Menu secondaire

Rapport sur les évaluations de la 41e élection générale tenue le 2 mai 2011

Introduction

Après chaque élection générale, Élections Canada mène des études pour évaluer l'efficacité avec laquelle il a administré le scrutin, y compris les activités et les programmes qui s'y rattachent.

À la suite de la 41e élection générale tenue le 2 mai 2011, Élections Canada a conduit ou commandé 10 grands sondages, enquêtes et sessions récapitulatives pour évaluer les principaux programmes et activités mis en œuvre pour les CanadiensNote 1. Au cours de la dernière décennie, nous nous sommes efforcés de systématiser les évaluations postélectorales afin de cerner des tendances, de façon à mieux comprendre les opinions et les difficultés des électeurs et des autres intervenants.

Les résultats de ces sondages et enquêtes ont été compilés et analysés, et sont présentés en trois sections dans le présent rapport.

La section 1 porte sur l'expérience des électeurs. Nous y voyons dans quelle mesure le public était au courant de la tenue de l'élection et des diverses options de vote disponibles. Nous nous penchons également sur le niveau de participation électorale, l'expérience des jeunes ainsi que les problèmes d'inscription, d'identification et d'accessibilité rencontrés par les électeurs.

La section 2 porte sur l'expérience des candidats. Nous y traitons des difficultés liées à leur processus de mise en candidature et à la nomination de leur agent officiel, et nous évaluons leur satisfaction globale à l'égard du soutien fourni par Élections Canada.

La section 3 présente les conclusions de notre analyse du rendement de l'organisme dans l'administration de l'élection. Nous nous penchons ainsi sur son niveau de préparation en vue de la 41e élection générale, la qualité des listes électorales et le processus d'inscription. Nous examinons également la conduite du vote en tant que tel, la gestion des lieux de scrutin, l'utilisation de la technologie et ses répercussions, ainsi que les mécanismes de traitement des plaintes.

Les évaluations effectuées à la suite de la 41e élection générale permettent d'améliorer les services aux Canadiens. Elles permettent également de formuler des recommandations sur diverses questions administratives. Aussi le présent document est-il l'un des nombreux rapports que le directeur général des élections présentera au Parlement en temps utile en vue d'améliorer l'administration de la Loi électorale du Canada.


Note 1 On trouvera à l'annexe 1 des renseignements sur les sondages, les enquêtes et les sessions récapitulatives qui ont servi à la préparation du présent rapport.