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Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 41e élection générale fédérale

Section 4 : Satisfaction relative au matériel électoral

La présente section décrit la satisfaction des fonctionnaires électoraux, dans l'ensemble, relativement au matériel électoral qui leur a été fourni ainsi qu'aux listes électorales.

Matériel électoral

En général, les fonctionnaires étaient satisfaits du matériel électoral reçu : 90 % ont rapporté qu'ils étaient plutôt satisfaits ou très satisfaits. Si l'on compare les régions, les fonctionnaires des Maritimes étaient plus susceptibles (95 %) d'être satisfaits, alors que ceux de l'Alberta étaient significativement moins susceptibles (86 %) de se déclarer satisfaits. Comparativement à 2008, la satisfaction par rapport au matériel électoral a augmenté partout sauf en Ontario et au Manitoba.

Q10 : « À quel degré êtes-vous satisfait du matériel électoral qui vous a été fourni? » Par région (2011 : n=3 213; 2008 : n=3 115)

À quel degré êtes-vous satisfait du matériel électoral qui vous a été fourni?
La description du texte du graphique Q10 : « À quel degré êtes-vous satisfait du matériel électoral qui vous a été fourni? » Par région

Pourcentage ayant répondu plutôt ou très satisfait (réponses 1 et 2 combinées, sur une échelle de 4 points).
*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

Les fonctionnaires qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin itinérant étaient significativement moins susceptibles (84 %) de se déclarer satisfaits du matériel électoral, alors que ceux qui ont travaillé dans les bureaux de vote ordinaires étaient significativement plus susceptibles (91 %) de se dire satisfaits. Les agents d'information étaient significativement plus susceptibles (93 %) de se dire satisfaits, alors que les superviseurs de centre de scrutin étaient les moins susceptibles (88 %).

Q10 : « À quel degré êtes-vous satisfait du matériel électoral qui vous a été fourni? Par type de bureau de scrutin et de poste (n=3 213)
Total Anticipation Ordinaire Itinérant SCS S AI
Très satisfait 57 % 54 % 58 %+ 45 %- 48 %- 57 % 63 %+
Plutôt satisfait 33 % 34 % 33 % 38 % 40 %+ 33 % 30 %
Pas très satisfait 8 % 9 % 7 %- 14 %+ 10 %+ 8 % 5 %-
Pas du tout satisfait 2 % 3 % 2 % 2 % 2 % 2 % 2 %

Diverses raisons ont été fournies pour justifier l'insatisfaction concernant le matériel électoral. La plupart des fonctionnaires ont déclaré que la documentation était trop compliquée ou portait à confusion (24 %), qu'il y avait trop de documentation et de contenu à lire et à apprendre (14 %) ou qu'il y avait trop de documentation et de paperasse inutile (13 %). D'autres ont exprimé l'opinion qu'il manquait du matériel (11 %) ou que la documentation était inadéquate, désuète ou incomplète (10 %).

Q11 : « Pourquoi n'êtes-vous pas satisfait du matériel que vous avez reçu? » (n=339)
Total
Documentation trop compliquée/porte à confusion 24 %
Trop de documentation/trop de choses à apprendre/lire 14 %
Trop de documentation/paperasse inutile 13 %
N'a pas reçu tout le matériel/matériel manquant 11 %
Documentation inadéquate/désuète/incomplète 10 %

Réponse les plus fréquentes seulement.

Les motifs d'insatisfaction étaient semblables dans toutes les régions. Toutefois, certaines différences statistiques ont été remarquées :

  • Les fonctionnaires du Québec étaient plus susceptibles (20 %) de déclarer que la documentation était inadéquate, désuète ou incomplète.
  • Les fonctionnaires de l'Ontario étaient moins susceptibles (5 %) de déclarer que la documentation était inadéquate, désuète ou incomplète.
  • Les fonctionnaires de Colombie-Britannique étaient plus susceptibles (10 %) de déclarer que le matériel était de piètre qualité ou ne fonctionnait pas.
  • Les fonctionnaires de Colombie-Britannique étaient moins susceptibles (6 %) de déclarer qu'il y avait trop de documentation inutile ou trop de choses à lire et apprendre.

Il y avait aussi des écarts lors de l'examen des motifs donnés selon les différents postes :

Scrutateurs :

  • Étaient plus susceptibles (16 %) de déclarer avoir reçu trop de documentation documentation ou de paperasse inutile.
  • Étaient moins susceptibles (7 %)de déclarer ne pas avoir reçu tout le matériel ou qu'il manquait du matériel.

Superviseurs de centre de scrutin

  • Étaient plus susceptibles (21 %) de déclarer ne pas avoir reçu tout le matériel ou qu'il manquait du matériel.
  • Étaient plus susceptibles (8 %) de déclarer qu'il n'y avait pas assez de matériel;
  • Étaient plus susceptibles (7 %) de déclarer que le matériel n'avait pas été fourni en temps opportun.
  • Étaient moins susceptibles (5 %) de déclarer avoir reçu trop de documentation ou de paperasse inutile.

Agents d'information :

  • Étaient plus susceptibles (11 %) de déclarer qu'il n'y avait pas assez de matériel.
  • Étaient moins susceptibles (1 %) de déclarer avoir reçu trop de documentation inutile.

Liste des électeurs

Plus de neuf scrutateurs sur dix (93 %) se sont dits satisfaits des listes électorales. Si l'on compare les régions, les fonctionnaires de l'Ontario et de l'Alberta étaient plus susceptibles d'être satisfaits (95 %), alors que les fonctionnaires du Manitoba et de la Saskatchewan l'étaient moins (75 % et 80 % respectivement).

Q12 : « À quel degré êtes-vous satisfait de la liste des électeurs qui vous a été fournie? » Par région (n=2 104)

À quel degré êtes-vous satisfait de la liste des électeurs qui vous a été fournie?
La description du texte du graphique Q12 : « À quel degré êtes-vous satisfait de la liste des électeurs qui vous a été fournie? » Par région

Scrutateurs seulement.
*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

Les fonctionnaires qui ont travaillé dans des bureaux itinérants étaient significativement moins susceptibles (87 %) de se déclarer satisfaits des listes électorales que ceux qui ont travaillé dans des bureaux de vote par anticipation ou bureaux de scrutin ordinaires.

Q12 : « À quel degré êtes-vous satisfait de la liste des électeurs qui vous a été fournie? » Par type de bureau de scrutin (n=2 104)
Total Anticipation Ordinaire Itinérant
Très satisfait 70 % 74 % 70 % 61 %-
Plutôt satisfait 23 % 21 % 23 % 26 %
Pas très satisfait 4 % 5 % 4 % 10 %+
Pas du tout satisfait 1 % 1 % 1 % 3 %

Scrutateurs seulement.