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Sondage auprès des électeurs à la suite des élections partielles du 3 avril 2017 dans les circonscriptions de Calgary Heritage (Alberta), de Calgary Midnapore (Alberta), de Markham–Thornhill (Ontario), d'Ottawa–Vanier (Ontario) et de Saint-Laurent (Québec)

V. Expérience de l'électeur

Facilité de voter

Presque tous les répondants parmi ceux qui ont exercé leur droit de vote (97 %) ont affirmé qu'il est facile de voter, et 90 % d'entre eux ont trouvé cela très facile.

  • Les électeurs des circonscriptions de Saint-Laurent (83 %) et de Markham–Thornhill (86 %) étaient moins nombreux à répondre qu'il est très facile de voter que ceux des autres circonscriptions (de 92 % à 96 % dans les autres circonscriptions).
  • Les électeurs anglophones (93 %) étaient plus nombreux que les francophones (78 %) à répondre qu'il est très facile de voter.

Facilité de voter

Description de « Facilité de voter »

Q11. En vous basant sur votre expérience de vote en général, diriez-vous que cela a été...
Niveau de référence : n = 1 309; répondants qui ont voté et qui ont indiqué quel mode de scrutin ils ont utilisé. Ne sait pas/refus : < 1 %

Installations pour voter – Distance et facilité d'accès

Pratiquement tous les répondants qui ont voté ont affirmé que les endroits pour voter étaient situés à une distance convenable de leur domicile.

Installations pour voter – Distance et facilité d'accès

Q16. Est-ce que le bureau de vote, le bureau de vote par anticipation ou le bureau local d'Élections Canada était situé à une distance convenable de votre domicile?

En outre, 98 % des répondants qui ont voté ont affirmé n'avoir eu aucune difficulté à se rendre à un lieu de scrutin.

Installations pour voter – Distance et facilité d'accès

Description de « Installations pour voter – Distance et facilité d'accès »


Niveau de référence : n = 1 285; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation ou dans un bureau de scrutin le jour de l'élection.

Q17. Avez-vous eu de la difficulté à vous rendre au bureau de vote, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada?

Installations pour voter – Difficultés rencontrées

Parmi ceux qui affirmaient avoir eu de la difficulté à se rendre au lieu de scrutin (n = 30), neuf répondants ont indiqué que l'adresse du bureau de scrutin était difficile à trouver, cinq ont mentionné des difficultés liées à l'accessibilité physique de l'endroit, et quatre autres ont souligné le manque de stationnement et la difficulté à trouver la salle à l'intérieur de l'immeuble.

  • Il faut faire preuve de prudence pour interpréter ces résultats, en raison de la petite taille de l'échantillon.
  • La fréquence des résultats n'est pas pondérée.

Installations pour voter – Difficultés rencontrées

Description de « Installations pour voter – Difficultés rencontrées »

Q18. Pourriez-vous décrire brièvement la principale difficulté à vous rendre au bureau de vote, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada?
Niveau de référence : n = 30; répondants qui ont eu de la difficulté à se rendre à l'endroit pour voter. Ne sait pas/refus : 7 répondants

Installations pour voter – Lieu convenable et affiches

Presque tous les répondants (98 %) ont affirmé que l'immeuble où ils sont allés voter était convenable, et 87 % d'entre eux estimaient qu'il était très convenable. Les électeurs des circonscriptions de Saint-Laurent (79 %) et de Calgary Midnapore (82 %) étaient moins nombreux à répondre que l'immeuble était très convenable que ceux des autres circonscriptions (de 89 % à 95 % des électeurs dans les autres circonscriptions).

Installations pour voter – Lieu convenable et affiches

La grande majorité des répondants (97 %) ont affirmé qu'il y avait assez d'affiches dans l'immeuble pour leur indiquer le chemin jusqu'à la salle où voter. Tous les électeurs âgés de 25 à 34 ans ont répondu qu'il y avait assez d'affiches tandis que les électeurs âgés de 35 ans et plus étaient moins nombreux à en dire autant (96 % des électeurs âgés de 35 à 54 ans et 97 % de ceux de 55 ans et plus).

Installations pour voter – Lieu convenable et affiches

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Q19 [à gauche]. Diriez-vous que l'immeuble où vous avez été voté était...?

Q20 [à droite]. Une fois à l'intérieur, y avait-il assez d'affiches pour vous indiquer le chemin jusqu'à la salle où voter?

Niveau de référence : n = 1 285; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation ou dans un bureau de scrutin le jour de l'élection pour aller voter. Ne sait pas/refus : < 1 %

Heure du vote – Jour du vote par anticipation

Heure du vote – Jour du vote par anticipation

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Q22. Vous souvenez-vous vers quelle heure vous êtes allé voter?
Niveau de référence : n = 238; répondants qui ont voté dans un bureau de vote par anticipation et qui ont fourni une réponse valide. Ne sait pas/refus : 4 %

Heure du vote* – Jour de l'élection

Heure du vote* – Jour de l'élection

Description de « Heure du vote* – Jour de l'élection »

Q22. Vous souvenez-vous vers quelle heure vous êtes allé voter?
Niveau de référence : n = 977; répondants qui ont voté le jour de l'élection. Ne sait pas/refus : 5 %

*Remarque : Les heures d'ouverture sont décalées dans l'ensemble du pays le jour de l'élection.

Terre-Neuve-et-Labrador, Atlantique et Centre 8 h 30 – 20 h 30
Est 9 h 30 – 21 h 30
Rocheuses 7 h 30 – 19 h 30
Pacifique 7 h – 19 h

Temps pour voter – Jour du vote par anticipation

Exactement les deux tiers des répondants qui ont voté dans un bureau de vote par anticipation ont affirmé qu'il leur avait fallu cinq minutes ou moins pour voter. Parmi ceux-ci, 2 % ont indiqué qu'il leur avait fallu une minute; 13 %, deux minutes; 8 %, trois minutes; 1 %, quatre minutes; et 42 %, cinq minutes. D'autres répondants (18 %) ont affirmé qu'il leur avait fallu entre six et dix minutes pour voter. Au total, 84 % des électeurs n'ont donc pris que dix minutes au maximum pour voter.

Temps pour voter – Jour du vote par anticipation

Description de « Temps pour voter – Jour du vote par anticipation »

Q23. À votre connaissance, combien de temps vous a-t-il fallu pour voter au bureau de vote, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada? Ce temps n'inclut pas le temps de déplacement.
Niveau de référence : n = 278; répondants qui ont voté dans un bureau de vote par anticipation.

Temps pour voter – Jour du scrutin

La majorité des électeurs (74 %) ont indiqué qu'il leur avait fallu cinq minutes ou moins pour voter. Parmi ceux-ci, 8 % ont affirmé qu'il leur avait fallu une minute; 14 %, deux minutes; 9 %, trois minutes; 4 %, quatre minutes; et 39 %, cinq minutes. D'autres répondants (18 %) ont affirmé qu'il leur avait fallu entre six et dix minutes pour voter. Au total, 92 % des électeurs n'ont donc pris que dix minutes au maximum pour voter.

  • Les électeurs de la circonscription de Calgary Midnapore (82 %) ont été plus nombreux à répondre qu'il leur avait fallu cinq minutes ou moins pour voter que ceux de la circonscription de Saint-Laurent (66 %).

Temps pour voter – Jour du scrutin

Description de « Temps pour voter – Jour du scrutin" »

Q23. À votre connaissance, combien de temps vous a-t-il fallu pour voter au bureau de vote, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada? Ce temps n'inclut pas le temps de déplacement.
Niveau de référence : n = 977; répondants qui ont voté dans un bureau de vote le jour du scrutin. Ne sait pas/refus : 1 %

Satisfaction des électeurs concernant le temps qu'il leur a fallu pour voter

Pratiquement toutes les personnes qui ont voté (98 %) estiment que le laps de temps était raisonnable.

  • Les électeurs qui ont affirmé qu'il leur avait fallu plus de dix minutes pour voter étaient les plus susceptibles d'affirmer que le laps de temps n'était pas raisonnable.

Pourcentage des répondants qui estiment que le laps de temps était raisonnable

Pourcentage des répondants qui estiment que le laps de temps était raisonnable

Description de « Pourcentage des répondants qui estiment que le laps de temps était raisonnable »

Q24. Diriez-vous que ce fut un laps de temps raisonnable?
Niveau de référence : n = 1 285; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation ou dans un bureau de scrutin le jour de l'élection pour aller voter. Ne sait pas/refus : 1 %

Services dans les langues officielles

La plupart des électeurs ont été servis en anglais (83 %). Un total de 13 % ont été servis en français et 3 % l'ont été dans les deux langues officielles.

Services dans les langues officielles

Q25. Les électeurs peuvent se faire servir dans la langue officielle de leur choix, soit en français ou en anglais. Dans quelle langue officielle vous a-t-on servi(e)? Ne sait pas/refus : < 1 %

Pratiquement tous les électeurs (99 %) se sont dits satisfaits des services offerts dans la langue officielle de leur choix.

Services dans les langues officielles

Description de « Services dans les langues officielles »

Q26. Étiez-vous satisfait(e) du service offert dans la langue officielle de votre choix?

Niveau de référence : n = 1 285; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation ou dans un bureau de scrutin le jour de l'élection.

Satisfaction à l'égard des employés d'Élections Canada

La quasi-totalité des électeurs (98 %) ont été satisfaits des services offerts par les employés d'Élections Canada. En effet, la vaste majorité des répondants (87 %) se sont dits très satisfaits, alors que 11 % se sont déclarés plutôt satisfaits.

  • Les électeurs des circonscriptions de Calgary Heritage (94 %) et de< Calgary Midnapore (92 %) ont été plus nombreux à affirmer avoir été très satisfaits que ceux qui ont voté dans les autres circonscriptions (de 81 % à 85 %).
  • En outre, les électeurs suivants étaient les plus susceptibles de répondre qu’ils avaient été très satisfaits des services offerts par les employés d’Élections Canada : les électeurs âgés de 55 ans et plus (90 %), les électeurs anglophones (89 %) et ceux qui ont voté lors de l’élection générale fédérale en 2015 (89 %).

Satisfaction à l'égard des employés d'Élections Canada

Description de « Satisfaction à l'égard des employés d'Élections Canada »

Q27. En général, dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) des services fournis par le personnel d'Élections Canada lorsque vous avez voté? Diriez-vous que vous avez été…?
Niveau de référence : n = 1 285; répondants qui se sont rendus dans un bureau de vote par anticipation ou dans un bureau de scrutin le jour de l'élection pour aller voter. Ne sait pas/refus : < 1 %

Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote dans l'ensemble

Les personnes qui ont voté lors de l'élection partielle étaient globalement satisfaites. Au total, 81 % des répondants étaient très satisfaits de leur expérience et 17 % étaient plutôt satisfaits.

  • Les électeurs de la circonscription de Saint-Laurent (69 %) avaient moins tendance à se dire très satisfaits de leur expérience que ceux des autres circonscriptions.
  • C'est dans les circonscriptions de Calgary Heritage (88 % très satisfaits) et de Calgary Midnapore (88 %) que le niveau de satisfaction des électeurs était le plus élevé.
  • Les électeurs anglophones (85 %) ont été plus nombreux que les francophones (68 %) et les allophones (73 %) à répondre qu'ils étaient très satisfaits de leur expérience en général.

Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote dans l'ensemble

Description de « Satisfaction à l'égard de l'expérience de vote dans l'ensemble »

Q34. En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre expérience de vote? Diriez-vous que vous avez été…?
Niveau de référence : n = 1 312; tous les répondants qui ont voté. Ne sait pas/refus : < 1 %