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Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 41e élection générale fédérale

Section 5 : Accessibilité des bureaux de scrutin

La présente section traite de l'évaluation des fonctionnaires électoraux concernant le caractère adéquat du bâtiment où ils ont travaillé pour la tenue d'une élection, à savoir s'il y avait un accès de plain-pied pour les fauteuils roulants et suffisamment de signalisation pour aider les électeurs à trouver leur chemin jusqu'au bureau de scrutin.

Caractère adéquat du bâtiment pour la tenue des élections

La plupart des fonctionnaires (89 %) ont jugé que le bâtiment dans lequel ils ont travaillé était adéquat pour la tenue d'une élection, une légère augmentation par rapport à 2008 (86 %). Si l'on compare les résultats de 2011 par région, les fonctionnaires de l'Ontario étaient plus susceptibles (90 %) d'avoir trouvé leur bâtiment adéquat pour une élection que ceux du Québec (87 %). Les agents d'information étaient moins susceptibles (85 %) d'avoir trouvé leur bâtiment adéquat pour la tenue d'une élection.

Q8 : « Diriez-vous que le bâtiment dans lequel vous avez travaillé était adéquat pour la tenue d'une élection? » Par région (2011 : n=3 213; 2008 : n=1 226)

Diriez-vous que le bâtiment dans lequel vous avez travaillé était adéquat pour la tenue d'une élection?
La description du texte du graphique Q8 : « Diriez-vous que le bâtiment dans lequel vous avez travaillé était adéquat pour la tenue d'une élection?  » Par région

Pourcentage ayant trouvé le bâtiment adéquat pour la tenue d'une élection.
*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

Ceux qui croyaient que le bâtiment n'était pas adéquat pour la tenue d'une élection (n=370) ont évoqué qu'il manquait d'espace (39 %), que le bâtiment n'était pas accessible pour les personnes handicapées (15 %), que la régulation de la température était inadéquate (9 %), que la signalisation était mauvaise (9 %), entre autres raisons.

Q9 : « Pourquoi dites-vous que [le bâtiment était inadéquat]? » (n=370)
Total
Pas assez d'espace/trop à l'étroit 39 %
Pas d'accès pour les handicapés 15 %
Mauvaises indications/directions non indiquées 9 %
Mauvais chauffage/trop froid 9 %

Principales raisons

Les principales raisons (pas assez d'espace/trop à l'étroit) étaient semblables sans égard à la région, au poste ou au type de bureau de scrutin. Toutefois, comme le montre le tableau ci-dessous, on observe certains écarts entre les régions.

Q9 : « Pourquoi dites-vous que [le bâtiment n'était pas adéquat]? » par région (n=370)
Total MAR. QC ON MAN SASK AB C-B. TER.*
Pas assez d'espace/trop à l'étroit 39 % 36 % 42 % 34 % 70 % 52 % 30 % 42 % 0 %
Pas d'accès pour les handicapés 15 % 18 % 14 % 22 %+ 13 % 4 % 1 %- 13 % 0 %
Mauvais chauffage/trop froid 9 % 12 % 12 % 3 %- 2 % 12 % 16 % 11 % 0 %
Mauvaises indications/directions 9 % 4 % 9 % 6 % 0 % 0 % 15 % 17 %+ 0 %
Mal aménagé 8 % 9 % 14 %+ 4 % 0 % 0 % 1 % 7 % 0 %
Situé dans une école/enfants à proximité/sécurité 8 % 0 % 7 % 6 % 13 % 0 % 15 % 14 % 0 %
Piètre accès (en général) 6 % 5 % 5 % 6 % 0 % 37 % 2 % 5 % 0 %
Pas d'espaces de stationnement 6 % 4 % 1 %- 7 % 13 % 2 % 4 % 17 %+ 0 %
Local inadéquat (en général) 5 % 0 % 5 % 8 % 0 % 3 % 13 %+ 0 % 71 %
Trop de bureaux de vote 4 % 1 % 2 % 7 % 0 % 12 % 1 % 4 % 0 %
Accès aux toilettes difficile/non existant 4 % 4 % 8 %+ 2 % 0 % 0 % 7 % 0 % 0 %
Emplacement peu pratique/les gens devaient marcher trop longtemps 3 % 0 % 0 % 5 % 0 % 12 % 7 % 4 % 0 %
Salle 3 % 9 %+ 6 %+ 0 %- 0 % 2 % 0 % 1 % 0 %
Pas assez d'intimité 2 % 0 % 0 % 3 % 3 % 3 % 1 % 5 % 0 %
Piètre ventilation 2 % 0 % 6 %+ 1 % 3 % 0 % 1 % 0 % 0 %
Trop de marches 2 % 0 % 1 % 2 % 0 % 0 % 8 %+ 6 % 0 %
Situé dans un lieu de culte 2 % 1 % 3 % 0 % 0 % 0 % 1 % 7 %+ 0 %
Mal organisé/Pas de communication 2 % 11 %+ 2 % 2 % 3 % 3 % 0 % 0 % 0 %
Piètre éclairage 1 % 1 % 0 % 3 %+ 0 % 2 % 1 % 1 % 0 %
Situé dans une maison de retraite/centre pour aînés 1 % 8 %+ 0 % 0 % 0 % 3 % 0 % 1 % 0 %
Situés dans une patinoire/aréna 1 % 4 %+ 0 % 2 % 0 % 0 % 1 % 0 % 0 %
Emplacement en construction/rénovation 1 % 0 % 1 % 1 % 3 % 20 % 0 % 0 % 0 %
Emplacement partagé/vote interrompu/perturbé 1 % 0 % 1 % 0 % 2 % 0 % 2 % 2 % 0 %
Situé dans un couloir ouvert 1 % 0 % 0 % 3 %+ 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Situé dans un sous-sol 1 % 0 % 1 % 2 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Emplacement en mauvais état 1 % 0 % 1 % 0 % 3 % 0 % 0 % 6 %+ 0 %
(Ne pas lire) Ne sait pas/Refus 2 % 1 % 3 % 2 % 3 % 0 % 0 % 1 % 0 %

*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

Accès de plain-pied pour les fauteuils roulants

Quatre-vingt-treize pour cent (93 %) des fonctionnaires ont pu confirmer que le bâtiment disposait d’un accès de plain-pied pour les fauteuils roulants. Cette proportion s’est avérée significativement plus élevée dans les Maritimes (95 %) et la Colombie-Britannique (96 %) et inférieure au Québec (88 %).

Q9a : « Vous souvenez-vous si le bâtiment disposait d'un accès de plain-pied pour les fauteuils roulants? » Par région (n=3 213)
Total MAR. QC ON MAN SASK AB C-B. TER.* N. du 50e RÉS. ÉTUDIANTE*
Oui 93 % 95 %+ 88 %- 93 % 93 % 94 % 94 % 96 %+ 100 % 96 % 83 %
Non 5 % 4 % 9 %+ 4 %- 4 % 5 % 4 % 3 % 0 % 4 % 9 %
Ne sait pas 2 % 1 % 3 % 3 % 3 % 1 % 2 % 0 %- 0 % 0 %- 8 %

*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

Les superviseurs de centre de scrutin ont été proportionnellement plus nombreux à se rappeler que leur bâtiment disposait bien d'un accès de plain-pied (95 % contre 93 % dans l'ensemble).

Q9a : « Vous souvenez-vous si le bâtiment disposait d'un accès de plain-pied pour les fauteuils roulants? » Par type de bureau de scrutin et poste (n=3 213)
Total Anticipation Ordinaire Itinérant SCS S AI
Oui 93 % 94 % 92 %- 97 %+ 95 %+ 92 % 93 %
Non 5 % 6 % 5 % 3 % 5 % 5 % 6 %
Ne sait pas 2 % 0 %- 2 %+ 0 %- 1 %- 3 %+ 1 %-

On a demandé aux superviseurs de centre de scrutin qui se souvenaient d'un accès de plain-pied s'ils avaient reçu assez d'affiches pour indiquer la présence d'un tel accès. Dans l'ensemble, 87 % ont répondu par l'affirmative. Les fonctionnaires du Manitoba étaient les plus nombreux (99 %) à se souvenir d'avoir reçu assez d'affiches, alors que ceux de la Colombie-Britannique (78 %) étaient les moins nombreux à rapporter avoir reçu assez d'affiches.

Q9b : « Avez-vous reçu assez d'affiches indiquant que le (bureau de vote/bureau de vote par anticipation) disposait d'un accès de plain-pied pour les fauteuils roulants? » Par région (n=535)
Total MAR. QC ON MAN SASK AB C-B. TER.* N. du 50e
Oui 87 % 93 % 88 % 85 % 99 %+ 98 % 88 % 78 %- 100 % 84 %
Non 10 % 7 % 8 % 11 % 1 %- 2 % 9 % 16 %+ 0 % 11 %
Ne sait pas 3 % 0 % 3 % 4 % 0 % 0 % 4 % 5 % 0 % 4 %

Seulement les superviseurs de centre de scrutin se souvenaient de la présence d'un accès de plain-pied.

La plupart des fonctionnaires (90 %) ont aussi trouvé qu'ils avaient reçu suffisamment d'affiches de direction pour aider les électeurs à trouver le local où se déroulait le vote. Les fonctionnaires du Manitoba étaient plus susceptibles (99 %) de trouver qu'ils avaient reçu suffisamment d'affiches, alors que ceux de la Saskatchewan étaient plus susceptibles de répondre qu'ils ne savaient pas (6 % contre 1 % des autres).

Q9c : « Avez-vous reçu assez d'affiches conçues pour aider les électeurs à trouver leur chemin jusqu'au lieu du vote? » Par région et en résidence étudiante (n=570)
Total MAR. QC ON MAN SASK AB C-B. TER.* N. du 50e RÉS. ÉTUDIANTE*
Oui 90 % 96 % 88 % 86 % 99 %+ 94 % 93 % 86 % 100 % 96 % 100 %
Non 9 % 4 % 12 % 12 % 1 %- 0 % 7 % 11 % 0 % 2 %- 0 %
Ne sait pas 1 % 0 % 0 % 1 % 0 % 6 %+ 0 % 3 % 0 % 2 % 0 %

*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

Plaintes concernant l'accessibilité

La plupart des fonctionnaires (89 %) n'ont pas été témoins de plaintes concernant l'accessibilité des bureaux de vote. Cela dit, ceux de Colombie-Britannique étaient les plus susceptibles (20 %) de rapporter des plaintes, alors que ceux de l'Alberta (7 %) étaient les moins susceptibles de le faire.

Q17a : « Avez-vous été témoin de plaintes des électeurs concernant l'accessibilité du bureau de scrutin? » Par région et en résidence étudiante (n=3 213)
Total MAR. QC ON MAN SASK AB C-B. TER.* N. du 50e RÉS. ÉTUDIANTE*
Oui 11 % 8 % 13 % 10 % 7 % 7 % 7 %- 20 %+ 8 % 10 % 28 %
Non 89 % 92 %+ 87 % 90 % 93 % 93 % 93 %+ 80 %- 92 % 90 % 72 %

*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

Les agents d'information (18 %) et superviseurs de centre de scrutin (15 %) étaient plus susceptibles d'avoir été témoins de plaintes que les scrutateurs (9 %). Ce genre de plaintes était aussi plus fréquent aux bureaux de vote par anticipation (14 %).

Q17a : « Avez-vous été témoin de plaintes des électeurs concernant l'accessibilité du bureau de scrutin? » Par type de bureau de scrutin et poste (n=3 213)
Total Anticipation Ordinaire Itinérant SCS S AI
Oui 11 % 14 %+ 11 % 6 %- 15 %+ 9 %- 18 %+
Non 89 % 86 %- 89 % 94 %+ 85 %- 91 %+ 82 %-

Si l'on examine le motif des plaintes, on constate que les plus fréquents étaient l'accessibilité (16 %) et la signalisation (13 %). Les files d'attentes et le manque d'information quant à l'emplacement exact du bureau de vote comptent respectivement pour 8% et 7% des plaintes observées.

Q17b : « Pouvez-vous décrire brièvement sur quoi portaient les plaintes? » (n=386)
Total
Accessibilité/Accessibilité pour personnes à mobilité réduite (aînés, etc.) problématique 16 %
Mauvaise signalisation/Pas d'indications/Personnes ne trouvaient pas leur chemin 13 %
Files trop longues/Attente trop longue 8 %
Personnes mal informées quant à l'emplacement de leur bureau de scrutin (se sont présentées au mauvais bureau) 7 %

Principales réponses.

Les fonctionnaires du Québec étaient plus susceptibles (19 %) de répondre qu'il y avait eu des plaintes à cause de l'attente. En Alberta, les fonctionnaires étaient plus susceptibles de mentionner que les électeurs manquaient d'information sur l'emplacement de leur bureau de scrutin (16 % contre 7 % dans l'ensemble), qu'il fallait marcher trop longtemps (8 % contre 1 % dans l'ensemble) et qu'il y avait trop de marches d'escalier (10 % contre 1 % dans l'ensemble). Ceux de Colombie-Britannique étaient plus susceptibles de rapporter des plaintes relatives à la signalisation (20 % contre 13 % dans l'ensemble) et au mauvais état du bâtiment (4 % contre 1 % dans l'ensemble).