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Enquête nationale auprès des jeunes 2015

Annexe A : Méthodologie

L'Enquête nationale auprès des jeunes (ENJ) de 2015 a eu recours à une méthodologie mixte qui a permis à Élections Canada de joindre ses populations cibles. La présente section résume l'approche globale adoptée pour cette recherche ainsi que l'échantillon obtenu.

Pour les besoins de cette recherche, Élections Canada proposait les définitions suivantes des cinq sous-échantillons utilisés. Il convient de noter que toutes ces catégories ne sont pas mutuellement exclusives.

Les données ont été recueillies au moyen de 1 503 entrevues menées par téléphone cellulaire (auprès de 1 000 jeunes répondants et de 503 répondants de 35 ans et plus) et de 1 506 questionnaires remplis en ligne, par les 752 jeunes restants de l'échantillon principal et les 754 jeunes du suréchantillon.

Le tableau ci-dessous indique la répartition des deux méthodes :

Méthodes Par téléphone (ITAO)* En ligne (panel) Total
Échantillon principal Complément (échantillon de commodité) Population générale (35 ans et plus) Échantillon principal Complément (échantillon de commodité)
Nombre d'entrevues 1 000 503 752 754 3 009

*Interview téléphonique assisté par ordinateur

Nous avons eu recours à notre panel en ligne ainsi qu'au panel en ligne Edge Interactive pour constituer le suréchantillon. Trouver des jeunes sans emploi a été plus difficile qu'initialement prévu. La plupart des panels ne ciblent pas les répondants sans emploi étant donné qu'il s'agit d'une situation en perpétuelle évolution. Après avoir communiqué avec plusieurs panels partenaires, nous n'avons finalement pas pu réunir le nombre voulu dans les délais. Il s'agit du seul quota auquel nous n'avons pas réussi à satisfaire.

Cadre d'échantillonnage

Le tableau ci-dessous indique la stratégie d'échantillonnage, conçue pour assurer la représentation des régions d'après les résultats du dernier recensement. Le tableau suivant indique la répartition réelle. Veuillez noter que, comme mentionné, notre stratégie d'échantillonnage a été modifiée, incluant des répondants qui faisaient auparavant partie du suréchantillon.

Stratégie de répartition de l'échantillon principal
Âge De 18 à 22 ans (34 %) De 23 à 29 ans (33 %) De 30 à 34 ans (33 %) 35 ans et + Total
Sexe M (50 %) F (50 %) M (50 %) F (50 %) M (50 %) F (50 %) M (50 %) F (50 %)
Atlantique N.-B. 6 6 5 5 5 5 6 7 45 142
N.-É. 7 7 6 6 6 6 7 8 53
Î.-P.-É. 1 1 1 1 1 1 1 1 8
T.-N.-L. 5 5 4 4 4 4 5 5 36
Québec Qc 52 52 50 51 50 51 61 62 429 429
Ontario Ont. 80 80 77 78 77 77 93 94 656 656
Prairies Alb. 20 21 19 20 19 19 24 24 166 288
Sask. 7 7 6 7 6 7 8 8 56
Man. 8 8 8 8 8 7 9 10 66
C.-B./ Territoires C.-B. 28 28 26 27 26 27 32 33 227 235
Yukon 1 1 1 1 1 1 1 1 8
T.N.-O.
Nun.
Total 215 216 203 208 203 205 247 253 1 750*
431 411 408 500

*Max. n = 500 répondants de 35 ans et plus.

Répartition de l'échantillon principal
Âge De 18 à 22 ans (34 %) De 23 à 29 ans (33 %) De 30 à 34 ans (32 %) 35 ans et + Total
Sexe H (52 %) F (49 %) H (47 %) F (53 %) H (47 %) F (53 %) H (53 %) F (47 %)
Atlantique N.-B. 6 11 3 8 4 7 9 10 58 173
N.-É. 6 11 7 7 6 8 11 12 68
Î.-P.-É. 1 2 1 0 2 1 0 0 7
T.-N.-L. 4 4 6 4 7 6 5 4 40
Québec Qc 99 66 85 99 68 80 36 24 557 557
Ontario Ont. 104 119 100 94 100 108 127 104 856 856
Prairies Alb. 27 23 26 31 24 30 30 28 219 376
Sask. 12 9 6 10 7 10 7 10 71
Man. 6 16 10 4 17 17 8 8 86
C.-B./ Territoires C.-B. 44 30 33 50 28 32 35 33 285 293
Yukon 0 0 0 1 3 2 1 1 8
T.N.-O.
Nun.
Total 309 291 277 308 266 301 269 234 2 255
600 585 567 503

Comme mentionné plus haut, parmi les 2 255 répondants de l'échantillon principal, 1 503 (1 000 jeunes et 503 adultes) ont été sélectionnés au hasard et contactés par téléphone cellulaire. Les 752 autres répondants ont répondu au sondage par l'intermédiaire de notre panel en ligne.

Suréchantillon

L'échantillon restant (754 répondants) a été divisé en cinq sous-échantillons. Le tableau ci-dessous présente notre prévision des résultats de l'échantillonnage par groupe cible, d'après notre expérience passée. Il faut noter que ces groupes ne sont pas mutuellement exclusifs; par conséquent, les quotas de chaque groupe sont satisfaits en commençant par ceux dont l'incidence est la plus faible.

Prévision des résultats de l'échantillonnage
Description Échantillon principal Complément Total
Autochtones 15 250 265
Membres de communautés ethnoculturelles 225 150 375
Milieux ruraux – Nord canadien 225 100 325
Personne handicapée (autodéclarée) 50 150 200
Sans emploi 175 100 275
Total 690 750 1 440

Pour satisfaire à tous les quotas, il a été nécessaire de surveiller constamment le travail sur le terrain et d'élaborer plusieurs versions du questionnaire simultanément. Nous avons commencé par l'échantillon principal, en effectuant des interviews téléphoniques assistés par ordinateur. Une fois la répartition bien cernée, nous avons ouvert l'échantillon principal en ligne et le complément. Le tableau ci-dessous présente la répartition réelle des groupes du suréchantillon.

Résultats réels de l'échantillonnage
Description Échantillon principal Complément Total
Autochtones 112 152 264
Membres de communautés ethnoculturelles 383 335 718
Milieux ruraux – Nord canadien 575 240 815
Personne handicapée (autodéclarée) 160 120 280
Sans emploi 131 44 175
Total 1 361 891 2 252