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Sondage auprès de l'électorat : Élections partielles Whitby–Oshawa / Yellowhead

SECTION 3 : EXPÉRIENCE ÉLECTORALE ET EXIGENCES D'IDENTIFICATION

La présente section fournit des renseignements sur l'expérience électorale. Elle souligne la commodité du processus électoral lorsque les électeurs votent en personne. Il sera plus particulièrement question de la satisfaction des votants à l'égard de la langue dans laquelle on les a servis et du temps d'attente à l'endroit où ils ont voté, tout comme de leur perception de la facilité globale du processus électoral.

Note : Dans cette section, les résultats ne tiennent pas compte des personnes qui ont voté par la poste.

3.1 Satisfaction à l'égard de l'expérience électorale

De façon générale, les votants ont été très satisfaits de la langue dans laquelle on les a servis et trouvent que le temps d'attente pour voter était acceptable. Tous les votants ont été servis en anglais dans les deux circonscriptions, ce qui engendre un énorme degré de satisfaction, puisque 99 % des votants indiquent qu'ils ont été satisfaits. Les autres répondants (1 %) ont préféré ne pas répondre à cette question.

3.1.1 Langue  de service - 3.1.2  Satisfaction  à l'égard de la langue de service

La description de la Figure 3.1.1 Langue de service et 3.1.2 Satisfaction à l'égard de la langue de service

La quasi-totalité des votants (99 %) indiquent que le temps d'attente pour voter était acceptable. À Yellowhead, 100 % des votants, sans exception, indiquent que le temps d'attente était acceptable.

Parmi ceux qui se prononcent autrement, le manque de personnel (22 %) et les longues files (19 %) sont deux des raisons fréquemment invoquées. (Mise en garde : l'échantillon est très petit (n=11)).

3.1.3 Temps  d'attente pour voter - 3.1.4  Raison  de l'attente

La description de la Figure 3.1.3 Temps d'attente pour voter et 3.1.4 Raison de l'attente

Globalement, une vaste majorité (84 %) de votants indiquent qu'il a été très facile de voter. La facilité à  voter est constante dans les deux circonscriptions : 84 % des votants de Whitby–Oshawa et 85 % des votants de Yellowhead accordent la plus haute note possible.

3.1.5 Facilité  à  voter

La description de la Figure 3.1.5 Facilité à  voter

La facilité à voter et la satisfaction à l'égard d'aspects bien précis du service semblent effectivement se traduire par une satisfaction générale à l'égard des services fournis par le personnel d'Élections Canada. Globalement, neuf votants sur dix (91 %) indiquent qu'ils ont été très satisfaits (la plus haute note possible) des services fournis par le personnel d'Élections Canada. Même si les votants des deux circonscriptions sont satisfaits des services d'Élections Canada, Yellowhead obtient des notes légèrement supérieures : 93 % des votants indiquent qu'ils ont été très satisfaits, comparativement à 90 % des électeurs de Whitby–Oshawa. Au chapitre de la satisfaction, les différences entre les divers sous-groupes sont très mineures.

3.1.6 Satisfaction  globale à l'égard des services d'Élections Canada

La description de la Figure 3.1.6 Satisfaction globale à l'égard des services d'Élections Canada

3.2 Exigences d'identification

Très peu de votants (2 %) déclarent qu'ils n'avaient pas les documents d'identification requis quand ils sont allés voter. Même si les résultats des deux circonscriptions sont très similaires à ce chapitre, le pourcentage de votants qui n'avaient pas les documents est légèrement plus élevé à Yellowhead (3 % par rapport à 1 %).

3.2.1 Documents d'identification

La description de la Figure 3.2.1 Documents d'identification

Une majorité écrasante de répondants ont utilisé leur permis de conduire pour prouver leur identité (93 %) et leur adresse. Il était aussi possible de prouver à la fois son identité et son adresse au moyen d'une carte d'identité provinciale/territoriale, ce qu'ont fait 1 % des votants. Les résultats pour les votants des deux circonscriptions sont très semblables en ce qui concerne les documents utilisés pour aller voter.

Bien que très peu de votants les aient utilisés, les autres documents présentés sont entre autres le passeport canadien (2 %), une facture de service public (1 %) et la carte d'assurance maladie (1 %). Même si la CIE n'est pas une pièce d'identité acceptée, sauf à certains endroits, 3 % des répondants allèguent l'avoir utilisée.

3.2.2 Documents utilisés pour prouver l'identité et l'adresse

La description de la Figure 3.2.2 Documents utilisés pour prouver l'identité et l'adresse

En ce qui concerne les quelques rares répondants (n=12) qui n'avaient pas apporté tous les documents requis pour voter, près de la moitié d'entre eux (48 %) n'avaient pas de document pour prouver leur adresse, tandis que près du quart d'entre eux (24 %) n'avaient pas de document avec leur photo, leur nom et leur adresse.
Ces répondants devaient ensuite indiquer ce qu'ils ont fait lorsqu'ils ont réalisé qu'il leur manquait des documents. Là encore, un peu moins de la moitié d'entre eux (46 %) indiquent qu'ils sont retournés chercher les documents manquants. Un faible pourcentage des répondants (8 %) ont fait une déclaration sous serment avant de voter avec des documents incomplets.

3.2.3 Documents d'identification manquants*

La description de la Figure 3.2.3 Documents d'identification manquants*



3.2.4 Lorsqu'il leur manquait des  documents*

La description de la Figure 3.2.4 Lorsqu'il leur manquait des documents*

La majorité des votants (83 %) confirment que c'était très facile de satisfaire aux exigences d'identification, alors que 13 % d'entre eux disent que c'était plutôt facile.

3.2.5 Facilité de satisfaire aux exigences  d'identification

La description de la Figure 3.2.5 Facilité de satisfaire aux exigences d'identification

3.3 Perception d'équité

Globalement, quatre répondants sur cinq sont d'avis qu'Élections Canada a géré les élections partielles fédérales du 17 novembre de façon très ou plutôt équitable, et près des deux tiers des répondants (63 %) lui accordent la note la plus élevée. Même s'il est vrai que les électeurs des deux circonscriptions perçoivent favorablement l'organisme, l'opinion des électeurs de Whitby–Oshawa est davantage positive — 70 % d'entre eux affirment qu'EC a géré l'élection de façon très équitable, comparativement à 56 % des électeurs de Yellowhead.

3.3 Équité des élections

La description de la Figure 3.3 Équité des élections

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