Menu secondaire

Sondage auprès des électeurs à la suite de la 42e élection générale

11. Confiance à l'égard de l'exactitude des résultats électoraux

Généralement, les électeurs étaient d'avis que l'élection a été gérée de façon équitable par Élections Canada et ils ont exprimé un niveau de confiance élevée par rapport aux résultats dans leur circonscription.

11.1 Équité de l'élection

Généralement, la plupart (92 %) des répondants étaient d'avis qu'Élections Canada avait géré l'élection de façon équitable. Un peu plus des deux tiers (67 %) d'entre eux ont indiqué être d'avis que l'élection avait été gérée de façon très équitable, et un autre quart (25 %), de façon plutôt équitable. Les électeurs autochtones et les plus jeunes adultes étaient moins susceptibles de dire que l'élection avait été gérée de façon équitable par Élections Canada (figure 11.1). Seulement 2 % des électeurs ont indiqué que l'élection avait été gérée de façon plutôt inéquitable et 1 %, de façon très inéquitable. Une faible proportion d'électeurs (5 %) n'étaient pas sûrs ou n'ont pas exprimé d'opinion.

Ces résultats sont très semblables à ce qui a été observé lors de l'élection générale de 2011, quand 65 % des répondants étaient d'avis que l'élection avait été gérée de façon très équitable, 25 %, de façon plutôt équitable, 2 %, de façon plutôt inéquitable et 1 %, de façon très inéquitable.

Figure 11.1 : Perception, par les électeurs, de l'équité avec laquelle Élections Canada a géré l'élection

Figure 11.1: Perception, par les électeurs, de l'équité avec laquelle Élections Canada a géré l'élection
La description du graphique « Perception, par les électeurs, de l'équité avec laquelle Élections Canada a géré l'élection »

Base : Votants seulement.

11.2 Exactitude des résultats dans les circonscriptions

Pour les résultats dans leur circonscription, la plupart (92 %) des répondants ont indiqué avoir un niveau de confiance élevé par rapport à l'exactitude des résultats, un peu moins des deux tiers (65 %) d'entre eux disant qu'ils avaient un niveau de confiance très élevé, et un peu plus d'un quart (27 %), un niveau de confiance était plutôt élevé (figure 11.2). Peu d'électeurs ont indiqué un faible niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats électoraux, 3 % d'entre eux déclarant un niveau de confiance plutôt bas et 2 %, un niveau de confiance très bas. Les électeurs autochtones, les jeunes adultes et les électeurs handicapés étaient moins susceptibles de faire confiance à l'exactitude des résultats dans leur circonscription.

Le niveau de confiance global par rapport à l'exactitude des résultats électoraux était plus élevé qu'à l'élection générale de 2011. En 2011, 57 % ont indiqué que leur niveau de confiance était très élevé, et 30 %, plutôt élevé. À l'inverse, 5 % avaient déclaré que leur niveau de confiance était plutôt bas et 2 %, très basnote 38.

Figure 11.2 : Niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats électoraux

Figure 11.2: Niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats électoraux
La description du graphique « Niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats électoraux »

Base : Tous les votants.



Note 38 Un indicateur de confiance par rapport à l'élection a aussi été ajouté au sondage auprès des électeurs de 2011.