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Sondage auprès de l'électorat : Élections partielles Whitby–Oshawa / Yellowhead

SECTION 3 : EXPÉRIENCE ÉLECTORALE ET EXIGENCES D'IDENTIFICATION

La présente section fournit des renseignements sur l'expérience électorale. Elle souligne la commodité du processus électoral lorsque les électeurs votent en personne. Il sera plus particulièrement question de la satisfaction des votants à l'égard de la langue dans laquelle on les a servis et du temps d'attente à l'endroit où ils ont voté, tout comme de leur perception de la facilité globale du processus électoral.

Note : Dans cette section, les résultats ne tiennent pas compte des personnes qui ont voté par la poste.

3.1 Satisfaction à l'égard de l'expérience électorale

De façon générale, les votants ont été très satisfaits de la langue dans laquelle on les a servis et trouvent que le temps d'attente pour voter était acceptable. Tous les votants ont été servis en anglais dans les deux circonscriptions, ce qui engendre un énorme degré de satisfaction, puisque 99 % des votants indiquent qu'ils ont été satisfaits. Les autres répondants (1 %) ont préféré ne pas répondre à cette question.

  • La comparaison de divers sous-groupes de votants révèle des réponses uniformes pour les deux aspects du service; il n'existe aucune différence notable.

3.1.1 Langue  de service - 3.1.2  Satisfaction  à l'égard de la langue de service

La description de la Figure 3.1.1 Langue de service et 3.1.2 Satisfaction à l'égard de la langue de service

La quasi-totalité des votants (99 %) indiquent que le temps d'attente pour voter était acceptable. À Yellowhead, 100 % des votants, sans exception, indiquent que le temps d'attente était acceptable.

  • Cette réponse positive est constante dans tous les groupes démographiques et il y a peu ou pas de différence parmi les catégories de sous-groupes.

Parmi ceux qui se prononcent autrement, le manque de personnel (22 %) et les longues files (19 %) sont deux des raisons fréquemment invoquées. (Mise en garde : l'échantillon est très petit (n=11)).

3.1.3 Temps  d'attente pour voter - 3.1.4  Raison  de l'attente

La description de la Figure 3.1.3 Temps d'attente pour voter et 3.1.4 Raison de l'attente

Globalement, une vaste majorité (84 %) de votants indiquent qu'il a été très facile de voter. La facilité à  voter est constante dans les deux circonscriptions : 84 % des votants de Whitby–Oshawa et 85 % des votants de Yellowhead accordent la plus haute note possible.

  • Sous l'angle des groupes d'âge, les votants d'âge moyen sont ceux qui ont trouvé le processus électoral le plus facile; le pourcentage de votants qui donnent la plus haute note possible est significativement plus élevé (89 %) que chez les jeunes votants (76 %) et les votants plus âgés (84 %). La note plus basse donnée par les plus jeunes s'explique peut-être par leur manque d'expérience et de connaissance du processus électoral. Cette situation explique aussi le plus faible pourcentage d'étudiants qui trouvent que le processus électoral a été très facile.
    • Cette tendance est encore plus marquée à Yellowhead, où à peine 65 % des étudiants donnent la plus haute note possible, comparativement à 88 % des votants d'âge moyen et des votants plus âgés.
  • Là encore, les votants qui ont remarqué une publicité d'Élections Canada trouvent que le processus électoral a été très facile (86 %), comparativement à 80 % de ceux qui n'ont pas vu de publicité.

3.1.5 Facilité  à  voter

La description de la Figure 3.1.5 Facilité à  voter

La facilité à voter et la satisfaction à l'égard d'aspects bien précis du service semblent effectivement se traduire par une satisfaction générale à l'égard des services fournis par le personnel d'Élections Canada. Globalement, neuf votants sur dix (91 %) indiquent qu'ils ont été très satisfaits (la plus haute note possible) des services fournis par le personnel d'Élections Canada. Même si les votants des deux circonscriptions sont satisfaits des services d'Élections Canada, Yellowhead obtient des notes légèrement supérieures : 93 % des votants indiquent qu'ils ont été très satisfaits, comparativement à 90 % des électeurs de Whitby–Oshawa. Au chapitre de la satisfaction, les différences entre les divers sous-groupes sont très mineures.

  • Sous l'angle de la situation d'emploi, les répondants sans emploi ou en recherche d'emploi sont significativement plus portés que les étudiants à accorder la plus haute note possible à leur satisfaction générale (96 % par rapport à 70 %, respectivement).
  • Les votants des ménages dont le revenu annuel est inférieur à 40 000 $ sont significativement plus susceptibles que les votants de ménages dont le revenu est de 100 000 $ et plus d'être très satisfaits des services fournis par le personnel d'Élections Canada (95 % par rapport à 89 %, respectivement).

3.1.6 Satisfaction  globale à l'égard des services d'Élections Canada

La description de la Figure 3.1.6 Satisfaction globale à l'égard des services d'Élections Canada

3.2 Exigences d'identification

Très peu de votants (2 %) déclarent qu'ils n'avaient pas les documents d'identification requis quand ils sont allés voter. Même si les résultats des deux circonscriptions sont très similaires à ce chapitre, le pourcentage de votants qui n'avaient pas les documents est légèrement plus élevé à Yellowhead (3 % par rapport à 1 %).

  • Tous les votants qui ont un diplôme universitaire ou qui ont terminé des études collégiales indiquent qu'ils avaient les documents requis quand ils sont allés voter.
  • Presque tous les votants de Yellowhead qui ont tout au plus obtenu un diplôme d'études secondaires indiquent qu'ils avaient tous les documents requis, alors que 6 % des votants de Whitby–Oshawa n'avaient pas les documents.
  • Les réponses de tous les autres sous-groupes sont passablement uniformes; il n'existe aucune différence notable.

3.2.1 Documents d'identification

La description de la Figure 3.2.1 Documents d'identification

Une majorité écrasante de répondants ont utilisé leur permis de conduire pour prouver leur identité (93 %) et leur adresse. Il était aussi possible de prouver à la fois son identité et son adresse au moyen d'une carte d'identité provinciale/territoriale, ce qu'ont fait 1 % des votants. Les résultats pour les votants des deux circonscriptions sont très semblables en ce qui concerne les documents utilisés pour aller voter.

Bien que très peu de votants les aient utilisés, les autres documents présentés sont entre autres le passeport canadien (2 %), une facture de service public (1 %) et la carte d'assurance maladie (1 %). Même si la CIE n'est pas une pièce d'identité acceptée, sauf à certains endroits, 3 % des répondants allèguent l'avoir utilisée.

  • Les répondants d'âge moyen (35-54) sont les plus susceptibles d'avoir utilisé leur permis de conduire (97 % par rapport à 90 % des jeunes et à 91 % des répondants plus âgés).
  • De surcroît, les votants qui occupent un emploi sont significativement plus susceptibles d'avoir utilisé leur permis de conduire (96 %) que ceux qui sont sans emploi (79 %) ou étudiants (88 %).
  • Les répondants dont le revenu est plus élevé sont aussi plus nombreux à avoir utilisé leur permis de conduire. La quasi-totalité des répondants dont le revenu est de 100 000 $ et plus (98 %) l'ont utilisé, comparativement à 91 % des répondants dont le revenu est de 60 000 $ à 100 000 $, à 79 % de ceux dont le revenu est de 40 000 $ à 60 000 $ et à 81 % de ceux dont le revenu est inférieur à 40 000 $.

3.2.2 Documents utilisés pour prouver l'identité et l'adresse

La description de la Figure 3.2.2 Documents utilisés pour prouver l'identité et l'adresse

En ce qui concerne les quelques rares répondants (n=12) qui n'avaient pas apporté tous les documents requis pour voter, près de la moitié d'entre eux (48 %) n'avaient pas de document pour prouver leur adresse, tandis que près du quart d'entre eux (24 %) n'avaient pas de document avec leur photo, leur nom et leur adresse.
Ces répondants devaient ensuite indiquer ce qu'ils ont fait lorsqu'ils ont réalisé qu'il leur manquait des documents. Là encore, un peu moins de la moitié d'entre eux (46 %) indiquent qu'ils sont retournés chercher les documents manquants. Un faible pourcentage des répondants (8 %) ont fait une déclaration sous serment avant de voter avec des documents incomplets.

3.2.3 Documents d'identification manquants*

La description de la Figure 3.2.3 Documents d'identification manquants*



3.2.4 Lorsqu'il leur manquait des  documents*

La description de la Figure 3.2.4 Lorsqu'il leur manquait des documents*

La majorité des votants (83 %) confirment que c'était très facile de satisfaire aux exigences d'identification, alors que 13 % d'entre eux disent que c'était plutôt facile.

  • Les répondants qui ont remarqué la publicité d'Élections Canada à propos des élections partielles trouvent plus facile de satisfaire aux exigences d'identification que ceux qui n'ont pas remarqué de publicité (86 % par rapport à 78 %, respectivement).
  • Les répondants dont le revenu est plus élevé (60 000 $ et plus) trouvent plus facile de satisfaire aux exigences d'identification que ceux dont le revenu est moins élevé (moins de 60 000 $).

3.2.5 Facilité de satisfaire aux exigences  d'identification

La description de la Figure 3.2.5 Facilité de satisfaire aux exigences d'identification

3.3 Perception d'équité

Globalement, quatre répondants sur cinq sont d'avis qu'Élections Canada a géré les élections partielles fédérales du 17 novembre de façon très ou plutôt équitable, et près des deux tiers des répondants (63 %) lui accordent la note la plus élevée. Même s'il est vrai que les électeurs des deux circonscriptions perçoivent favorablement l'organisme, l'opinion des électeurs de Whitby–Oshawa est davantage positive — 70 % d'entre eux affirment qu'EC a géré l'élection de façon très équitable, comparativement à 56 % des électeurs de Yellowhead.

3.3 Équité des élections

La description de la Figure 3.3 Équité des élections

  • Environ la moitié des jeunes répondants accordent la note la plus haute possible pour l'équité avec laquelle les élections partielles ont été gérées. Ces proportions sont significativement moins élevées que pour les deux autres groupes d'âge (65 % pour les électeurs d'âge moyen et 69 % pour les électeurs plus âgés).
  • Le nombre d'électeurs qui jettent un regard positif sur l'équité des élections partielles semble diminuer en fonction du niveau de scolarité.
  • Dans l'ensemble, il y a un lien significatif entre la participation électorale et la perception de l'équité du processus électoral.
    • Ceux qui ont voté lors de ces élections partielles sont deux fois plus nombreux à accorder la plus haute note possible pour l'équité.
    • Les répondants qui indiquent qu'ils auraient voté/qu'ils auraient peut-être voté s'il avait été possible de le faire sur le site Web d'Élections Canada sont aussi deux fois plus nombreux que ceux qui disent qu'ils ne voteront pas à accorder la plus haute note possible à l'équité.
  • Dans les deux circonscriptions, les sous-groupes ont des comportements similaires, et les répondants des sous-groupes de Whitby–Oshawa sont toujours plus positifs que ceux de Yellowhead.

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