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Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 41e élection générale fédérale

Section 7 : Expérience au bureau de scrutin

La présente section traite de l'expérience des fonctionnaires aux bureaux de scrutin, notamment l'heure d'ouverture du centre de scrutin, la circulation des électeurs et les difficultés rencontrées au moment de répondre aux électeurs dans leur propre langue.

Ouverture du bureau de scrutin

Pratiquement tous les fonctionnaires électoraux (99 %) ont indiqué que leur centre de scrutin avait ouvert à temps, une augmentation de 1 point de pourcentage par rapport au sondage de référence de 2008. Les fonctionnaires du Québec étaient un peu plus susceptibles de rapporter des délais dans l'ouverture de leur centre de scrutin (3 % contre 1 % dans l'ensemble).

Q13a : « Le bureau de scrutin a-t-il été ouvert à l'heure? » (n=1 109)

Le bureau de scrutin a-t-il été ouvert à l'heure?
La description du texte du graphique Q13a : « Le bureau de scrutin a-t-il été ouvert à l'heure? »

Dans le petit nombre de cas (n=42) où les bureaux n'ont pas ouvert à temps, diverses raisons ont été mentionnées. Elles peuvent être regroupées en cinq catégories principales : retards d'employés (11), problèmes de communication avec des fournisseurs externes (10), retard de matériel ou mobilier (8), mauvais leadership (7), et mauvais aménagement de salle (4).

Q14 : « Si vous avez répondu non, pouvez-vous dire pourquoi? » (n=42)
Total (décompte)
Certains employés sont arrivés en retard/ne se sont pas présentés 11
Mauvaise communication entre les responsables et les fournisseurs externes 10
Une partie du matériel/des meubles n'était pas disponible/est arrivée en retard 8
Mauvais leadership 7
La salle n'était pas aménagée comme il le fallait 4
Pas de réponse 2

Tous ceux qui ont répondu NON à la question Q13a/b. Réponses codées.

Circulation des électeurs

Comme pour l'élection de 2008, la circulation des électeurs s'est bien déroulée lors de l'élection de 2011 d'après 95 % des répondants. Une amélioration marquée a été constatée au Manitoba, où 97 % des fonctionnaires ont rapporté que la circulation des électeurs s'était bien déroulée, comparativement à 84 % en 2008. En 2011, les fonctionnaires du Québec étaient plus susceptibles (78 %) de répondre que la circulation des électeurs s'était très bien déroulée, alors que ceux de la Saskatchewan et de l'Alberta (31 % dans les deux cas) étaient plus susceptibles de répondre que la circulation des électeurs s'était plutôt bien déroulée.

Q15 : « Dans l'ensemble, diriez-vous que la circulation des électeurs s'est très bien déroulée, plutôt bien déroulée, pas très bien déroulée ou pas bien déroulée du tout pendant vos heures de travail? » Par région (2011 : n=3 213; 2008 : n=3,115)

Dans l'ensemble, diriez-vous que la circulation des électeurs s'est très bien déroulée, plutôt bien déroulée, pas très bien déroulée ou pas bien déroulée du tout pendant vos heures de travail?
La description du texte du graphique Q15 : « Dans l'ensemble, diriez-vous que la circulation des électeurs s'est très bien déroulée, plutôt bien déroulée, pas très bien déroulée ou pas bien déroulée du tout pendant vos heures de travail? »

Pourcentage ayant jugé que la circulation s'était plutôt bien ou très bien déroulée (réponses 1 et 2 combinées, sur une échelle de 4 points).
*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

La circulation des électeurs n'était pas la même selon le type de bureau de scrutin. Par exemple, 89 % des fonctionnaires qui ont travaillé dans un bureau de vote par anticipation ont indiqué que la circulation des électeurs s'était bien déroulée, une proportion significativement plus faible que les 96 % qui ont travaillé dans un bureau de vote ordinaire ou itinérant. Toutefois, une proportion significativement plus faible des fonctionnaires (64 %) a qualifié la circulation de très bonne.

Q15 : « Dans l'ensemble, diriez-vous que la circulation des électeurs s'est très bien déroulée, plutôt bien déroulée, pas très bien déroulée ou pas bien déroulée du tout durant vos heures de travail? » Par type de bureau de scrutin et de poste (n=3 213)
Total Anticipation Ordinaire Itinérant SCS S AI
Très bien déroulée 73 % 71 % 74 % 64 %- 74 % 73 % 75 %
Plutôt bien déroulée 22 % 18 %- 22 % 32 %+ 23 % 22 % 21 %
Pas très bien déroulée 3 % 9 %+ 3 %- 1 % 2 % 4 % 3 %
Pas bien déroulée du tout 1 % 2 %+ 1 %- 2 % 1 % 1 % 1 %

Répondre aux électeurs dans leur propre langue

La grande majorité (96 %) des superviseurs de centre de scrutin et des agents d'information n'ont eu aucune difficulté à répondre aux électeurs dans leur propre langue. Du point de vue des régions, les fonctionnaires de Colombie-Britannique étaient plus susceptibles d'avoir du mal à répondre aux électeurs dans leur propre langue : 9 % ont rapporté des difficultés contre 4 % dans l'ensemble du pays.

Q16 : « Avez-vous eu des difficultés au moment de répondre aux électeurs dans leur propre langue? » Par région et en résidence étudiante (n=1 109)
Total MAR. QC ON MAN SASK AB C-B. TER.* N. du 50e RÉS. ÉTUDIANTE*
Oui 4 % 3 % 2 % 3 % 1 % 1 % 2 % 9 %+ 0 % 3 % 0 %
Non 96 % 97 % 98 % 97 % 99 % 99 % 98 % 91 %- 100 % 97 % 100 %

Superviseurs de bureau de scrutin et agents d'information seulement.
*Le nombre restreint de cas invite à une interprétation prudente des résultats.

Les agents d'information étaient aussi significativement plus susceptibles de rapporter des difficultés (5 %) à ce chapitre que les superviseurs de centre de scrutin (2 %).

Q16 : « Avez-vous eu de la difficulté à répondre aux électeurs dans leur propre langue? » Par type de bureau de vote et de poste (n=1 109)
Total Anticipation Ordinaire SCS AI
Oui 4 % 4 % 4 % 2 %- 5 %+
Non 96 % 96 % 96 % 98 %+ 95 %-

Superviseurs de centre de scrutin et agents d'information seulement.