Menu secondaire

Faciliter la participation électorale des Premières Nations lors de la 42e élection générale fédérale

Résumé

Élections Canada (EC) a retenu les services de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour assurer un soutien essentiel lors de la 42e élection générale fédérale (EG). Ce travail consistait notamment à soutenir les activités d'information et de sensibilisation d'EC auprès des électeurs des Premières Nations quant à savoir où, quand et comment s'inscrire et voter, ainsi qu'à combler les lacunes en matière de recherche concernant l'électorat des Premières Nations.

Le présent rapport a comme objectif principal de présenter un aperçu détaillé des activités que l'APN a menées dans le cadre de son contrat avec EC lors de la 42e EG. Le rapport décrit chacune des étapes clés comprises dans l'énoncé des travaux APN-EC et présente en détail quelques-uns des principaux constats et résultats.

Un deuxième objectif tout aussi important est d'approfondir la consultation sur la participation électorale des Premières Nations en formulant des recommandations fondées sur l'expérience de l'APN à titre d'organisation représentant les Premières Nations. L'une des principales fonctions de l'APN est d'examiner les politiques publiques et de formuler des recommandations stratégiques au nom de ses membres. Le présent rapport contient 10 recommandations dont la mise en œuvre aurait un effet positif sur les électeurs des Premières Nations et, par conséquent, renforcerait le processus démocratique au Canada en le rendant plus inclusif et plus accessible.

Il importe de préciser que les recommandations de l'APN ne font pas partie des livrables de son contrat avec EC ou de l'énoncé des travaux; il ne s'agit donc pas de recommandations formulées par EC. Il s'agit plutôt de recommandations de l'APN qui devraient être considérées comme telles et lues parallèlement aux travaux décrits ci-dessous.

Le rapport présente d'abord les recommandations et fera l'analyse de chacune d'elles à la section 4.