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Enquête nationale auprès des jeunes 2015

Vue d'ensemble du projet

Contexte

Élections Canada est l'organisme indépendant et non partisan chargé de la conduite des élections et des référendums fédéraux. Élections Canada a commandé la première Enquête nationale auprès des jeunes (ENJ) à la suite de l'élection générale fédérale de mai 2011. Première étude à grande échelle du genre, l'ENJ de 2011 a fourni de l'information détaillée sur les divers obstacles, sur le plan de la motivation ou de l'accès, qui empêchent les jeunes de 18 à 34 ans de voter. L'étude a produit des données sur les comportements de vote chez les jeunes en général ainsi que chez différents sous-groupes de jeunes, à savoir les Autochtones, les membres de communautés ethnoculturelles, les jeunes sans emploi qui ne vont pas à l'école, les jeunes handicapés et les jeunes habitant dans des régions rurales. Élections Canada a utilisé les résultats de l'étude de 2011 pour cibler et adapter ses activités de rayonnement et ses projets éducatifs.

Il est essentiel qu'Élections Canada et les organisations au service des jeunes comprennent les obstacles au vote afin de pouvoir joindre efficacement les jeunes et leur transmettre les renseignements dont ils ont besoin sur les lieux, les dates et les différentes méthodes de vote. L'ENJ de 2015 visait à mettre à jour les résultats à la suite de la 42e élection générale, tenue le 19 octobre 2015. Grâce à un vaste échantillon représentatif et à un nombre important de répondants appartenant à des sous-groupes clés, l'ENJ brosse un portrait unique des comportements de vote chez les jeunes au Canada.

Objectifs et portée de l'enquête

De portée nationale, l'enquête visait à fournir des résultats de recherche pour permettre à Élections Canada de mieux comprendre les obstacles liés à la motivation et à l'accès qui empêchent les jeunes Canadiens de 18 à 34 ans de voter, et de recueillir des renseignements supplémentaires sur divers sous-groupes. Les résultats aideront Élections Canada à cibler et à adapter ses renseignements et ses activités de rayonnement à l'intention de ces groupes. Les objectifs précis de l'enquête étaient les suivants :