open Menu secondaire

Sondage d'opinion publique réalisé à la suite de l'élection partielle du 24 octobre 2016 dans la circonscription de Medicine Hat–Cardston–Warner

Introduction

Élections Canada a chargé Phoenix Strategic Perspectives d'effectuer un sondage pour l'aider à évaluer l'élection partielle du 24 octobre 2016 dans la circonscription fédérale de Medicine Hat–Cardston–Warner, en Alberta.

Contexte et objectifs

Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. L'organisme a le mandat de mener les élections générales et partielles et les référendums fédéraux, d'administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada, de surveiller l'observation de la législation électorale et de la faire appliquer.

Dans le cadre de son programme d'évaluation, l'organisme voulait effectuer un sondage auprès des électeurs de la circonscription de Medicine Hat–Cardston–Warner (Alberta), où une élection partielle a eu lieu le 24 octobre 2016. Le sondage visait à évaluer les opinions, l'expérience, les attitudes et les connaissances des électeurs en ce qui concerne les services offerts par l'organisme et divers aspects du processus électoral.

Plus précisément, les électeurs ont été sondés sur les sujets suivants :

  • leur connaissance de l'élection et des différentes méthodes de vote;
  • leurs sources d'information sur l'élection;
  • leur expérience d'inscription et la carte d'information de l'électeur;
  • les communications d'Élections Canada;
  • leur expérience de vote à l'élection partielle; et
  • leurs attitudes à l'égard d'Élections Canada et des résultats de l'élection.

Les résultats aideront à évaluer et à parfaire les programmes et les services aux électeurs, ce qui pourrait faciliter la préparation des rapports que le directeur général des élections présente au Parlement.

Méthodologie

Un sondage téléphonique de 10 minutes à composition aléatoire et à base double (numéros de téléphone résidentiel et cellulaire) a été mené auprès de 750 électeurs habiles à voter, du 29 octobre au 13 novembre 2016. Pour être habile à voter, une personne devait avoir la citoyenneté canadienne, être âgée d'au moins 18 ans le jour de l'élection (le 24 octobre 2016) et résider dans la circonscription de Medicine Hat–Cardston–Warner (c'est-à-dire que son adresse de résidence habituelle devait se trouver dans cette circonscription) du premier jour de la période de révision jusqu'au jour de l'élection. Avec un échantillon de cette taille, les résultats peuvent être considérés comme exacts 19 fois sur 20 (facteur de correction pour population finie appliqué), avec une marge d'erreur de ±3,6 %. La marge d'erreur est plus élevée pour les résultats issus de sous-groupes de l'échantillon total. L'échantillon a été pondéré en fonction de la distribution de la population dans la circonscription.

Pour obtenir une description complète de la méthodologie, veuillez consulter la note d'information sur la méthodologie qui est présentée séparément.

Avis aux lecteurs

  • Dans le présent rapport, les termes « électeurs », « électeurs habiles à voter » et « répondants » sont utilisés de façon interchangeable pour désigner les participants au sondage. Le terme « votant » désigne les participants au sondage qui ont affirmé avoir voté.
  • Tous les résultats présentés dans le rapport sont exprimés en pourcentage, sauf indication contraire.
  • Dans le rapport, il est possible que la somme des pourcentages n'égale pas toujours 100 %, parce que les chiffres ont été arrondis ou que les répondants ont donné des réponses multiples.
  • Le nombre de répondants varie tout au long du rapport, parce que de nombreuses questions ont été posées à des sous-échantillons. Prière de ne pas l'oublier et de faire preuve de prudence au moment d'interpréter les résultats provenant d'un plus petit nombre de répondants.
  • Parfois, le nombre de répondants ayant répondu à certaines questions ou ayant répondu d'une certaine façon est indiqué comme suit : « n=__ ». Par exemple, si n=100, cela signifie que le nombre de répondants est de 100.
  • Le rapport fait état des différences de nature démographique et autre entre sous-groupes. Seules les différences qui sont significatives (avec un coefficient de confiance de 95 %), qui révèlent une tendance ou qui proviennent d'un sous-échantillon composé d'au moins 30 répondants sont indiquées dans le rapport.