open Menu secondaire

Enquête sur l’évaluation de la 41e élection générale - Rapport final d’évaluation

Contexte

Léger Marketing a été engagé par Élections Canada pour analyser le rapport des travaux sur la 41e élection générale. Le rapport mesure la satisfaction et les opinions des directeurs du scrutin (DS) en ce qui concerne les produits et services d'Élections Canada dans le cadre de la 41e élection générale, afin d'aider Élections Canada à mieux remplir son mandat.

Le présent document contient des résultats et constatations tirés du rapport des travaux sur la 41e élection générale. Au total, 308 réponses ont été reçues et compilées. Les résultats sont fondés sur l'information recueillie à partir des questionnaires fournis. Les commentaires supplémentaires des DS se trouvent dans un fichier distinct.

Dans l'ensemble, les moyennes, niveaux de satisfaction, consensus et éléments utiles sont présentés dans le but de déterminer le rendement des produits et services. À chaque occasion possible, des résultats de la 40e élection générale (2008) sont présentés à des fins de comparaison. Des changements aux processus et à la technologie peuvent rendre l'analyse de certaines tendances par rapport à 2008 peu pertinente.

Les pourcentages suivis d'une flèche pointant vers le haut  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique indiquent des différence statistique d'un intervalle de confiance de 95 % qui sont supérieures aux résultats obtenus en 2008. À l'inverse, une flèche rouge pointant vers le bas  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  indique des différences marquées à la baisse par rapport aux résultats de 2008.

Sommaire - Globalement

  • D'après les DS, la 41e élection générale s'est bien déroulée : 81 % ont donné une note de 4 ou 5 sur 5, un pourcentage considérablement plus élevé qu'en 2008. Dans l'ensemble, les notes (opinions générales) étaient comparables ou supérieures à celles de 2008. Environ quatre DS sur cinq étaient d'avis que la plupart des aspects de l'élection s'étaient bien déroulés. Les DS de l'Ontario sont moins susceptibles d'être fortement en accord avec le fait que l'élection s'est bien déroulée, alors que ceux du Québec sont plus susceptibles d'être très en accord.
  • Les préparations avant la délivrance du bref se sont bien déroulées, considérablement mieux qu'en 2008.
  • 84 % des DS étaient d'avis qu'ils avaient reçu un soutien adéquat d'Élections Canada et de leur agent de liaison en région (ADLR) tout au long de la consultation électorale.
  • Les DS étaient moins satisfaits avec l'équipement informatique et les applications logicielles fournis pour utilisation à la maison.
  • Dans l'ensemble, la satisfaction relative au matériel (matériel préélectoral, assemblage et emballage du matériel électoral) était plus grande qu'en 2008.

Sommaire - Organisations privées

  • La satisfaction globale à l'égard de Postes Canada a diminué considérablement par rapport à 2008.
  • Le niveau de satisfaction à l'égard d'IBM est semblable à celui de 2008.
  • Les répondants des Maritimes tendent à être plus satisfaits de la collecte du matériel par Postes Canada après l'élection que les autres répondants.
  • En ce qui concerne IBM, les résultats sont comparables à 2008. Pour la troisième élection de suite, les DS de l'Ontario ont exprimé des niveaux de satisfaction inférieurs à ceux de leurs collègues du reste du Canada.
  • La satisfaction à l'égard des services téléphoniques varie considérablement. En général, la satisfaction quant au soutien offert par la compagnie de téléphone et à la capacité du système téléphonique à gérer le volume d'appels au bureau a diminué par rapport à 2008.
  • La satisfaction à l'égard du soutien était considérablement plus basse en Colombie-Britannique et en Ontario, mais considérablement plus élevée dans les Maritimes.
  • La satisfaction relative au nombre de lignes téléphoniques a augmenté à 67 %, comparativement à 44 % en 2008.

Sommaire - Tâches préscrutin, géographie et SITES

  • Les tâches préscrutin ont aidé les DS à se préparer pour l'élection : neuf DS sur dix sont en accord avec cet énoncé. La satisfaction relative au nombre d'heures accordées pour l'exécution des différentes tâches a augmenté en 2011. Elle est toutefois encore relativement basse, à 55 %.
  • La satisfaction relative à la structure, à la fréquence, à l'horaire et aux efforts nécessaires pour exécuter les tâches préscrutin a augmenté par rapport à 2008. Des améliorations pourraient augmenter la satisfaction globale.
  • Tous les éléments relatifs à la géographie (ex. cartes, documents, indicateurs des sections de vote, etc.) ont obtenu des notes semblables à celles de 2008. La satisfaction à l'égard des indicateurs et des descriptions des sections de vote était plus élevée qu'en 2008.
  • Dans l'ensemble, les outils de soutien géographiques ont été jugés utiles. Les cartes et documents sur CD-ROM ont été jugés considérablement moins utiles qu'en 2008.
  • Dans l'ensemble, les niveaux de satisfaction tendent à être plus élevés au Québec et moins élevés dans les Prairies.
  • Les niveaux de satisfaction relatifs à l'application Web SITES étaient semblables à ceux de 2008. L'application a été jugée utile pour la plupart des facettes mesurées, particulièrement pour l'administration des bureaux de scrutin et l'ajout de nouveaux bureaux (sauf en Ontario), mais moins utile pour supprimer les bureaux qui ne servent plus. Les critères d'accessibilité et de facilité d'utilisation ont été atteints. La satisfaction relative aux applications Web est bonne. La satisfaction relative au moteur de recherche a augmenté en 2011.

Sommaire – Formation du personnel

  • L'utilité perçue des outils de recrutement était variable, et il n'y avait pas de point de comparaison. Il faut donc faire preuve de prudence lorsque l'on juge du caractère positif ou négatif des notes. La majorité des DS (53 %) ont dit avoir eu certaines difficultés à recruter du personnel électoral compétent.
  • Bien que la plupart des DS n'aient pas eu besoin de recruter à l'extérieur de leur circonscription, ils ont trouvé qu'ils n'avaient pas reçu un nombre suffisant de noms des candidats et partis. Les affiches étaient généralement jugées moins efficaces que le site Web d'ÉC aux fins du recrutement. De nombreux DS ont rapporté des difficultés à recruter un nombre suffisant d'employés pour le jour du scrutin, particulièrement en Ontario et dans les Prairies. Les DS des Prairies ont rapporté davantage de difficultés à recruter du personnel électoral. Les DS de la Colombie-Britannique ont rapporté moins de difficultés.
  • Les aspects relatifs au recrutement et à la formation du personnel ont obtenu des notes de satisfaction supérieures à 50 %. Dans la majorité des cas, la satisfaction a augmenté considérablement en 2011 par rapport à 2008. Une exception à souligner concerne les guides de référence rapide : l'accord avec l'énoncé que les guides ont contribué à la réduction des erreurs lors de la fermeture du scrutin a diminué considérablement en 2011 (52 % en 2011 contre 66 % en 2008).

Sommaire – Équipement informatique

  • Dans l'ensemble, l'équipement informatique et les logiciels ont obtenu des notes comparables à celles de 2008. La satisfaction relative au Système des résultats des scrutins (SRS), à la connectivité pendant l'élection, au système de courriels, au Système de gestion des fournitures (SGF) et au Système de gestion d'un scrutin (SGS) a augmenté considérablement en 2011. Par contre, la satisfaction relative à l'interface SPBDS/SITES utilisée par les DS pour gérer l'information des cartes d'information de l'électeur (CIE) a diminué.
  • On a demandé aux répondants d'indiquer leur niveau d'accord avec divers énoncés. Les éléments suivants ont obtenu des notes moyennes qui démontrent qu'il y a place à l'amélioration : carte d'information de l'électeur en tant qu'outil de communication, et exactitude des adresses postales des CIE.
  • Les notes sur l'inscription et la révision sont semblables à celles de la dernière élection. Il y a des améliorations considérables relatives à l'utilisation du système RÉVISE, aux règles d'inscription et à la procédure sur l'utilisation de l'attestation de résidence.
  • Les règles électorales et bulletins de vote spéciaux ont obtenu des notes relativement élevées.
  • L'application SPBDS/SITES a été jugée utile pour la plupart des éléments mesurés. Tout ce qui concerne la production informatisée de la liste des bureaux de scrutin a reçu une évaluation positive des répondants. Toutefois, il y avait des diminutions considérables quant à l'ajout de nouveaux bureaux de scrutin et à la modification de l'information sur les bureaux existants.

Sommaire – Réunions avec les partis politiques

  • Dans l'ensemble, les notes relatives aux mises en candidature et aux réunions avec les partis politiques sont semblables à celles des dernières élections, qui avaient obtenu des résultats relativement élevés.
  • Pratiquement tous les DS (94 %) ont trouvé le système de cautionnement des candidatures satisfaisant.
  • Plus de neuf répondants sur dix (92 %) ont déclaré que la distribution des trousses de candidature était satisfaisante, une augmentation considérable par rapport à 2008.
  • Le niveau de satisfaction quant aux directives sur les réunions avec les partis politiques et les candidats est resté le même, à 83 % contre 84 % en 2008.
  • Seulement 70 % des DS croient que les candidats ont apprécié les réunions. Malheureusement, seulement 30 % des DS ont dit que tous les candidats s'étaient présentés aux réunions. Les deux notes sont inférieures aux résultats de 2008.

Sommaire – Activités le jour du scrutin

  • La satisfaction relative aux activités le jour du scrutin est plutôt bonne et comparable à 2008. La satisfaction relative aux règles sur l'inscription le jour du scrutin a augmenté considérablement. Les nouvelles questions sur la CIE ont obtenu des résultats positifs mais il y a toujours place à amélioration, surtout sur les campus.
  • Plus de huit répondants sur dix (85 %) ont déclaré que la communication entre eux et les bureaux de vote était bonne. La même proportion de DS a mentionné que les étiquettes d'identification permettaient de repérer aisément le personnel de scrutin et les représentants des candidats.
  • Les procédures d'aide aux électeurs qui ne savent pas lire ou ont une déficience étaient faciles à comprendre d'après 82 % des répondants.
  • Cinq DS sur dix (54 %) croient que les étiquettes d'identification ont été appréciées du personnel de scrutin et des représentants des candidats.
  • Six DS sur dix (64 %) ont dit qu'aucun incident majeur ne leur avait été rapporté concernant l'information sur les CIE. Il semble y avoir eu quelques problèmes dans les Prairies (46 % sont d'accord avec l'énoncé).
  • Moins de la moitié des répondants (43 %) sont d'avis que la présence d'un agent de sécurité au bureau du DS le jour du scrutin est utile, mais cela ne représente pas un déclin statistique important par rapport à 2008.

Sommaire – Soutien pour les DS (directeurs du scrutin) et les fonctionnaires électoraux

  • Le RSEC a été apprécié des répondants. Les résultats sont particulièrement bons en ce qui concerne la courtoisie offerte par le RSEC (94 % de satisfaction), la structure (88 %), le professionnalisme des conseillers (87 %), la précision des réponses fournies quant aux règles électorales spéciales (88 %, comparativement à 82 % en 2008), et la rapidité des réponses fournies par le RSEC quant aux règles électorales spéciales (88 %).
  • Après des notes relativement faibles pour divers éléments du RSEC en 2008, il y a eu des améliorations notables en 2011.
  • En général, la rapidité des réponses fournies par le RSEC – Coordination électorale a été jugée satisfaisante par 78 % des DS sondés, une augmentation comparativement aux 66 % de 2008. La précision des réponses de la coordination électorale était satisfaisante pour 76 % des répondants, une amélioration considérable par rapport de 2008 (61 %). La facilité d'utilisation s'est améliorée, mais il y a toujours place à l'amélioration.
  • Huit DS sur dix ou plus ont exprimé de la satisfaction quant à la précision des réponses des services de soutien (83 % comparativement à 75 % en 2008), la précision des réponses sur les finances (83 %, aussi comparativement à 75 % en 2008), la qualité des services fournis par le RSEC (81 %), le bon suivi par les conseillers (79 %), et la rapidité des réponses sur les finances (83 % comparativement à 76 % en 2008).
  • La grande majorité des DS étaient satisfaits de la précision (80 %) et de la rapidité (79 %) offertes par le RSEC et le système de révision.

Sommaire - Évaluation des services du secteur du financement politique

  • Les notes d'ensemble quant à la satisfaction à l'égard des services de financement politique sont très élevées et semblables à celles de 2008. L'utilisation d'une carte d'achat pour les acquisitions est approuvée pratiquement à l'unanimité (97 %). Dans l'ensemble, 96 % des DS sont d'accord que l'option de dépôt direct pour tous les employés et locateurs est une bonne idée.
  • Neuf répondants sur dix (92 %) sont satisfaits de l'accès au bureau de soutien des finances.
  • Huit répondants sur dix (82 %) sont satisfaits du téléchargement de renseignements sur les employés de scrutins précédents. Une exception concerne la disponibilité de l'agent financier, qui est toujours sous 50 % (note : il s'agit tout de même d'une amélioration considérable par rapport à 2008).
  • En général, les aspects relatifs à l'agent financier sont satisfaisants : outils à leur disposition (81 %) et tâches (78 %).
  • La satisfaction à l'égard des demandes de remboursement soumises à Élections Canada a augmenté considérablement. Elle s'élève à 78 %, 11 points de plus qu'en 2008.
  • Plus de sept DS sur dix (73 %) sont satisfaits du module budgétaire. Les avances à justifier pour le personnel temporaire étaient satisfaisantes d'après 76 % des DS, une augmentation statistique par rapport à 2008.

Sommaire – SGS/SRS

  • Dans l'ensemble, les niveaux de satisfaction à l'égard du Système de gestion d'un scrutin indiquent qu'il est possible de faire mieux. Les deux tiers des DS environ se sont dits satisfaits du SGS. Une exception à noter est le diagramme « à bonhomme sourire », jugé utile par seulement 32 % des DS.
  • La rétroaction du SGS n'a pas été jugée utile, mais la majorité des DS ne croient pas que le SGS serait avantagé par des fonctions supplémentaires.
  • Même si les résultats par section de vote sont généralement appréciés, ils ne sont pas fréquemment demandés. Sept DS sur dix (73 %) ont mentionné que le rapport des résultats par section de vote avait été apprécié.
  • Seulement cinq répondants sur dix (53 %) ont confirmé que le rapport des résultats par section de vote avait été demandé par les candidats.
  • 34 % des DS ont déclaré que le rapport des résultats par section de vote avait été demandé par les médias.

Sommaire – Agents de relations communautaires

  • Le niveau de satisfaction quant aux activités communautaires est pratiquement identique à celui de la dernière élection. Il y a peu d'augmentations ou de diminutions statistiques.
  • En général, il semble que les affiches et la carte de rappel sur les exigences d'identification des électeurs au bureau de scrutin, la fourniture de matériel d'information pour les électeurs pour répondre aux demandes du public et des candidats et la fourniture de cartes de rappel étaient supérieures aux besoins des DS.
  • La plupart des DS ont embauché le nombre d'ARC permis. Si le poste n'a pas été pourvu, les principales raisons données étaient que le DS n'avait pas besoin d'un ARC puisque d'autres membres du personnel pouvaient se charger des activités de rayonnement ou que la participation électorale n'était pas jugée assez élevée.
  • Les notes du PAJA indiquent que des problématiques existent toujours.
  • En général, les notes moyennes sur les activités de rayonnement sont positives, mais il y a possibilité d'amélioration.

Statistiques sur les améliorations et les baisses du taux de satisfaction

Statistiques sur l'amélioration du taux de satisfaction

Les tableaux ci-dessous présentent une récapitulation des éléments pour lesquels nous observons une augmentation statistique du niveau de satisfaction comparativement à l'élection de 2008.

Tableau 01 : Statistiques sur l'amélioration du taux de satisfaction
  2011
Note moyenne sur 5
2011
Combinée
(Note: 4 & 5)
2008
Note moyenne sur 5
2008
Combinée
(Note: 4 & 5)
Q202. J'avais assez de personnel pour effectuer la vérification de chaque acte de candidature dans un délai de 48 heures. 4,7 98 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,64 95 %
Q201. La vérification des actes de candidature s'est bien déroulée. 4,5 95 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,5 92 %
Q57. Cartes des districts de vote par anticipation (couleur) 4,5 91 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,42 87 %
Q261. Carte d'achat du directeur du scrutin et du directeur adjoint du scrutin (émission de la carte, gestion des dépenses, rapprochement, compagnie émettrice, problèmes, limite) 4,5 91 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,19 82 %
Q192. Distribution des trousses des candidats 4,4 92 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,29 87 %
Q44. Les tâches préscrutin m'ont aidé à me préparer pour l'élection. 4,4 88 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,12 79 %
Q143. Système des résultats des scrutins (SRS) 4,3 89 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,16 82 %
Q231. Précision générale des réponses de RSEC - Règles électorales spéciales 4,3 88 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,1 82 %
Q131. Manuel du coordonnateur des bulletins de vote spéciaux (EC 78690) 4,2 87 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,91 72 %
Q17. Emballage du matériel électoral 4,2 87 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,0 74 %
Q133. Manuel de l'agent financier (EC 10495) 4,2 86 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,95 75 %
Q16. Assemblage du matériel électoral en lots 4,2 84 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,86 68 %
Q2. Les préparatifs avant la délivrance des brefs se sont bien déroulés. 4,2 83 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,05 76 %
Q127. Manuel de procédures des coordonnateurs de l'informatisation (EC 10500-1) 4,2 8 3%  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,01 75 %
Q119. Manuel du directeur du scrutin (EC 10470-1) 4,2 83 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,98 74 %

Tableau 02 : Statistiques sur l'amélioration du taux de satisfaction
  2011
Note moyenne sur 5
2011
Combinée
(Note: 4 & 5)
2008
Note moyenne sur 5
2008
Combinée
(Note: 4 & 5)
Q233. Précision générale des réponses de RSEC - Services de soutien 4,2 83%  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,99 75 %
Q226. Rapidité générale des réponses de RSEC - Finances 4,2 83 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,95 76 %
Q227. Précision générale des réponses de RSEC - Finances 4,2 83 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   4,02 75 %
Q126. Manuel des utilisateurs du Système des résultats des scrutins (EC 40239) 4,1 83 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,94 74 %
Q134. Guide de l'utilisateur du SPBDS/SITES (EC 10237) 4,1 83 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,92 75 %
Q130. Manuel pour scrutateurs - Dépouillement local des bulletins de vote spéciaux (EC 78700) 4,1 82 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,87 69 %
Q161. La communication électronique entre mon bureau et Élections Canada a bien fonctionné. 4,1 82 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,62 63 %
Q1. L'élection s'est bien déroulée pour moi, en tant que directeur du scrutin. 4,1 81 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,84 70 %
Q132. Manuel du directeur du scrutin - Finances (chapitre 6; chapitre 7, section 4; chapitre 9, section 6) 4,1 80 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,88 72 %
Q141. Connectivité pendant l'élection 4,1 79 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,34 53 %
Q69. Quantité de cartes et de documents géographiques reçus et de produits fournis par Élections Canada 4,1 78 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,44 40 %
Q224. Rapidité générale des réponses de RSEC - Coordination électorale 4,1 78 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,8 66 %
Q262. Demandes de remboursement soumises à Élections Canada (pour les fournisseurs, employés ou locateurs; formulaire utilisé; rapidité du paiement; soumission des demandes) 4,1 78 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,91 67 %
Q178. Dans la plupart des cas, les agents réviseurs ont pu localiser les électeurs à leur adresse précédente grâce au système RÉVISE. 4,0 82 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,9 73 %
Q121. Manuel des superviseurs de la révision (EC 40231) 4,0 79 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,56 56 %
Q123. Manuel des agents réviseurs assignés au système RÉVISE (EC 40230) 4,0 78 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,65 60 %

Tableau 03 : Statistiques sur l'amélioration du taux de satisfaction
  2011
Note moyenne sur 5
2011
Combinée
(Note: 4 & 5)
2008
Note moyenne sur 5
2008
Combinée
(Note: 4 & 5)
Q122. Manuel pour agents réviseurs assignés à la révision ciblée (EC 40232) 4,0 78 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,61 58 %
Q124. Manuel des agents réviseurs assignés à la révision sur papier (EC 40233) 4,0 78 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,62 57 %
Q204. Règles pour l'inscription le jour du scrutin 4,0 78 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,72 65 %
Q125. Guide des utilisateurs de RÉVISE (EC 40238-1) 4,0 77 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,81 65 %
Q56. Contenu des descriptions des sections de vote 4,0 76 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,84 66 %
Q225. Précision générale des réponses de RSEC - Coordination électorale 4,0 76 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,7 61 %
Q260. Avance à justifier pour le personnel temporaire (montant, gestion, rapprochement) 4,0 76 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,8 68 %
Q120. Manuel du préposé à la formation (EC 10510) 4,0 75 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,35 49 %
Q142. Système de courriel (Outlook Web Access) 4,0 75 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,39 52 %
Q298. Le site Web d'Élections Canada a été utile pour moi et mon personnel. 4,0 75 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,8 66 %
Q55. Contenu de l'indicateur des sections de vote 4,0 74 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,84 67 %
Q145. Système de gestion des fournitures (SGF) 3,9 75 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,47 55 %
Q162. J'ai reçu un soutien adéquat pour les logiciels. 3,9 73 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,55 58 %
Q115. Manuel de formation des agents réviseurs - Plan de leçon - Révision sur papier (EC 40234-1) ) 3,9 73 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,6 56 %

Tableau 04 : Statistiques sur l'amélioration du taux de satisfaction
  2011
Note moyenne sur 5
2011
Combinée
(Note: 4 & 5)
2008
Note moyenne sur 5
2008
Combinée
(Note: 4 & 5)
Q113. Manuel de formation des agents réviseurs - Plan de leçon - révision ciblée (EC 40234-1) 3,9 73 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3.54 56 %
Q112. Guide de formation pour superviseurs de la révision (EC 40235) 3,9 72 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,5 52 %
Q106. Manuel des superviseurs des centres de scrutin - Bureau de scrutin ordinaire (EC 50355) 3,9 72 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,28 46 %
Q144. Système de gestion d'un scrutin (SGS) 3,9 72 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,58 58 %
Q50. Cycles des tâches préscrutin (fréquence) 3,9 72 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,56 58 %
Q114. Manuel de formation des agents réviseurs - Plan de leçon - Système RÉVISE (EC 40234-1) 3,9 71 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,59 57 %
Q101. La formation que j'ai reçue à Ottawa m'a permis d'accomplir mon travail comme directeur du scrutin. 3,9 70 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,79 66 %
Q51. Efforts requis pour effectuer les tâches préscrutin en comparaison avec les résultats obtenus 3,9 70 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,57 57 %
Q108. Manuel des scrutateurs et des greffiers du scrutin - Bureau de scrutin ordinaire (EC 50340) 3,8 71 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   2,83 31 %
Q116. Cahier d'exercices pour agents réviseurs (EC 40290) 3,8 69 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,53 54 %
Q97. Le Guide de référence rapide, le quiz et les évaluations sont des outils de formation importants. 3,8 68 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,5 51 %
Q52. Calendrier et délais établis pour la réalisation des tâches préscrutin 3,8 67 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,41 50 %
Q352B. Jeunes 3,8 67 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,5 55 %

Tableau 05 : Statistiques sur l'amélioration du taux de satisfaction
  2011
Note moyenne sur 5
2011
Combinée
(Note: 4 & 5)
2008
Note moyenne sur 5
2008
Combinée
(Note: 4 & 5)
Q35. Le nombre de lignes téléphoniques était adéquat. 3,7 67 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,46 49 %
Q172. Les procédures d'inscription pour les sans-abri étaient claires et faciles à comprendre. 3,7 67 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,64 58 %
Q175. Il a été facile de former les utilisateurs du système RÉVISE. 3,7 66 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,48 53 %
Q311. Le poste d'ARC auprès des Autochtones a été bien accueilli par les Autochtones de ma circonscription. 3,7 66 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,51 52 %
Q105. Plan de leçon pour superviseurs de centre de scrutin 3,7 65 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,32 47 %
Q109. Programme d'autoformation pour scrutateurs et greffiers du scrutin - Bureau de scrutin ordinaire (EC 50358) 3,7 65 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,02 37 %
Q353A. Autochtones 3,7 63 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,38 50 %
Q107. Plan de leçon pour scrutateurs et greffiers du scrutin 3,6 63 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,01 38 %
Q117. Vidéo de formation pour agents réviseurs et superviseurs de la révision 3,6 62 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,31 46 %
Q354B. Jeunes 3,6 59 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,48 50 %
Q241. Facilité d'utilisation 3,6 56 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,26 47 %
Q46. Le nombre d'heures accordé pour effectuer le travail était généralement juste et équitable. 3,5 55 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   2,58 13 %
Q96. L'utilisation de jeux de rôle pendant la formation des scrutateurs et des greffiers a amélioré leur capacité à faire leur travail le jour du scrutin. 3,5 54 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,1 35 %
Q314. La présence de l'ARC auprès des Autochtones et les activités de rayonnement qu'il a menées ont eu un effet positif sur la participation électorale des Autochtones dans ma circonscription. 3,5 53 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,16 39 %
Q354D. Sans-abri 3,4 53 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   2,98 31 %
Q354A. Autochtones 3,4 48 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,02 33 %
Q263. Heures de l'agent financier 3,2 49 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   3,02 40 %
Q93. Le temps prévu pour former les scrutateurs et les greffiers du scrutin était suffisant. 3,0 41 %  Flèche vers le haut indiquant une hausse statistique   2,62 34 %

Statistiques sur la baisse du taux de satisfaction

Les tableaux ci-dessous illustrent des éléments pour lesquels un déclin statistique du niveau de satisfaction a été observé comparativement aux résultats obtenus en 2008 lors de la 40e élection générale.

Tableau 06 : Statistiques sur la baisse du taux de satisfaction
  2011
Note moyenne sur 5
2011
Combinée
(Note: 4 & 5)
2008
Note moyenne sur 5
2008
Combinée
(Note: 4 & 5)
Q19. Services de Postes Canada pour la livraison du matériel informatique 4,3 85 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,47 91 %
Q23. Disponibilité du représentant local ou régional de Postes Canada 4,2 78 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,36 87 %
Q22. Services de Postes Canada pour la récupération du matériel électoral après l'élection 4,1 78 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,29 86 %
Q184. Pour ajouter des lieux de scrutin 4,1 76 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 4,22 84 %
Q24. Qualité du service fourni par les représentants locaux ou régionaux de Postes Canada 4,1 74 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,29 83 %
Q20. Information concernant la date et l'heure estimées pour la livraison du matériel informatique 4,0 77 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,23 83 %
Q9. Logiciels qui vous ont été fournis à la maison 4,0 74 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,16 82 %
Q185. Pour modifier l'information au sujet de lieux existants 3,9 70 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,07 77 %
Q198. Les candidats ont apprécié de pouvoir participer à ces rencontres 3,9 70 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,1 79 %
Q25. Ensemble des services de Postes Canada 3,9 69 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,2 82 %
Q10. Équipement informatique qui vous a été fourni à la maison 3,8 70 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,28 84 %
Q156. Exactitude de l'information postale sur les étiquettes fournies pour les CIE 3,8 69 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique  4,03 77 %

Tableau 07 : Statistiques sur la baisse du taux de satisfaction
  2011
Note moyenne sur 5
2011
Combinée
(Note: 4 & 5)
2008
Note moyenne sur 5
2008
Combinée
(Note: 4 & 5)
Q21. Services de Postes Canada pour la livraison des CIE 3,8 66 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 4,06 77 %
Q81. La fonction de recherche était facile à utiliser. 3,7 63 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 3,94 74 %
Q30. Soutien offert par la compagnie de téléphone 3,7 59 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 3,86 70 %
Q62. Cartes et documents sur CD-ROM (PDF) 3,5 53 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 3,9 67 %
Q155. CIE comme outil de communication 3,5 52 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 3,71 65 %
Q295. Affiches et carte de rappel concernant les exigences d'identification aux bureaux de scrutin 3,5 48 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 3,8 58 %
Q43. La gestion des appels s'est bien déroulée. 3,2 46 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 3,7 65 %
Q32. Système téléphonique pour gérer le volume d'appels dans votre bureau 3,2 45 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 3,8 67 %
Q42. Le système téléphonique m'a permis de fournir un meilleur service aux électeurs. 3,1 41 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 3,65 63 %
Q193. Tous les candidats se sont présentés aux rencontres 2,7 30 %  Flèche vers le bas indiquant une baisse statistique 2,91 38 %