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Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 42e élection générale fédérale

2. Satisfaction relative au déroulement de l'élection

Cette section concerne la satisfaction générale des fonctionnaires électoraux relativement à l'expérience de travail dans leur bureau de scrutin respectif durant la 42e élection générale fédérale.

Satisfaction générale

Globalement, 9 fonctionnaires électoraux sur 10 (90 %) à l'échelle nationale se sont dits très satisfaits ou plutôt satisfaits, de façon générale, relativement au déroulement de l'élection à leur bureau de scrutin. Cette proportion est de 3 points inférieurs au résultat de 2011 (93 %). Entre les régions, le niveau de satisfaction des fonctionnaires électoraux de la région de l'Atlantique était plus élevé (93 %) que le niveau général. Les fonctionnaires de la Saskatchewan étaient significativement plus susceptibles de déclarer ne pas être très satisfaits (14 %), alors que les fonctionnaires de l'Alberta étaient significativement plus susceptibles de déclarer ne pas être du tout satisfaits (5 %).

Tableau 9 : Satisfaction, par région
Q1 : En tant que <POSTE>, à quel point êtes-vous satisfait(e) du déroulement de la dernière élection fédérale dans votre lieu de scrutin? Êtes-vous...? Région
ATL (n=346) QC (n=924) ON (n=1 385) MAN (n=154) SASK (n=115) AB (n=39)* C.-B. (n=423) TER. (n=115) Total (n=3 503)
%
2SUP 93+ 91 90 87 84 84 89 89 90
2INF 7 9 9 13 15+ 15+ 10 9 9
Très satisfait 60 55 51 51 41 42 45 49 52
Plutôt satisfait 33 36 39 36 43 42 45 40 38
Pas très satisfait 5 6 7 11 14+ 11 8 7 7
Pas du tout satisfait 2 3 2 2 1 5+ 2 1 2
NSP/refus 0 0 0 0 1 1 1 2 1

* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.

Les fonctionnaires électoraux qui ont travaillé dans un bureau de scrutin dans une réserve étaient significativement plus susceptibles de déclarer être « très satisfaits » (55 %), comparativement à ceux qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin situés dans des résidences pour personnes âgées et des résidences étudiantes (48 %, dans chaque cas). De plus, les fonctionnaires électoraux qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin situés dans une résidence étudiante étaient significativement plus susceptibles de déclarer être insatisfaits (2INF : 15 %), comparativement à ceux qui ont travaillé dans un bureau de scrutin situé dans une réserve (2INF : 10 %).

Tableau 10 : Satisfaction, par bureau de scrutin
Q1 : En tant que <POSTE>, à quel point êtes-vous satisfait(e) du déroulement de la dernière élection fédérale dans votre lieu de scrutin? Êtes-vous...? Bureau de scrutin
Réserve (n=282) Rés./soins LD (n=797) Rés. étud. (n=466) Autre (n=1 958) Total (n=3 503)
%
2SUP 88 87 84 90 90
2INF 10 12 15+ 9 9
Très satisfait 55+ 48 48 52 52
Plutôt satisfait 34 39 37 39 38
Pas très satisfait 6 10+ 12+ 7 7
Pas du tout satisfait 4 2 3 2 2
NSP/refus 2 1 1 0 1

Les préposés à l'information étaient plus susceptibles que les autres fonctionnaires de déclarer être globalement satisfaits en 2015 (2SUP : 94 %); ils étaient aussi les fonctionnaires les plus satisfaits en 2011, avec un taux de satisfaction générale de 96 %. Les préposés à l'information étaient significativement plus susceptibles d'être « très satisfaits » (60 %) que les autres fonctionnaires; ils sont suivis de près par les agents d'inscription (57 %). Les répondants qui ont travaillé dans des bureaux de scrutin ordinaires (2SUP : 91 %) et des bureaux de vote itinérants (2SUP : 92 %) étaient significativement plus susceptibles de déclarer être globalement satisfaits que ceux ayant travaillé dans des bureaux de vote par anticipation ou à la fois dans des bureaux de vote ordinaires et des bureaux de vote par anticipation.

Tableau 11 : Satisfaction, par type de bureau de scrutin et par poste
Q1 : En tant que <POSTE>, à quel point êtes-vous satisfait(e) du déroulement de la dernière élection fédérale dans votre lieu de scrutin? Êtes-vous...? Type de bureau de scrutin Poste  
Ant. (n=232) Ord. (n=2 997) Ant. + ord. (n=224) Itinérant (n=49)* SCR (n=1 261) PI (n=421) SCS (n=245) AI (n=315) GS (n=1 261) Total (n=3 503)
%
2SUP 82 91 84 92 90 94 86 94 89 90
2INF 18 8 16 7 10 6 12 6 11 9
Très satisfait 47- 52 59+ 57 52 60+ 40- 57+ 50 52
Plutôt satisfait 35 40 25- 36 38 34 46 37 39 38
Pas très satisfait 13+ 6 12+ 5 8 4 8 4 8 7
Pas du tout satisfait 5 2 4 2 2 2 4 2 2 2
NSP/refus 1 0 0 0 1 0 2 0 0 1

* Ces résultats doivent être interprétés avec prudence vu la petite taille de l'échantillon.

La satisfaction relative au déroulement de l'élection générale fédérale était légèrement plus basse en 2015 (90 %) qu'en 2011 (93 %). Dans toutes les régions à l'exception du Québec, la satisfaction était en effet légèrement plus élevée en 2011 qu'en 2015. Le Manitoba a connu la baisse la plus marquée du niveau de satisfaction de 2011 à 2015, soit 11 points (11 %).

Graphique 1 : Satisfaction globalenote 3

Graphique 1 : Satisfaction globale
La description du graphique « Graphique 1 : Satisfaction globale »

* 2SUP : très satisfait + plutôt satisfait


Note 3 Valeurs de n : ATL n=346; QC n=924; ONT n=1 385; MAN n=154; SASK n=115; AB n=39; C.-B. n=423; TER. n=115