open Menu secondaire

Sondage auprès de l'électorat : Élections partielles Whitby–Oshawa / Yellowhead

SECTION 2 : VOTER AUX ÉLECTIONS PARTIELLES

La présente section du rapport fournit de l'information sur les taux de participation électorale dans les deux circonscriptions où des élections partielles ont eu lieu et vise aussi à apporter un éclairage sur les motivations qui incitent les gens à voter. Le sondage classait les répondants en votants et non-votants en fonction de l'information qu'ils ont fournie et leur demandait les raisons qui expliquaient ce comportement. La plupart des votants allèguent qu'ils ont l'impression que c'est leur devoir de voter aux élections partielles, alors que la plupart des non-votants invoquent le travail comme principale raison de ne pas voter.

Ceux qui ont voté lors de ces élections partielles ont été interrogés sur la méthode et l'heure qu'ils ont choisies pour voter. La majorité des votants sont partis de la maison et ont voté dans un bureau de scrutin le jour des élections. Quant aux non-votants, cette section souligne les facteurs qui sont susceptibles de les encourager à voter lors de prochaines élections.

2.1 Participation électorale

Environ six électeurs sur dix (59 %) indiquent qu'ils ont voté lors des élections partielles qui se sont déroulées le 17 novembre 2014. La participation électorale est significativement plus élevée à Whitby–Oshawa (71 %) qu'à Yellowhead, où le taux de participation rapporté est de 47 %.

  • L'âge est assurément un facteur significatif dans le comportement des électeurs; de fait, environ 70 % des résidents plus âgés ont voté, par rapport à seulement moins de la moitié des jeunes résidents. Ce constat corrobore l'observation selon laquelle le taux de participation est significativement plus élevé parmi les personnes à la maison/les retraités.
  • Parmi les résidents qui ont remarqué une publicité d'Élections Canada à propos des élections partielles, un peu plus de sept sur dix (72 %) ont voté lors des élections partielles, ce qui est significativement plus élevé que le taux de participation de ceux qui n'ont pas remarqué de publicité d'Élections Canada (50 %).

2.1 Participation électorale

La description de la Figure 2.1 Participation électorale

2.2 Raisons de voter

Parmi ceux qui ont voté lors des élections partielles, deux sur cinq (39 %) considèrent que c'est leur devoir de voter. Les autres raisons qu'ils invoquent couramment sont entre autres : habitude/vote toujours (17 %) et il est important de participer au processus politique (11 %). Les motivations à voter lors des élections partielles sont assez similaires dans les deux circonscriptions et il n'existe aucune différence significative. Certaines observations clés au sujet des sous-groupes démographiques sont décrites ci-dessous :

  • Compte tenu des connaissances acquises précédemment sur le comportement électoral, les résidents plus âgés (55 ans et plus) sont généralement plus enclins à voter en raison de motivations d'ordre politique (appui d'un parti/candidat en particulier).
  • La proportion des répondants qui mentionnent que c'est leur devoir de voter est significativement moins élevée lorsque le revenu annuel du ménage est inférieur à 40 000 $ que dans les autres groupes de revenu.

2.2 Raisons de voter

La description de la Figure 2.2 Raisons de votere

Les résultats des deux circonscriptions sont assez similaires quant aux raisons qui expliquent pourquoi les électeurs ont voté lors des élections partielles.

Tableau 2.1 : Raisons de voter
Raisons de voter Total Whitby─Oshawa Yellowhead
Considère que voter est un devoir ou l'exercice de son droit de vote 39 % 39 % 38 %
Habitude/vote toujours 17 % 17 % 18 %
Important de participer au processus politique 11 % 11 % 12 %
Pour appuyer un parti politique en particulier 7 % 7 % 6 %
Pour appuyer un candidat en particulier 6 % 6 % 5 %
Parce que je peux/j'ai le droit/privilège 5 % 5 % 5 %
Je veux avoir mon mot à dire/faire entendre ma voix/faire en sorte que mon vote compte 3 % 3 % 3 %
Pour apporter un changement 2 % 3 % 1 %
Pour s'opposer à un parti en particulier 2 % 2 % 2 %
Autre 2 % 2 % 3 %
Ne sait pas/Refus 1 % 1 % 2 %

2.3 Raisons de ne pas voter

Certaines des raisons que les répondants invoquent le plus souvent pour expliquer pourquoi ils n'ont pas voté n'ont rien à voir avec le processus électoral ni avec les partis politiques/candidats qui se présentent aux élections partielles. Le travail est la première raison alléguée (citée par 17 % des non-votants) pour ne pas avoir voté lors des élections partielles. Certains répondants allèguent également qu'ils étaient en voyage (16 %) ou trop occupés (14 %).

  • Le pourcentage de non-votants qui invoquent qu'ils étaient trop occupés est significativement plus élevé à Whitby–Oshawa (19 %) qu'à Yellowhead (12 %), alors que « j'ai oublié de voter/j'ai oublié l'élection » est une raison plus fréquemment invoquée à Yellowhead (8 %) qu'à Whitby–Oshawa (4 %).
  • Comme attendu, comparativement aux non-votants plus âgés, un pourcentage significativement plus élevé de non-votants plus jeunes (18-24) et d'âge moyen (35-54) invoquent le travail ou le fait d'être trop occupé pour expliquer leur décision de ne pas voter. C'est néanmoins le contraire dans le cas des électeurs qui n'ont pas voté en raison des candidats qui se présentaient aux élections partielles.
  • Le manque d'information (13 %), la santé/les blessures (8 %) et les obligations familiales (8 %) sont des raisons plus fréquentes pour les femmes que pour les hommes, tandis que les étudiants sont plus susceptibles de ne pas avoir voté parce qu'ils étaient trop occupés. 

2.3 RAISONS DE NE PAS VOTER

La description de la Figure 2.3 Raisons de ne pas voter

Dans les deux circonscriptions, ceux qui n'ont pas voté aux élections partielles allèguent des raisons similaires. Toutefois, les non-votants de Whitby–Oshawa (19 %) sont significativement plus nombreux que ceux de Yellowhead (12 %) à dire qu'ils étaient occupés.

Table 2.2 Raisons de NE PAS voter
Raisons de NE PAS voter Total Whitby–Oshawa Yellowhead
Travail 17 % 17 % 16 %
En voyage (à l'extérieur de la ville, à l'étranger...) 16 % 13 % 18 %
Trop occupé(e) 14 % 19 % 12 %
Manque d'information, p. ex. enjeux de la campagne, position des partis 10 % 9 % 10 %
Manque d'intérêt/apathie 10 % 9 % 10 %
J'ai oublié de voter/j'ai oublié l'élection 6 % 4 % 8 %
Santé/Blessure/maladie 6 % 6 % 6 %
Obligations familiales 6 % 7 % 5 %
En lien avec les candidats 4 % 6 % 3 %
Inutilité du vote 4 % 3 % 5 %
Cynisme 2 % 2 % 3 %
Manque d'information concernant le processus du vote, p. ex. où/quand voter 2 % 2 % 3 %
Problèmes de transport 2 % 1 % 3 %
Problèmes liés à l'inscription 2 % 3 % 1 %
Problèmes d'accès aux bureaux de vote 2 % 1 % 2 %
Bureau de vote trop loin de la maison 2 % 2 % 1 %
En lien avec la classe politique (en général) 2 % 1 % 2 %
Autre 5 % 4 % 5 %
Ne sait pas/Refus 2 % 3 % 1 %

2.4 Facteurs susceptibles d'encourager les électeurs à voter à l'avenir

2.4.1 Facteurs susceptibles d'encourager  les électeurs à voter à l'avenir

La description de la Figure 2.4.1 Facteurs susceptibles d'encourager les électeurs à voter à l'avenir

Tous les non-votants devaient aussi indiquer ce qui les encouragerait à voter lors de futures élections. Les deux grands thèmes qui ressortent sont de rendre le processus de vote plus pratique et d'augmenter la qualité des candidats et des partis qui s'affrontent dans une élection. Par exemple, environ 14 % des non-votants indiquent que le vote par Internet/par téléphone/à domicile serait une option qui les encouragerait à voter, et 10 % des non-votants mentionnent des candidats/chefs ou des partis politiques meilleurs/plus honnêtes.

  • À Whitby–Oshawa, un pourcentage significativement plus élevé de non-votants indiquent que le vote par Internet/par téléphone/à domicile est quelque chose qui les encouragerait à voter lors de prochaines élections.

Parmi les répondants qui n'ont pas voté à ces élections partielles, le pourcentage de ceux que le vote par Internet/par téléphone/à domicile encouragerait à voter lors de la prochaine élection fédérale est significativement plus élevé à Whitby–Oshawa (21 %) qu'à Yellowhead (11 %). Ces résultats corroborent également le fait qu'à Whitby–Oshawa, un pourcentage significativement plus élevé d'électeurs indiquent qu'ils n'ont pas participé à ces élections partielles parce qu'ils étaient occupés.

Tableau 2.3 : Facteurs susceptibles d'encourager les électeurs à voter lors de la prochaine élection fédérale
Facteurs susceptibles d'encourager les électeurs à voter Total Whitby–Oshawa Yellowhead
Je vote habituellement/toujours/je voterai la prochaine fois 18 % 18 % 18 %
Vote par Internet/ par téléphone/à domicile 14 % 21 % 11 %
Candidats/chefs/partis/ politiques meilleurs/plus honnêtes 10 % 13 % 9 %
Meilleure information/information plus claire sur les candidats/les politiques/les plateformes 5 % 4 % 5 %
Rendre le vote plus facile/plus accessible 4 % 7 % 3 %
Plus de campagne/de publicités/d'annonces locales 4 % 2 % 6 %
Dépend des candidats/des plateformes/des chefs 4 % 4 % 4 %
Autre 4 % 3 % 4 %
Rien/Je ne voterais pas/je ne vote pas aux élections/élections partielles 5 % 5 % 5 %
Ne sait pas/Refus 29 % 24 % 33 %

Tous ceux qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas voté lors des élections partielles devaient indiquer s'ils auraient voté aux élections partielles s'il avait été possible de le faire par Internet à partir du site Web d'Élections Canada. Globalement, parmi les non-votants, six sur dix ont répondu « oui » à cette question; la réponse est plus affirmative à Whitby–Oshawa (66 %) qu'à Yellowhead (55 %).

  • Là encore, les plus jeunes et les étudiants auraient été beaucoup plus susceptibles que les autres d'avoir voté s'il avait été possible de le faire sur le site Web d'Élections Canada. Ce résultat est probablement attribuable au fait que ce groupe est plus à l'aise avec la technologie et l'environnement en ligne.
  • Parallèlement, plus les répondants sont instruits, plus ils sont favorables à cette idée.

2.4.2 Intentions  de vote à partir du site Web d'Élections Canada

La description de la Figure 2.4.2 Intentions de vote à partir du site Web d'Élections Canada

2.5 Façons de voter, heure de vote, accessibilité et signalisation

La présente section porte sur les options de vote populaires et sur les heures où les votants de Whitby–Oshawa et de Yellowhead ont choisi de voter. Elle traite également des caractéristiques d'accessibilité et d'efficacité de la signalisation à la fois à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments afin de vérifier s'il était bel et bien facile de repérer le bureau de vote et d'y avoir accès.

  • Globalement, la majorité des votants (81 %) sont allés voter au bureau de scrutin le 17 novembre, tandis que 16 % des votants se sont rendus à un bureau de vote par anticipation entre le 7 et le 10 novembre 2014.
  • Quant à la différence entre les deux circonscriptions, un pourcentage significativement plus élevé de votants de Yellowhead (85 %) ont exprimé leur suffrage le jour des élections, comparativement à 78 % des votants de Whitby–Oshawa.
  • L'âge semble un facteur critique dans le choix de la façon de voter. Un pourcentage significativement plus élevé de votants plus âgés ont choisi de voter à un bureau de vote par anticipation (20 % des 55 ans et plus, par rapport à 15 % des 35-54 ans et à 11 % des 18-34 ans).

2.5.1  Façon  dont les gens ont voté

La description de la Figure 2.5.1 Façon dont les gens ont voté

En ce qui concerne le vote le jour des élections, les plages horaires avant 13 h 30 ont été plus populaires à Yellowhead (35 % des électeurs), tandis qu'à Whitby–Oshawa, les électeurs ont préféré voter en soirée (après 17 h 30) (40 % des électeurs)note 6.

  • Les périodes les plus populaires pour voter sont tôt le matin (à 11 h 30 ou plus tôt) ou en soirée (après 17 h 30); près de 52 % de tous les votants ont exprimé leur suffrage durant l'une de ces périodes.
  • En outre, l'âge semble jouer un rôle dans l'heure choisie pour voter le jour des élections. Un pourcentage significativement plus faible de votants plus âgés (55 ans et plus) ont exprimé leur suffrage le soir après 17 h 30 (19 %), par rapport à 44 % des votants d'âge moyen et à 40 % des jeunes votants.
    • Une des explications à ce comportement pourrait être l'horaire chargé des personnes qui travaillent et qui sont plus susceptibles d'avoir moins de 55 ans.
  • Il faut également souligner que la plupart des personnes qui ont un handicap ont choisi de voter le matin ou tôt en après-midi (52 % d'entre eux ont voté avant 13 h 30), tandis que ceux sans handicap ont choisi de voter tard en après-midi ou en soirée (69 % d'entre eux ont voté après 13 h 30).

2.5.2 Heures  où les électeurs votent le plus

La description de la Figure 2.5.2 Heures où les électeurs votent le plus

Près des trois quarts (72 %) des électeurs sont partis de la maison pour aller voter, alors que  le lieu de travail arrive au deuxième rang (20 %). Aucun autre endroit de départ n'a été mentionné par plus de 2 % des votants.

  • Il est intéressant de noter que le pourcentage d'électeurs qui sont partis de la maison est significativement plus élevé à Whitby–Oshawa (77 %) qu'à Yellowhead (62 %), et l'inverse est vrai dans les deux circonscriptions pour ceux qui sont partis de leur lieu de travail pour se rendre aux urnes.
  • Sans surprise, il y a significativement plus de jeunes votants et de votants d'âge moyen qui sont partis de leur lieu de travail pour aller voter, alors que les votants plus âgés sont plus susceptibles d'être partis de la maison. 

2.5.3 point de Départ pour se rendre au bureau de  scrutin

La description de la Figure 2.5.3 point de Départ pour se rendre au bureau de scrutin

La quasi-totalité des votants (98 %) ont eu de la facilité à se rendre au bureau de scrutin. Bien qu'il y ait des différences régionales mineures, les deux circonscriptions ont obtenu des notes très élevées (97 % à Whitby–Oshawa et 99 % à Yellowhead) à ce chapitre.

  • Parmi ceux qui ont eu de la difficulté à se rendre au bureau de scrutin, l'incapacité à trouver l'adresse est la raison la plus souvent invoquée (37 %).

À l'instar des observations faites précédemment, la quasi-totalité des votants (99 %) ont trouvé que le bâtiment était accessible. La perception des votants dans les deux circonscriptions est très similaire quant à cet aspect.

  • Les votants de sexe masculin ont beaucoup plus tendance que leurs homologues féminins à accorder la plus haute note possible à l'accessibilité du bâtiment.

2.5.4 Accessibilité  du bâtiment

La description de la Figure 2.5.4 Accessibilité du bâtiment

Ceux qui ont un handicap ont également trouvé que les bâtiments étaient très accessibles (87 %). La comparaison de leur expérience à celle des votants sans handicap révèle qu'il n'y a aucune différence significative, puisque les deux groupes ont trouvé les bâtiments très accessibles. Même si 6 % moins de votants avec un handicap que de votants sans handicap indiquent que le bâtiment était très accessible (87 % par rapport à 93 %), en additionnant les deux cotes supérieures (% très/assez accessible), les pourcentages sont encore plus rapprochés (97 % par rapport à 99 %).

Tableau 2.4 : Accessibilité du bâtiment
Accessibilité du bâtiment Total Votants qui ont un handicap
(n=65)
Votants sans handicap
(n=771)
Très accessible 92 % 87 % 93 %
Assez accessible 7 % 10 % 6 %
Peu accessible 1 % 1 % 1 %
Ne sait pas/Refus 0 % 1 % 0 %

Pour ce qui est du nombre d'affiches à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment pour aider les électeurs à repérer le bureau de scrutin, la réponse est très positive. Globalement, 84 % des votants disent qu'il y avait assez d'affiches à l'extérieur du bâtiment, et 95 % d'entre eux allèguent la même chose au sujet des affiches à l'intérieur du bâtiment. 

  • En tenant compte de la situation d'emploi, sans surprise, le pourcentage des étudiants qui trouvent qu'il y avait assez d'affiches à l'extérieur du bâtiment est significativement plus faible que parmi tous les autres groupes de votants (58 % des étudiants par rapport à 82 % des personnes à la maison/retraitées, à 87 % des travailleurs et à 90 % des personnes sans emploi/à la recherche d'un emploi), mais leur réponse à l'égard du nombre d'affiches à l'intérieur du bâtiment correspond à celle des autres groupes.

2.5.5 Affiches  directionnelles à l'extérieur du bâtiment

La description de la Figure 2.5.5 Affiches directionnelles à l'extérieur du bâtiment



2.5.6 Affiches  directionnelles à l'intérieur du bâtiment

La description de la Figure 2.5.6 Affiches directionnelles à l'intérieur du bâtiment

Plus de la moitié des électeurs (55 %) n'ont soit pas vu (31 %) d'affiches indiquant que le bureau de scrutin disposait d'un accès pour les fauteuils roulants ou en étaient incertains et n'ont donc pas donné de réponse (24 %).

  • Le pourcentage des votants qui ont vu ce genre d'affiche est significativement plus élevé à Yellowhead (56 %) qu'à Whitby–Oshawa (38 %).
  • De surcroît, les personnes nées au Canada sont plus susceptibles d'avoir remarqué l'affiche indiquant l'accès pour les fauteuils roulants que celles nées à l'étranger (46 % par rapport à 33 %, respectivement).

Parmi ceux qui indiquent avoir vu les pancartes concernant l'accès pour fauteuils roulants, près des trois quarts (74 %) affirment que les pancartes étaient très visibles. Ce pourcentage est plutôt uniforme dans la plupart des groupes démographiques et des catégories de comportements.

2.5.7 Visibilité  des pancartes pour fauteuils roulants

La description de la Figure 2.5.7 Visibilité des pancartes pour fauteuils roulants

Presque personne n'a eu besoin d'une aide spéciale pour marquer son bulletin de vote, ce qui est confirmé par 99 % des votants. Parmi ceux qui ont un handicap, à peine 8 % des votants indiquent qu'ils ont eu besoin d'une aide spéciale, alors que 92 % d'entre eux répondent que non. Parmi les rares votants qui ont eu besoin d'une aide spéciale, la moitié d'entre eux indiquent avoir eu besoin de l'aide du personnel électoral.

En plus de répondre à des questions sur les documents requis, les votants devaient aussi indiquer s'ils avaient apporté leur carte d'information de l'électeur au bureau de scrutin. Globalement, la majorité des votants (83 %) ont apporté leur CIE au bureau de scrutin.

  • Certaines disparités régionales ressortent : 88 % des votants de Whitby–Oshawa indiquent qu'ils ont apporté leur CIE au bureau de scrutin, alors qu'à peine 74 % des votants de Yellowhead disent avoir fait de même.
  • Les votants d'âge moyen sont significativement moins susceptibles d'avoir apporté leur CIE au bureau de scrutin que les plus jeunes ou les plus âgés.
  • Les répondants autochtones sont aussi significativement moins nombreux à avoir apporté leur CIE. À peine 38 % d'entre eux l'ont apportée, comparativement à 83 % des votants non autochtones.
  • Les votants dont le revenu est de 40 000 $ à 60 000 $ sont plus susceptibles que les autres d'avoir apporté leur CIE. Parmi eux, neuf répondants sur dix (91 %) avaient apporté leur carte, tandis que dans la tranche de revenu la plus faible (moins de 40 000 $) et dans la tranche de revenu la plus élevée (100 000 $ et plus), huit répondants sur dix avaient apporté leur carte (78 % et 80 %, respectivement).

2.5.8 Apporter sa carte d'information de l'électeur

La description de la Figure 2.5.8 Apporter sa carte d'information de l'électeur





Note 6 Prière de noter qu'il était possible de voter de 9 h 30 à 21 h 30 à Whitby–Oshawa et de 7 h 30 à 19 h 30 à Yellowhead.