'Ottawa–Vanier (Ontario) et de Saint-Laurent (Québec)

II. Carte d'information de l'électeur (CIE) et inscription

Réception de la carte d'information de l'électeur

Au total, 89 % des électeurs qui étaient au courant de la tenue de l'élection partielle du 3 avril 2017 ont indiqué qu'ils avaient reçu une carte d'information de l'électeur (CIE) qui leur était personnellement adressée et sur laquelle il était indiqué où et quand aller voter. À l'inverse, 10 % des électeurs affirment qu'ils n'ont pas reçu de CIE.

Pourcentage des répondants qui ont reçu la CIE

Pourcentage des répondants qui ont reçu la CIE

Description de « Pourcentage des répondants qui ont reçu la CIE »

Q4. Pendant la campagne, avez-vous reçu une carte d'information de l'électeur qui vous était personnellement adressée et qui vous a indiqué où et quand voter?
Niveau de référence : n = 1 868; répondants qui ont répondu qu'ils étaient au courant de la tenue de l'élection partielle. Ne sait pas/refus : 1 %

Carte d'information de l'électeur – Exactitude des renseignements

Presque tous les répondants (98 %) qui ont reçu une CIE ont affirmé que le nom inscrit sur la carte était écrit correctement.

Carte d'information de l'électeur – Exactitude des renseignements

La quasi-totalité des répondants (99 %) ont indiqué que l'adresse inscrite sur la CIE qu'ils ont reçue était exacte.

Carte d'information de l'électeur – Exactitude des renseignements

Description de « Carte d'information de l'électeur – Exactitude des renseignements »

Q5 [à gauche]. Est-ce que votre nom était écrit correctement sur la carte que vous avez reçue? Niveau de référence : n = 1 706; répondants qui ont reçu leur carte d'information de l'électeur. Ne sait pas/refus : 1 %

Q6 [à droite]. Est-ce que votre adresse sur la carte était exacte? Niveau de référence : n = 1 706; répondants qui ont reçu leur carte d'information de l'électeur. Ne sait pas/refus : 1 %

Carte d'information de l'électeur – Apportée le jour du scrutin

Un total de 88 % des électeurs ont apporté leur CIE lorsqu'ils se sont rendus au bureau de scrutin, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada. À l'inverse, 12 % des électeurs ne l'ont pas apportée au moment d'aller voter.

Pourcentage des électeurs qui ont apporté leur CIE pour aller voter

Pourcentage des électeurs qui ont apporté leur CIE pour aller voter

Description de « Pourcentage des électeurs qui ont apporté leur CIE pour aller voter »

Q21. Aviez-vous apporté votre carte d'information de l'électeur au bureau de vote, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada?
Niveau de référence : n = 1 285; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation ou dans un bureau de scrutin le jour de l'élection pour aller voter. Ne sait pas/refus : < 1 %

Connaissance de l'obligation d'être inscrit pour avoir le droit de voter

Près de quatre électeurs sur cinq savaient que les électeurs doivent être inscrits pour voter lors d'une élection fédérale.

Pourcentage des électeurs qui étaient au courant de l'obligation d'être inscrit pour avoir le droit de voter

Pourcentage des électeurs qui étaient au courant de l'obligation d'être inscrit pour avoir le droit de voter

Description de « Pourcentage des électeurs qui étaient au courant de l'obligation d'être inscrit pour avoir le droit de voter »

Q7 [à gauche]. À votre connaissance, est-ce que les électeurs doivent être inscrits pour voter à une élection fédérale canadienne?
Niveau de référence : n = 2 000; tous les répondants. Ne sait pas/refus : 3 %

Mesures prises par l'électeur pour savoir s'il est inscrit pour voter

La majorité des électeurs (69 %) qui n'avaient pas reçu leur carte d'information de l'électeur pendant la campagne n'ont rien fait pour savoir s'ils étaient inscrits pour voter à cette élection partielle.

Mesures prises par l'électeur pour savoir s'il est inscrit pour voter

Description de « Mesures prises par l'électeur pour savoir s'il est inscrit pour voter »


Q7A. Qu'avez-vous fait pour savoir si vous étiez inscrit(e) pour voter à cette élection partielle?
Niveau de référence : n = 135; répondants qui n'ont pas reçu leur carte d'information de l'électeur. Ne sait pas/refus : 2 %

Connaissance du Service d'inscription en ligne de l'électeur

On a vérifié si les répondants connaissaient le Service d'inscription en ligne de l'électeur en effectuant des essais au moyen d'un échantillon fractionné. On a demandé à la moitié des répondants de cet échantillon (n = 812) si les électeurs en général pouvaient utiliser ce service, et aux répondants de l'autre moitié (n = 810) s'ils auraient pu eux-mêmes l'utiliser. Les résultats démontrent que même si la proportion de répondants qui connaissent le Service d'inscription en ligne de l'électeur est semblable dans les deux groupes (58 % et 59 %), une proportion plus élevée de répondants pensent qu'ils n'ont pas personnellement accès à ce service (22 %) comparativement aux électeurs en général (15 %).

Connaissance du Service d'inscription en ligne de l'électeur

Q8A. À votre connaissance, les électeurs pouvaient-ils utiliser un service d'inscription en ligne des électeurs sur le site Web d'Élections Canada pour vérifier, mettre à jour ou compléter leur inscription pendant la dernière élection partielle?
Niveau de référence : répondants qui sont au courant que les électeurs doivent être inscrits. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ : n = 812

Connaissance du Service d'inscription en ligne de l'électeur

Description de « Connaissance du Service d'inscription en ligne de l'électeur »

Q8B. À votre connaissance, est-ce qu'il vous aurait été possible d'utiliser un service d'inscription en ligne des électeurs sur le site Web d'Élections Canada pour vérifier, mettre à jour ou compléter votre inscription pendant la dernière élection partielle?
Niveau de référence : répondants qui sont au courant que les électeurs doivent être inscrits. ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ : n = 810