Menu secondaire

Vote sur certains campus et dans certains centres d'amitié et centres communautaires, 42e élection générale

1. Contexte

1.1. Règles électorales spéciales

Les Règles électorales spéciales, définies à la partie 11 de la Loi électorale du Canada, offrent une autre façon de voter aux électeurs qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas voter à un bureau de vote par anticipation ou à un bureau de scrutin ordinaire lors d'une élection ou d'un référendum.

En vertu de ces règles, l'électeur peut, à l'aide d'un bulletin spécial, voter par la poste ou en personne à un bureau du directeur du scrutin (aussi appelé bureau local d'Élections Canada) ou au bureau d'un directeur adjoint du scrutin supplémentaire (aussi appelé bureau satellite). Les électeurs absents de leur circonscription, qu'ils soient au Canada ou à l'étranger, peuvent aussi s'inscrire au vote par bulletin spécial auprès d'Élections Canada à Ottawa.

Les directeurs adjoints du scrutin supplémentaires sont nommés par le directeur du scrutin, avec l'approbation du directeur général des élections, pour gérer un bureau satellite dans un secteur désigné. Ces bureaux offrent plusieurs des mêmes services que ceux offerts aux bureaux locaux d'Élections Canada, mais ils sont plus facilement accessibles aux électeurs des environs. Pour la 42e élection générale, Élections Canada avait décidé de suivre le modèle de ces bureaux sur des campus, dans des centres jeunesse et dans des centres communautaires sélectionnés.