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Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 41e élection générale fédérale

Section 3 : Satisfaction relative à la rémunération

La présente section décrit la satisfaction des fonctionnaires électoraux quant à leur salaire horaire et au temps qu'il a fallu pour recevoir leur chèque de paie.

Salaire horaire

Dans l'ensemble, le degré de satisfaction quant au salaire horaire était de 78 % en 2011. Cela représente une diminution faible, mais statistiquement significative, par rapport à 2008 (81 %). Le degré de satisfaction a diminué partout sauf dans les territoires. Si l'on compare les résultats de 2011 par région, les répondants des Maritimes se sont dits significativement plus satisfaits (83 %), alors que ceux de l'Alberta étaient moins satisfaits de leur salaire horaire (72 %).

Q6 : « À quel degré êtes-vous satisfait de votre salaire horaire? » Par région (2011 : n=3 213; 2008 : n=3 115)

À quel degré êtes-vous satisfait de votre salaire horaire?
La description du texte du graphique Q6 : « À quel degré êtes-vous satisfait de votre salaire horaire? » Par région

Pourcentage ayant répondu plutôt ou très satisfait (réponses 1 et 2 combinées, sur une échelle de 4 points).
*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

Ceux qui ont travaillé dans des bureaux de vote par anticipation ont rapporté un degré de satisfaction plus faible (70 %) que ceux qui ont travaillé dans des bureaux ordinaires ou itinérants. Ceux qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin itinérants étaient les plus satisfaits quant au salaire horaire (87 % contre 78 % dans l'ensemble).

Les superviseurs de centre de scrutin ont déclaré les plus hauts taux de satisfaction quant au salaire horaire, 84 % étant très satisfaits ou plutôt satisfaits (significativement plus que la moyenne de 78 %). Le degré de satisfaction était significativement moins élevé chez les agents d'information : seulement 42 % étaient plutôt satisfaits et 28 % étaient très satisfaits, pour un total combiné de 70 %.

Q6 : « À quel degré êtes-vous satisfait de votre salaire horaire? » Par type de bureau de scrutin et de poste (n=3 213)
Total Anticipation Ordinaire Itinérant SCS S AI
Très satisfait 31 % 29 % 31 % 36 % 34 % 31 % 28 %
Plutôt satisfait 47 % 42 %- 47 %+ 51 % 50 % 48 % 42 %-
Pas très satisfait 16 % 20 %+ 15 %- 12 % 13 % 15 % 18 %
Pas du tout satisfait 6 % 9 %+ 5 %- 1 %- 2 %- 5 %- 10 %+

Réception du chèque de paie

La plupart des fonctionnaires étaient satisfaits du temps qu'il a fallu pour recevoir leur chèque de paie. Cela dit, il y a eu une baisse marquée de la satisfaction en 2011 par rapport à 2008 au Manitoba (de 100 % à 93 %) et en Colombie-Britannique (de 97 % à 94 %). À l'opposé, la satisfaction a augmenté au Québec (de 94 % en 2008 à 97 % en 2011). Si l'on compare les résultats de 2011 à travers les différentes régions, les fonctionnaires du Québec étaient significativement plus susceptibles de se déclarer satisfaits (97 %) alors que ceux de la Colombie-Britannique étaient plus susceptibles de se déclarer insatisfaits du temps qu'il a fallu pour recevoir leur chèque (6 % d'insatisfaits).

Q7 : « À quel degré êtes-vous satisfait du temps qu'il a fallu pour recevoir votre chèque de paie? » Par région (2011 : n=3 213

À quel degré êtes-vous satisfait du temps qu'il a fallu pour recevoir votre chèque de paie? »
La description du texte du graphique Q7 : « À quel degré êtes-vous satisfait du temps qu'il a fallu pour recevoir votre chèque de paie? » Par région

Pourcentage ayant répondu plutôt ou très satisfait (réponses 1 et 2 combinées, sur une échelle de 4 points).
*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

La satisfaction varie également selon le poste : les scrutateurs étaient plus susceptibles que tout autre groupe de se déclarer très satisfaits (79 %), alors que les agents d'information l'étaient significativement moins (72 %) et étaient plus susceptibles d'être plutôt satisfaits (23 %) du temps de livraison de leur chèque.

Q7 : « À quel degré êtes-vous satisfait du temps qu'il a fallu pour recevoir votre chèque de paie? » Par type de bureau de scrutin et de poste (2011 : n=3 213)
Total Anticipation Ordinaire Itinérant SCS S AI
Très satisfait 78 % 79 % 78 % 81 % 80 % 79 %+ 72 %-
Plutôt satisfait 18 % 15 %- 18 %+ 16 % 16 % 17 % 23 %+
Pas très satisfait 2 % 3 %+ 2 %- 2 % 2 % 2 % 2 %
Pas du tout satisfait 2 % 3 %+ 1 % 0 % 1 % 1 %- 3 %+