open Menu secondaire

Sondage auprès des électeurs à la suite des élections partielles du 3 avril 2017 dans les circonscriptions de Calgary Heritage (Alberta), de Calgary Midnapore (Alberta), de Markham–Thornhill (Ontario), d'Ottawa–Vanier (Ontario) et de Saint-Laurent (Québec)

IV. Identification de l'électeur

Connaissance des exigences relatives à l'identification de l'électeur

Presque tous les répondants (98 %) de la première moitié d'une question à échantillon fractionné ont affirmé que les électeurs doivent présenter une preuve d'identité pour voter dans une élection au Canada. Un peu moins de répondants (bien qu'il s'agit tout de même d'une vaste majorité) savaient qu'ils doivent présenter une preuve d'adresse (91 %).

Connaissance des exigences relatives à l'identification de l'électeur

Q12B. À votre connaissance, les électeurs doivent-ils présenter une preuve d'IDENTITÉ pour voter à une élection fédérale canadienne? [ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ : n = 999]
Q13. À votre connaissance, les électeurs doivent-ils présenter une preuve d'ADRESSE pour voter à une élection fédérale canadienne? [ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ : n = 999]

Lorsque l'on a posé une question différente aux répondants de la deuxième moitié de l'échantillon fractionné (« Quelles sont les pièces d'identité requises pour voter à une élection fédérale? »), 78 % d'entre eux ont répondu qu'il faut présenter les deux pièces d'identité (preuve d'adresse et preuve d'identité).

Connaissance des exigences relatives à l'identification de l'électeur

Description de « Connaissance des exigences relatives à l'identification de l'électeur »

Q12A. Afin de pouvoir voter lors d'une élection fédérale, est-ce que les électeurs doivent présenter…? [ÉCHANTILLON FRACTIONNÉ : n = 1 001]

Exigences d'identification

Pratiquement tous les répondants (99 %) parmi ceux qui ont voté à l'élection partielle (n = 1 258) ont affirmé avoir apporté les pièces d'identité requises lorsqu'ils sont allés voter.

Pourcentage des répondants qui avaient apporté les pièces d'identité requises

Exigences d'identification

Description de « Exigences d'identification »

Q14. Lorsque vous êtes allé(e) voter, aviez-vous les pièces d'identité requises?
Niveau de référence : n = 1 258; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation ou dans un bureau de scrutin le jour de l'élection pour aller voter.

Facilité à satisfaire aux exigences d'identification pour voter

La grande majorité des répondants qui ont voté (n = 1 258) estimaient qu'il est très facile (91 %) ou plutôt facile (7 %) de satisfaire aux exigences pour voter.

Facilité à satisfaire aux exigences d'identification pour voter

Description de « Facilité à satisfaire aux exigences d'identification pour voter »

Q15. Dans l'ensemble, à quel point était-ce facile de satisfaire aux exigences d'identification pour voter? Diriez-vous que cela a été…?
Niveau de référence : n = 1 258; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation ou dans un bureau de scrutin le jour de l'élection pour aller voter. Ne sait pas/refus : < 1 %