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Évaluations de la 41e élection générale (2 mai 2011)

Le rapport sur la conduite de la 41e élection générale tenue le 2 mai 2011 se trouve ci‑dessous. Il comprend un résumé des autres rapports publiés sur cette page :

Les enquêtes, études et sessions récapitulatives suivantes ont été menées afin d’évaluer la 41e élection générale :



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Estimation du taux de participation par groupe d'âge et par sexe

L’Estimation du taux de participation par groupe d'âge et par sexe a été effectuée par Élections Canada. Elle utilise des données administratives du processus électoral pour créer un échantillon d'électeurs ayant voté lors de la 41e élection générale. La date de naissance de chaque électeur a ensuite été extraite du Registre national des électeurs pour constituer des estimations par groupe d’âge, en fonction de l’échantillon. Ces estimations sont aussi disponibles par province et par territoire. Cette étude a été réalisée pour la première fois après l’élection générale de 2004. Elle est reprise depuis.

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Sondage auprès des électeurs

Le Sondage auprès des électeurs à la suite de la 41e élection générale se fonde sur des entrevues avec plus de 2 500 électeurs auxquels s’ajoutent des suréchantillons de jeunes (de 18 à 24 ans) et d’Autochtones vivant dans des réserves et hors de celles-ci. Le sondage permet d’évaluer l’expérience, les attitudes et les opinions des électeurs sur divers aspects de la 41e élection générale. Il a été réalisé par Phoenix Strategic Perspectives.

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Enquête nationale auprès des jeunes

Le Rapport sur l’Enquête nationale auprès des jeunes se fonde sur des entrevues avec un échantillon national aléatoire de 1 372 jeunes âgés de 18 à 34 ans et un échantillon non aléatoire de 1 293 jeunes appartenant à des sous-groupes d’intérêts particuliers : jeunes Autochtones, jeunes des groupes ethnoculturels, jeunes sans emploi qui ne sont pas aux études, jeunes handicapés et jeunes des régions rurales. Élections Canada a commandé cette étude pour mieux cibler les jeunes de 18 à 34 ans et adapter à ce groupe ses activités de rayonnement et ses initiatives d'éducation. L’enquête a été menée par R.A. Malatest & Associates.

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Sondage auprès des administrateurs sur l’utilisation de la carte d’information de l’électeur comme preuve d’adresse

Ce sondage se fonde sur des entrevues avec des administrateurs de résidences pour personnes âgées et d’établissements de soins de longue durée (n=751), de bureaux des conseils de bande des Premières nations (n=40) et de résidences pour étudiants (n=17). Ce sondage a été commandé pour évaluer les résultats de l'initiative d'Élections Canada par laquelle les électeurs pouvaient se servir de la carte d'information de l'électeur comme preuve de résidence dans certains bureaux de scrutin lors de la 41e élection générale. Le sondage a été mené par EKOS Research Associates.

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Enquête auprès des candidats

Dans le cadre du Sondage auprès des candidats de la 41e élection générale, 1 008 candidats à l’élection générale de 2011 ont été interrogés pour évaluer leur expérience et leurs différentes attitudes, par exemple leur perception du système électoral canadien et leur satisfaction à l’égard de l’administration de l’élection. Le sondage a été mené par Phoenix Strategic Perspectives

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Sondage auprès des fonctionnaires électoraux

Le Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 41e élection générale se fonde sur des entrevues menées avec plus de 3 200 fonctionnaires électoraux (scrutateurs, préposés à l’information et superviseurs des centres de scrutin qui travaillent aux bureaux de scrutin) au sujet de l’administration de l’élection. Le sondage a été mené par Léger Marketing

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Le rayonnement local lors de la 41e élection générale

Pendant la 41e élection générale, un certain nombre d’activités d’évaluation ont été menées, qui portaient en tout ou en partie sur le rayonnement local et sur le Programme des agents de relations communautaires. Ce rapport en résume les observations principales.

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Procès-verbaux des directeurs du scrutin

Les Procès-verbaux des directeurs du scrutin se fondent sur les résultats d’un questionnaire postal auquel les 308 directeurs du scrutin ont dû répondre peu après la 41e élection générale. Ce rapport évalue la satisfaction et les opinions des directeurs du scrutin à l’égard des produits et des services d’Élections Canada pour cette élection. Les questionnaires ont été envoyés puis résumés par Élections Canada, et le rapport a été analysé par Léger Marketing

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Sessions récapitulatives avec les directeurs du scrutin

Il s’agit d’un résumé des sujets traités et des commentaires fréquemment entendus lors des 13 sessions récapitulatives des directeurs du scrutin tenues à la suite de la 41e élection générale. Les directeurs du scrutin ont pu s’exprimer sur huit grands sujets qui se concentrent sur les pratiques exemplaires, les défis et les enjeux principaux.

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Résultats du sondage effectué auprès des agents de relations communautaires

Le Résultats du sondage effectué auprès des agents de relations communautaires à la suite de la 41e élection générale se fonde sur les résultats d’un questionnaire postal rempli par 308 agents de relations communautaires au sujet de leur expérience sur le terrain pendant la 41e élection générale. Il a été mené par Élections Canada et analysé par Léger Marketing.

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