Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 41e élection générale fédérale
Section 3 : Satisfaction relative à la rémunération
La présente section décrit la satisfaction des fonctionnaires électoraux quant à leur salaire horaire et au temps qu'il a fallu pour recevoir leur chèque de paie.
Salaire horaire
Dans l'ensemble, le degré de satisfaction quant au salaire horaire était de 78 % en 2011. Cela représente une diminution faible, mais statistiquement significative, par rapport à 2008 (81 %). Le degré de satisfaction a diminué partout sauf dans les territoires. Si l'on compare les résultats de 2011 par région, les répondants des Maritimes se sont dits significativement plus satisfaits (83 %), alors que ceux de l'Alberta étaient moins satisfaits de leur salaire horaire (72 %).
Q6 : « À quel degré êtes-vous satisfait de votre salaire horaire? » Par région (2011 : n=3 213; 2008 : n=3 115)
Pourcentage ayant répondu plutôt ou très satisfait (réponses 1 et 2 combinées, sur une échelle de 4 points).
*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.
Ceux qui ont travaillé dans des bureaux de vote par anticipation ont rapporté un degré de satisfaction plus faible (70 %) que ceux qui ont travaillé dans des bureaux ordinaires ou itinérants. Ceux qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin itinérants étaient les plus satisfaits quant au salaire horaire (87 % contre 78 % dans l'ensemble).
Les superviseurs de centre de scrutin ont déclaré les plus hauts taux de satisfaction quant au salaire horaire, 84 % étant très satisfaits ou plutôt satisfaits (significativement plus que la moyenne de 78 %). Le degré de satisfaction était significativement moins élevé chez les agents d'information : seulement 42 % étaient plutôt satisfaits et 28 % étaient très satisfaits, pour un total combiné de 70 %.
Total | Anticipation | Ordinaire | Itinérant | SCS | S | AI | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Très satisfait | 31 % | 29 % | 31 % | 36 % | 34 % | 31 % | 28 % |
Plutôt satisfait | 47 % | 42 %- | 47 %+ | 51 % | 50 % | 48 % | 42 %- |
Pas très satisfait | 16 % | 20 %+ | 15 %- | 12 % | 13 % | 15 % | 18 % |
Pas du tout satisfait | 6 % | 9 %+ | 5 %- | 1 %- | 2 %- | 5 %- | 10 %+ |
Réception du chèque de paie
La plupart des fonctionnaires étaient satisfaits du temps qu'il a fallu pour recevoir leur chèque de paie. Cela dit, il y a eu une baisse marquée de la satisfaction en 2011 par rapport à 2008 au Manitoba (de 100 % à 93 %) et en Colombie-Britannique (de 97 % à 94 %). À l'opposé, la satisfaction a augmenté au Québec (de 94 % en 2008 à 97 % en 2011). Si l'on compare les résultats de 2011 à travers les différentes régions, les fonctionnaires du Québec étaient significativement plus susceptibles de se déclarer satisfaits (97 %) alors que ceux de la Colombie-Britannique étaient plus susceptibles de se déclarer insatisfaits du temps qu'il a fallu pour recevoir leur chèque (6 % d'insatisfaits).
Q7 : « À quel degré êtes-vous satisfait du temps qu'il a fallu pour recevoir votre chèque de paie? » Par région (2011 : n=3 213
Pourcentage ayant répondu plutôt ou très satisfait (réponses 1 et 2 combinées, sur une échelle de 4 points).
*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.
La satisfaction varie également selon le poste : les scrutateurs étaient plus susceptibles que tout autre groupe de se déclarer très satisfaits (79 %), alors que les agents d'information l'étaient significativement moins (72 %) et étaient plus susceptibles d'être plutôt satisfaits (23 %) du temps de livraison de leur chèque.
Total | Anticipation | Ordinaire | Itinérant | SCS | S | AI | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Très satisfait | 78 % | 79 % | 78 % | 81 % | 80 % | 79 %+ | 72 %- |
Plutôt satisfait | 18 % | 15 %- | 18 %+ | 16 % | 16 % | 17 % | 23 %+ |
Pas très satisfait | 2 % | 3 %+ | 2 %- | 2 % | 2 % | 2 % | 2 % |
Pas du tout satisfait | 2 % | 3 %+ | 1 % | 0 % | 1 % | 1 %- | 3 %+ |