Menu secondaire

Rapport rétrospectif sur la 42élection générale du 19 octobre 2015

Introduction

Élections Canada effectue des évaluations postélectorales pour en savoir plus sur l'expérience des électeurs, des entités politiques et des travailleurs électoraux. Il en utilise les résultats pour continuellement améliorer ses services, afin de suivre l'évolution des besoins et des attentes des Canadiens.

À la suite de la 42e élection générale, l'organisme a réalisé des sondages auprès des électeurs, des candidats et des fonctionnaires électoraux, et a obtenu les commentaires des directeurs du scrutin et des partis politiques. Il a aussi évalué l'efficacité de son programme de communication et son incidence sur le niveau d'information des électeurs. De plus, il a collaboré avec Statistique Canada afin que des questions sur la participation électorale et les motifs d'abstention soient incluses dans l'Enquête sur la population active. Enfin, conformément à des modifications récentes à la Loi électorale du Canada, l'organisme a fait appel à un vérificateur indépendant pour évaluer le rendement des préposés au scrutin.

Élections Canada a compilé et analysé les résultats de ces évaluations, dont les principales observations forment la base du présent rapport, qui est divisé en quatre grandes sections :

  1. Expérience des électeurs : Cette section porte sur le niveau d'information des Canadiens sur l'élection, leur degré de satisfaction à l'égard de leur expérience de vote et leurs choix de méthodes de vote.
  2. Expérience des entités politiques : Cette section porte sur l'expérience des candidats et des partis politiques, leur degré de satisfaction à l'égard de la façon dont Élections Canada a conduit l'élection et leurs opinions sur différents services clés.
  3. Intégrité et conformité : Cette section présente les résultats des activités menées par l'organisme pour maintenir la confiance des Canadiens en l'intégrité du processus électoral et pour améliorer le respect des procédures des jours de vote par les préposés au scrutin.
  4. Opérations électorales : Cette section porte sur les défis liés au calendrier électoral de 78 jours, et présente un résumé des commentaires reçus des directeurs du scrutin et d'autres fonctionnaires électoraux.

Le rapport se termine par des conclusions d'ordre général et un aperçu des grandes priorités qui orienteront les travaux d'Élections Canada en vue de la 43e élection générale en 2019.

De l'information complémentaire est fournie en annexe. Un aperçu des principales études mentionnées dans le présent rapport, y compris des limites inhérentes aux sondages en général, se trouve à l'annexe 1. Le rapport de vérification du rendement des préposés au scrutin se trouve à l'annexe 2. Les rapports complets se trouvent sur le site Web d'Élections Canadanote 1.


Note 1 Voir elections.ca > Centre de ressources > Recherche > Évaluations postélectorales.