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Évaluation du programme d’élection parallèle pour les élèves (Vote étudiant)

Annexe A – Modèles de Régression

Tableau A-1 : Cote de connaissances des élèves du primaire (n=961)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 2,929 <0,001*
Situation par rapport au PVE (programme Vote étudiant) (Après le programme = référence)Avant le programme -0,785 <0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,014 0,779
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui -0,088 0,306
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,060 0,302
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples 0,303 0,029*
Type d'école Primaire = référence)Secondaire 0,324 0,674
Type d'école Primaire = référence)Intermédiaire 0,070 0,383
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui 0,089 0,193
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui 0,101 0,123
Âge 0,050 0,005*

Note : Résultat plus élevé = résultat plus élevé pour les questions de connaissances.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 238,093, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-2 : Cote de connaissances des élèves du secondaire (n=1250)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 1,419 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme -0,394 <0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin 0,198 <0,001*
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,016 0,860
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,047 0,435
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples 0,383 0,001*
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -0,007 0,927
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,018 0,766
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,138 0,030*
Âge 0,078 0,002*

Note : Résultat plus élevé = résultat plus élevé pour les questions de connaissances.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 96,483, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-3 : Cote de connaissance autodéclarée des élèves du primaire (n=972)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 1,928 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,422 <0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,002 0,971
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,090 0,293
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 0,030 0,614
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples 0,215 0,122
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -0,263 0,734
Type d'école Primaire = référence)Intermédiaire 0,141 0,080
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui 0,062 0,361
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,212 0,001*
Âge -0,035 0,068

Note : Résultat plus élevé = moins renseigné.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 100,536, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-4 : Cote de connaissance autodéclarée des élèves du secondaire (n=1306)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 2,784 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,141 0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,174 <0,001*
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui -0,054 0,419
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,021 0,646
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples 0,045 0,592
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -0,003 0,960
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui 0,181 <0,001*
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui 0,058 0,223
Âge -0,004 0,846

Note : Résultat plus élevé = moins renseigné.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 52,735, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-5 : Cotes d'intérêt des élèves du primaire (n=970)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 2,081 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,052 0,361
Sexe (Féminin = référence)Masculin 0,028 0,604
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,044 0,639
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,020 0,761
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples 0,229 0,137
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -0,164 0,847
Type d'école Primaire = référence)Intermédiaire 0,060 0,501
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,002 0,981
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,047 0,515
Âge 0,037 0,074

Note : Résultat plus élevé = moins d'intérêt pour la politique.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 15,058, p=0,130. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-6 : Cotes d'intérêt des élèves du secondaire (n=1305)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 2,519 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,098 0,050
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,127 0,006
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,022 0,783
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,100 0,067
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples 0,050 0,620
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -0,010 0,894
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,010 0,851
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui 0,069 0,232
Âge 0,005 0,828

Note : Résultat plus élevé = moins d'intérêt pour la politique.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 20,477, p=0,015. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-7 : Cote de la fréquence des discussions au sujet de la politique avec les amis – Élèves du primaire (n=967)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 3,278 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,097 0,248
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,047 0,565
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,128 0,360
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 0,050 0,605
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples 0,007 0,976
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -1,820 0,147
Type d'école Primaire = référence)Intermédiaire 0,179 0,172
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,163 0,141
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,431 <0,001*
Âge -0,030 0,334

Note : Résultat plus élevé = parle moins souvent de politique entre amis.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 41,348, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-8 : Cote de la fréquence des discussions au sujet de la politique avec les amis – Élèves du secondaire (n=1306)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 4,243 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,160 0,014*
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,222 <0,001*
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,139 0,187
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,036 0,610
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples -0,003 0,979
Type d'école Primaire = référence)Secondaire 0,090 0,335
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui 0,263 <0,001*
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,133 0,075
Âge -0,128 <0,001*

Note : Résultat plus élevé = parle moins souvent de politique entre amis.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 67,207, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-9 : Cote de la fréquence des discussions au sujet de l'élection générale fédérale avec les amis – Élèves du primaire (n=423)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 2,737 <0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin 0,030 0,821
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui -0,143 0,521
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 0,090 0,535
Type d'école (Primaire = référence)Secondaire -1,176 0,382
Type d'école Primaire = référence)Intermédiaire 0,609 0,002*
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,077 0,649
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,538 0,001*
Âge -0,013 0,786

Note : Résultat plus élevé = parle moins souvent de l'élection entre amis.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 27,342, p=0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-10 : Cote de la fréquence des discussions au sujet de l'élection générale fédérale avec les amis – Élèves du secondaire (n=622)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 1,608 <0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,024 0,803
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,112 0,488
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,120 0,240
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples -0,064 0,739
Type d'école Primaire = référence)Secondaire 0,267 0,069
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,159 0,143
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,990 <0,001*
Âge 0,022 0,659

Note : Résultat plus élevé = parle moins souvent de l'élection entre amis.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 74,260, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-11 : Cote de la fréquence des discussions au sujet de la politique avec les proches – Élèves du primaire (n=969)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 2,814 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,063 0,476
Sexe (Féminin = référence)Masculin 0,085 0,321
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,063 0,672
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 0,028 0,787
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples -0,081 0,737
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -1,341 0,315
Type d'école Primaire = référence)Intermédiaire 0,083 0,553
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,051 0,664
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,392 0,001*
Âge 0,013 0,696

Note : Résultat plus élevé = parle moins souvent de politique avec les proches.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 22,172, p=0,014. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-12 : Cote de la fréquence des discussions au sujet de la politique avec les proches – Élèves du secondaire (n=1307)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 3,169 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme -0,058 0,421
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,036 0,593
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,009 0,941
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,065 0,409
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples 0,200 0,166
Type d'école Primaire = référence)Secondaire 0,084 0,416
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui 0,013 0,872
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,251 0,002*
Âge -0,035 0,292

Note : Résultat plus élevé = parle moins souvent de politique avec les proches.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 16,492, p=0,057. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-13 : Cote de la fréquence des discussions au sujet de l'élection générale fédérale avec les proches – Élèves du primaire (n=359)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 2,500 <0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin 0,024 0,870
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui -0,098 0,675
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 0,056 0,723
Type d'école (Primaire = référence)Secondaire -0,658 0,628
Type d'école Primaire = référence)Intermédiaire 0,267 0,194
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui 0,002 0,990
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,315 0,077
Âge 0,084 0,143

Note : Résultat plus élevé = parle moins souvent de l'élection avec les proches.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 9,691, p=0,287. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-14 : Cote de la fréquence des discussions au sujet de l'élection générale fédérale avec les proches – Élèves du secondaire (n=622)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 3,824 <0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,107 0,286
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,163 0,336
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 0,076 0,483
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples -0,084 0,678
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -0,088 0,570
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui 0,165 0,150
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui 0,048 0,712
Âge -0,141 0,008*

Note : Résultat plus élevé = parle moins souvent de l'élection avec les proches.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 13,425, p=0,098. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-15 : Cote du niveau d'aise à parler de politique avec les amis – Élèves du primaire (n=968)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 1,701 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,138 0,027*
Sexe (Féminin = référence)Masculin 0,047 0,440
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui -0,043 0,678
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,058 0,420
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples 0,063 0,708
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -0,884 0,344
Type d'école Primaire = référence)Intermédiaire 0,093 0,341
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,299 <0,001*
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,078 0,328
Âge -0,101 <0,001*

Note : Résultat plus élevé = moins à l'aise de parler de politique avec les amis.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 81,812, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-16 : Cote du niveau d'aise à parler de politique avec les amis – Élèves du secondaire (n=1304)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 1,714 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,114 0,027*
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,091 0,056
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui -0,024 0,778
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,071 0,213
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples 0,092 0,379
Type d'école Primaire = référence)Secondaire 0,111 0,133
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,021 0,707
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui 0,020 0,731
Âge -0,011 0,652

Note : Résultat plus élevé = moins à l'aise de parler de politique avec les amis.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 18,532, p=0,029. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-17 : Cote du niveau d'aise à parler de politique avec les proches – Élèves du primaire (n=961)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 1,405 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,205 0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin 0,066 0,276
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,042 0,689
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui -0,030 0,674
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples -0,073 0,668
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -0,540 0,562
Type d'école Primaire = référence)Intermédiaire 0,003 0,978
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,185 0,025*
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui 0,023 0,777
Âge -0,050 0,028*

Note : Résultat plus élevé = moins à l'aise de parler de politique avec les proches.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 35,069, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-18 : Cote du niveau d'aise à parler de politique avec les proches – Élèves du secondaire (n=1296)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 1,659 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,088 0,075
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,058 0,201
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui -0,078 0,329
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 0,007 0,898
Type d'école (Primaire = référence)Niveaux multiples -0,120 0,227
Type d'école Primaire = référence)Secondaire -0,058 0,414
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,061 0,260
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui 0,005 0,930
Âge -0,002 0,928

Note : Résultat plus élevé = moins à l'aise de parler de politique avec les proches.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 9,113, p=0,427. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-19 : Intérêt à voter, si les élèves avaient l'âge requis le 19 octobre – Élèves du primaire (n=824)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 3,197 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme -0,792 0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,552 0,016*
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,209 0,561
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 0,533 0,093
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,120 0,650
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui 0,812 0,025*
Âge 0,161 0,042*

Note : La variable Type d'école a été éliminée en raison d'une colinéarité.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 39,267, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-20 : Intérêt à voter, si les élèves avaient l'âge requis le 19 octobre – Élèves du secondaire (n=1115)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 0,422 0,414
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme -0,177 0,396
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,176 0,357
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,908 0,001*
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 0,640 0,006*
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,997 <0,001*
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui -0,085 0,707
Âge 0,096 0,242

Note : La variable Type d'école a été éliminée en raison d'une colinéarité.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 41,172, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-21 : Intérêt à voter à l'avenir – Élèves du primaire (n=358)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 4,997 <0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin -2,034 0,002*
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,901 0,166
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 0,519 0,361
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,200 0,722
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui 2,118 0,046*
Âge 0,062 0,722

Note : La variable Type d'école a été éliminée en raison d'une colinéarité.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 24,996, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-22 : Intérêt à voter à l'avenir – Élèves du secondaire (n=499)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 3,171 <0,001*
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,366 0,424
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 0,340 0,672
Participation antérieure des élèves au PVE (Non = référence)Oui 1,277 0,010*
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,799 0,192
Participation des enseignants ou écoles au Camp de la démocratie (Non = référence)Oui 1,472 0,023*
Âge 0,016 0,942

Note : La variable Type d'école a été éliminée en raison d'une colinéarité.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 15,066, p=0,020. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-23 : Cote de connaissance autodéclarée chez les enseignants (n=1226)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 1,644 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme -0,015 0,741
Nombre d'années d'enseignement de l'éducation civique (8 ans ou plus = référence)Moins de 1 an 0,348 <0,001*
Nombre d'années d'enseignement de l'éducation civique (8 ans ou plus = référence)1 à 2 ans 0,282 <0,001*
Nombre d'années d'enseignement de l'éducation civique (8 ans ou plus = référence)3 à 5 ans 0,192 <0,001*
Nombre d'années d'enseignement de l'éducation civique (8 ans ou plus = référence)6 à 7 ans 0,056 0,252
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,271 <0,001*
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui -0,037 0,478
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,039 0,259
Type d'école (Autre = référence)Niveaux multiples 0,068 0,532
Type d'école (Autre = référence)Secondaire -0,090 0,383
Type d'école (Autre = référence)Intermédiaire -0,045 0,676
Type d'école (Autre = référence)Primaire 0,124 0,209

Note : Résultat plus élevé = moins renseigné au sujet de la politique.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 213,399, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-24 : Cote d'intérêt chez les enseignants (n=1227)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 1,536 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme 0,047 0,332
Nombre d'années d'enseignement de l'éducation civique (8 ans ou plus = référence)Moins de 1 an 0,366 <0,001*
Nombre d'années d'enseignement de l'éducation civique (8 ans ou plus = référence)1 à 2 ans 0,291 <0,001*
Nombre d'années d'enseignement de l'éducation civique (8 ans ou plus = référence)3 à 5 ans 0,152 0,001*
Nombre d'années d'enseignement de l'éducation civique (8 ans ou plus = référence)6 à 7 ans 0,094 0,074
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,248 <0,001*
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui -0,006 0,917
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui -0,074 0,044*
Type d'école (Autre = référence)Niveaux multiples -0,064 0,581
Type d'école Autre = référence)Secondaire -0,183 0,096
Type d'école Autre = référence)Intermédiaire -0,076 0,505
Type d'école Autre = référence)Primaire 0,074 0,485

Note : Résultat plus élevé = moins d'intérêt pour la politique.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 197,103, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.

Tableau A-25 : Intention de voter chez les enseignants (n=1514)
Paramètre Estimation Valeur p
(Ordonnée à l'origine) 3,241 <0,001*
Situation par rapport au PVE (Après le programme = référence)Avant le programme -0,464 0,489
Type d'école (8 ans ou plus = référence)Moins de 1 an -0,617 0,496
Type d'école (8 ans ou plus = référence)1 à 2 ans -1,028 0,183
Type d'école (8 ans ou plus = référence)3 à 5 ans -0,838 0,188
Type d'école (8 ans ou plus = référence)6 à 7 ans 0,277 0,801
Sexe (Féminin = référence)Masculin -0,308 0,581
Né(e) au Canada (Non = référence)Oui 2,751 <0,001*
Participation antérieure des enseignants au PVE (Non = référence)Oui 0,319 0,562

Note : La variable Type d'école a été éliminée en raison d'une colinéarité.
* Chi carré de la probabilité du modèle = 30,762, p<0,01. Les résultats sont significatifs au niveau de 0,05.