Menu secondaire

Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 42e élection générale fédérale

Contexte et méthodologie

Forum Research a reçu le mandat de sonder les fonctionnaires électoraux à la suite de la 42e élection générale. Les objectifs étaient les suivants :

L'échantillon est tiré de la base de données d'Élections Canada des fonctionnaires électoraux qui ont travaillé durant la 42e élection générale. L'échantillon total est de n=3 503, ce qui donne une marge d'erreur globale de ± 1,7 %, 19 fois sur 20. Le sondage a eu lieu du 9 décembre 2015 au 7 janvier 2016.

Une approche d'échantillonnage stratifié de groupes démographiques ciblés a été appliquée à ce sondage. Cette approche permet de suréchantillonner des populations définies comme étant « difficiles à joindre », tout en faisant en sorte que les résultats soient représentatifs de la population réelle des fonctionnaires électoraux. Les groupes démographiques ciblés étaient ceux qui ont travaillé aux endroits indiqués ci-dessous.

Échantillon (n) Marge d'erreur* (%)
Bureau de scrutin situé dans une réserve autochtone 282 ± 5,8
Bureau de scrutin itinérant 450 ± 4,6
Bureau de scrutin situé dans une résidence étudiante 466 ± 4,5
Bureau de scrutin situé dans une résidence pour personnes âgées ou un établissement de soins de longue durée 797 ± 3,5


Sigle Échantillon (n) Marge d'erreur* (%)
Scrutateur SCR 1 446 ± 2,6
Préposé à l'information PI 294 ± 5,7
Superviseur de centre de scrutin SCS 249 ± 6,2
Agent d'inscription AI 246 ± 6,3
Greffier du scrutin GS 1 268 ± 2,8

* Au niveau de confiance de 95 %.

Les résultats selon la région, selon le bureau de scrutin et selon qu'il s'agisse du vote le jour de l'élection ou du vote par anticipation devraient être interprétés avec la plus grande prudence lorsque la taille de l'échantillon est inférieure à 50. Ces cas sont indiqués aux endroits appropriés dans le rapport.

Les tableaux contenus dans ce rapport comportent des analyses statistiques qui comparent chaque pourcentage avec le pourcentage général dans la même rangée à l'aide des signes plus (+) ou moins (-). Le signe plus (+) indique un résultat significativement plus élevé et le signe moins (-) indique un résultat significativement moins élevé. La signification statistique est fondée sur un niveau de confiance de 95 % dans l'ensemble du rapport.

Toutes les données rapportées dans les tableaux sont pondérées. Une stratégie de pondération a été appliquée en fonction de la base de données du personnel électoral d'Élections Canada. La pondération est effectuée en fonction des éléments suivants :

Veuillez prendre note que nous utilisons les termes « 2SUP » (deux réponses supérieures) et « 2INF » (deux réponses inférieures) dans ce rapport. Ces termes renvoient au résultat combiné, respectivement, des deux éléments supérieurs et des deux éléments inférieurs sur une échelle. Par exemple, sur une échelle en cinq points dans laquelle les deux points supérieurs correspondent à « fortement en accord » et à « plutôt en accord », nous combinerons souvent ces deux résultats pour faciliter l'interprétation des résultats. De la même façon, « 2INF » renverrait à une combinaison de « fortement en désaccord » et de « plutôt en désaccord ».

Veuillez aussi prendre note que la somme des pourcentages d'une colonne et des résultats 2SUP et 2INF ne donne pas toujours 100 %, pour les raisons suivantes :

Par ailleurs, toute utilisation du mot « significatif » renvoie au concept de signification statistique.