Menu secondaire

Sondage auprès des électeurs à la suite de la 42e élection générale

7. Déplacement au bureau de scrutin

La vaste majorité des répondants se sont montrés satisfaits des heures de vote et de la commodité de l'endroit où ils ont voté. La plupart des votants ont voté après 13 h, et la plupart ont utilisé un véhicule privé pour se rendre au bureau de scrutin, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada. La grande majorité des répondants ont aussi apporté avec eux leur CIE au moment d'aller voter.

7.1 Moment du vote et commodité

Presque tous (95 %) les répondants ont indiqué qu'il avait été commode pour eux de voter (77 % très commode et 18 % assez commode)note 27. Il n'y avait pas de différence significative parmi les sous-groupes. Cependant, les votants handicapés semblent avoir été moins susceptibles de croire qu'il avait été commode de voter (figure 7.1). Seulement 3 % des répondants ont dit qu'il n'avait pas été très commode de voter, et 2 %, qu'il n'avait pas été commode du tout de voter. Presque tous (97 %) les répondants qui ont voté à un bureau de scrutin, un bureau de vote par anticipation ou un bureau d'Élections Canada ont indiqué être d'avis que l'emplacement était situé à une distance convenable de leur domicile.

Figure 7.1 : Commodité du processus de vote

Figure 7.1: Commodité du processus de vote
La description du graphique « Commodité du processus de vote »

Base : Votants seulement.

En ce qui concerne l'heure du vote, les votants ont voté assez également le matin, l'après-midi et en soirée. Un peu plus d'un quart (26 %) des répondants qui ont voté à un bureau de scrutin, à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau d'Élections Canada ont indiqué avoir voté avant midi. Un tiers (33 %) des votants ont affirmé avoir voté entre 13 h et 17 h, et presque un tiers (29 %) ont dit avoir voté après 17 h (figure 7.2).

La comparaison avec les élections précédentes montre une diminution de la proportion des électeurs qui ont voté après 17 h, celle-ci s'établissant à 41 % en 2008 et à 37 % en 2011. Conséquemment, la proportion des électeurs qui ont voté soit avant midi (23 % en 2008 et 21 % en 2011) ou entre midi et 17 h (35 % en 2008 et 38 % en 2011) a augmenté en 2015.

Figure 7.2 : Heure du vote

Figure 7.2: Heure du vote
La description du graphique « Heure du vote »

Base : Votants seulement.

7.2 Moyen de transport utilisé

Parmi les votants qui se sont rendus au bureau de scrutin, au bureau de vote par anticipation ou au bureau local d'Élections Canada, presque 3 sur 4 (74 %) ont indiqué avoir utilisé un véhicule privé pour aller voter (tableau 7.3). Presque un quart (24 %) des votants ont marché jusqu'au lieu du scrutin. Plus de 9 répondants sur 10 (93 %) qui ont utilisé un véhicule privé pour se rendre à leur lieu de scrutin n'ont pas eu de difficulté à trouver une place de stationnement.

Tableau 7.3 : Moyen de transport utilisé pour se rendre au lieu de scrutin
Q44. Quel moyen de transport avez-vous utilisé pour aller voter? Total
(n=2 485)
Véhicule privé 74 %
J'ai marché 24 %
Transport en commun 1 %
J'ai pris mon vélo <1 %
Autre <1 %
Ne sait pas/Refus <1 %

Base : Votants seulement.




Note 27 La comparaison avec les années précédentes n'est pas possible en raison de la façon dont la question était rédigée dans les versions précédentes du sondage.