Menu secondaire

Sondage auprès des électeurs à la suite de la 41e élection générale

Introduction

Élections Canada a mandaté Phoenix Strategic Perspectives Inc. en vue d'effectuer un sondage auprès des électeurs admissibles dans le contexte de l'élection générale fédérale de 2011.

Contexte et objectifs

Élections Canada, qui est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement, est responsable de la conduite et de la surveillance des élections fédérales au Canada. Dans le cadre de son programme d'évaluation, l'organisme souhaitait effectuer un sondage auprès des électeurs dans la foulée de l'élection générale fédérale de 2011. Cet exercice visait à évaluer le rendement d'Élections Canada en ce qui concerne la conduite des élections, à évaluer les effets de changements apportés récemment au cadre électoral, et à cerner les domaines dans lesquels il y a matière à amélioration6. En particulier, le sondage auprès des électeurs sert à évaluer leurs opinions, leur expérience, leurs attitudes et leurs connaissances au sujet des services qu'offre l'organisme et au sujet de divers aspects du processus électoral.

Plus particulièrement, dans le cadre du sondage, les Canadiens et Canadiennes interrogés devaient se prononcer sur les enjeux suivants :

Les résultats découlant du sondage serviront à évaluer et à peaufiner les programmes et services qu'Élections Canada offre à l'électorat. Les résultats permettront aussi de contribuer à la formulation des recommandations du directeur général des élections au Parlement.

Plan de recherche

Phoenix a entrepris un sondage téléphonique auprès d'un échantillon aléatoire stratifié réunissant 3 570 électeurs canadiens7 (c.-à-d. des citoyens canadiens qui avaient au moins 18 ans le 2 mai 2011). Dans le respect des objectifs visés par Élections Canada, qui souhaitait se pencher sur les points de vue des électeurs canadiens en général (tant des personnes ayant voté que des personnes n'ayant pas voté), de même que sur les points de vue des membres de sous-groupes en particulier, des échantillons non proportionnels sur le plan régional ont été utilisés pour chacun les groupes cibles suivants :

Voici les caractéristiques du sondage :

Il est possible de consulter le document méthodologique, présenté sous pli séparé, pour obtenir un survol exhaustif des méthodes mises en œuvre dans le cadre de l'étude.

Note aux lecteurs


6 Le Rapport sur les évaluations de la 41e élection générale d'Élections Canada résume les observations découlant des diverses études dans le cadre desquelles des données ont été réunies pour l'évaluation de la 41e élection générale fédérale.

7 La population en général, les jeunes de 18 à 24 ans et les électeurs autochtones constituent trois strates distinctes.

8 Dans la version HTML publiée sur le site Web d'Élections Canada (www.elections.ca), les encadrés sont délimités par un code caché inséré devant, indiquant « Début de l'encadré » et un inséré après, indiquant « Fin de l'encadré » afin de rehausser l'accessibilité du document.