Menu secondaire

Évaluation du Programme de rappel électoral (PRE) de la 42e élection générale canadienne

Annexe C : Guide de discussion

Élections Canada

Groupes de discussion sur le PRE

Guide de discussion – Ébauche du 21 octobre 2015

INTRODUCTION (5 MINUTES)

Souhaitez la bienvenue aux participants et expliquez-leur le déroulement de la séance :

CONNAISSANCES GÉNÉRALES SUR LE VOTE (10 MINUTES)

Aujourd'hui, nous parlerons des élections/clavarderons au sujet des élections. La discussion portera plus précisément sur la dernière élection fédérale qui a eu lieu le 19 octobre 2015. Nous nous concentrerons sur le processus électoral – et non pas sur les résultats, les partis ou les candidats.

GROUPES EN PERSONNE : Rapidement, à main levée. Combien d'entre vous ont voté lors de la dernière élection fédérale...

GROUPES EN LIGNE : Combien d'entre vous ont voté lors de la dernière élection fédérale? Veuillez inscrire votre réponse dans la fenêtre de clavardage ou dire si vous avez voté ou non.

ÉVALUATION DES CONCEPTS CRÉATIFS (50 minutes)

NOTE DU CONSEILLER : LES PUBLICITÉS/ARTICLES DE COMMUNICATION CHOISIS SONT PRÉSENTÉS DANS UN AUTRE DOCUMENT

Nous examinerons ce soir une partie du matériel qui a été distribué lors de la dernière élection fédérale pour informer les électeurs au sujet du processus électoral. Avant et pendant la période électorale, Élections Canada a mené une campagne de publicité et de communications multimédias pour aider les Canadiens à mieux comprendre quand voter, où voter et comment voter. Nous verrons et entendrons ce soir des segments et des éléments d'information tirés de différents médias lors de diverses phases de la campagne afin de savoir comment il serait possible de les améliorer.

LE MODÉRATEUR FOURNIRA À CHAQUE PARTICIPANT UNE FEUILLE QUI LUI PERMETTRA DE FAIRE LE SUIVI DES PUBLICITÉS, D'ÉVALUER SES « IMPRESSIONS GLOBALES », ET DE NOTER SUR UNE ÉCHELLE DE 0 À 10 LA « PROBABILITÉ DE FAIRE QUELQUE CHOSE ». LE MODÉRATEUR MONTRERA LA PUBLICITÉ AUX PARTICIPANTS. IL LEUR DEMANDERA D'EXAMINER LA PUBLICITÉ ET DE NOTER LEURS COMMENTAIRES INDIVIDUELLEMENT AVANT D'EN DISCUTER EN GROUPE.

LE MODÉRATEUR DEMANDERA AUSSI AUX PARTICIPANTS D'INDIQUER QUEL EST LE MESSAGE PRINCIPAL.

LES PUBLICITÉS SERONT PRÉSENTÉES ET DISCUTÉES UNE PAR UNE.

Impressions globales et rappel (TOUT LE MATÉRIEL)

Compréhension de ce que les gens ont fait

Message général/Facilité de compréhension (TOUT LE MATÉRIEL)

Mise en page

BANNIÈRE (Internet)/TÉLÉ/IMPRIMÉE/TWEET/FEUILLE DÉTACHABLE SUR L'IDENTIFICATION :

QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES PUBLICITÉS TÉLÉ/RADIO :

CARTE POSTALE POUR LES ÉTUDIANTS

J'aimerais prendre quelques minutes pour examiner une carte postale qui a également été produite dans le cadre de cette campagne. Veuillez prendre une ou deux minutes pour l'examiner.

Impressions globales

Inscription/Vote/Identification

BROCHURE DE RAPPEL

J'aimerais prendre quelques minutes pour examiner une brochure qui a également été produite dans le cadre de cette campagne. Veuillez prendre une ou deux minutes pour l'examiner.

Vous rappelez-vous avoir reçu ce document par la poste au cours de la période électorale? À main levée/Veuillez inscrire votre réponse dans la fenêtre de clavardage...

Impressions globales

Identification

CARTE D'INFORMATION DE L'ÉLECTEUR (CIE)

J'aimerais prendre quelques minutes pour examiner une carte d'information qui a également été produite pour tous les électeurs inscrits dans le cadre de cette campagne. Veuillez prendre une ou deux minutes pour l'examiner.

Autres impressions

SENTIMENT GÉNÉRAL À L'ÉGARD DE LA CAMPAGNE (10 MINUTES)

CONSOMMATION DES MÉDIAS (10 MINUTES)

Consacrons les dernières minutes à parler des médias que vous utilisez vous vous tenir informés...

À quel point les événements et les enjeux d'actualité vous intéressent-ils?

Conclusion (5 MINUTES)

[GROUPES EN PERSONNE] LE MODÉRATEUR SE REND DANS LA SALLE D'OBSERVATION / [GROUPES EN LIGNE] LE MODÉRATEUR ENVOIE UN MESSAGE AUX CLIENTS POUR VÉRIFIER S'ILS ONT D'AUTRES QUESTIONS AVANT DE CLORE LA SÉANCE.