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Évaluation du programme d’élection parallèle pour les élèves (Vote étudiant)

Section 1 Introduction

1.1 Contexte

Le programme Vote étudiant (PVE) est une élection parallèle pour les élèves qui n'ont pas encore l'âge de voter. Il coïncide avec des périodes d'élection officielles. Vote étudiant est le programme vedette de CIVIX, l'organisation chef de file en matière d'éducation civique au Canada. Élections Canada, qui soutient le Vote étudiant dans le cadre de son mandat d'éducation civique, a établi un partenariat avec CIVIX afin d'offrir le programme gratuitement aux écoles lors de chaque élection générale fédérale depuis 2004, y compris celle de 2015.

Le but du Vote étudiant est d'accroître la connaissance et la compréhension de la démocratie, des élections et du vote au Canada. Vote étudiant donne aux jeunes Canadiens l'occasion de vivre le processus électoral dans le cadre d'une élection parallèle organisée dans leur école. Le Vote étudiant vise à encourager la pratique du vote chez les élèves dès avant qu'ils atteignent l'âge de voter, en vue de créer des habitudes de citoyens informés et engagés.

Le programme Vote étudiant a été lancé en 2003. Depuis lors, il a donné lieu à la tenue de plus de 30 élections parallèles, à tous les ordres de gouvernement, y compris cinq élections fédérales. Au cours de l'élection générale fédérale de 2015, 6 662 écoles ont participé au Vote étudiant et 922 000 élèves ont voté. Les résultats de l'élection parallèle ont reflété les résultats officiels : les élèves ont élu un gouvernement libéral majoritaire et une opposition officielle conservatrice.

1.2 Objectifs de l'étude

L'évaluation a porté sur l'effet global du programme Vote étudiant dans le contexte de la 42e élection fédérale. Les résultats de l'évaluation indiqueront à CIVIX et Élections Canada dans quelle mesure Vote étudiant satisfait à ses objectifs de programme et à ses cibles de participation, en vue d'améliorer le programme pour les futures élections. Les objectifs du programme Vote étudiant sont les suivants :

Quant à la participation, le programme Vote étudiant visait les objectifs suivants :

En plus d'évaluer l'effet du programme Vote étudiant, l'évaluation a porté sur les effets du Camp de la démocratie de CIVIX. Le Camp de la démocratie est une conférence de perfectionnement professionnel s'adressant aux enseignants, qui vise à rehausser leur engagement démocratique et leurs capacités d'enseignement. Le but du Camp de la démocratie est d'accroître les connaissances et l'intérêt des enseignants en matière de politique. Dans le contexte de l'élection générale fédérale de 2015, des Camps de la démocratie ont été organisés en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec et en Ontario. Le Camp de la démocratie a permis aux enseignants de découvrir les coulisses des campagnes, exploré les tendances et les recherches en politique, et présenté de nouveaux outils d'éducation civique. L'évaluation a porté sur les effets de la participation au Camp de la démocratie sur les résultats observés chez les enseignants et chez les élèves.

1.3 Portée de l'étude

L'évaluation visait uniquement le programme Vote étudiant dans le contexte de l'élection générale fédérale de 2015. Les renseignements nécessaires à l'évaluation ont été recueillis auprès de participants et de groupes témoins d'élèves, d'enseignants et de parents. Les observations au sujet des résultats du programme proviennent des réponses aux questions de sondage établies dans le cadre d'une collaboration entre Élections Canada et CIVIX. Des données qualitatives ont été recueillies auprès d'élèves, d'enseignants, de parents et d'intervenants du programme afin de situer le contexte et d'approfondir la compréhension des résultats du programme. Compte tenu de préoccupations au sujet de l'adéquation du groupe témoin (voir la section 3.3), l'analyse se limite à l'évaluation des changements dans les résultats au cours du Vote étudiant. L'évaluation a examiné l'effet de la participation au Vote étudiant et ses apports uniques en isolant d'autres variables susceptibles d'entraîner de la confusion (p. ex., participation antérieure au Vote étudiant). Les conclusions et recommandations découlant de cette évaluation sont tirées de la synthèse des différentes méthodes de collecte de données et des divers groupes de participants.