Menu secondaire

Vote sur certains campus et dans certains centres d'amitié et centres communautaires, 42e élection générale

2. Objectifs du projet pilote

À la suite de la 41e élection générale, Élections Canada a examiné divers moyens d'utiliser les Règles électorales spéciales pour accroître l'accès au vote de certains groupes cibles lors de la 42e élection générale. Pour les jeunes électeurs et les électeurs autochtones, il a décidé d'ouvrir, dans le cadre d'un projet pilote, des bureaux sur des campus, dans des centres d'amitié et dans des centres communautaires.

Les responsables du projet ont envisagé plusieurs paramètres pour déterminer où établir les bureaux de vote par bulletin spécial.

Il était aussi recommandé que le nombre de bureaux établis dans chaque province et territoire soit proportionnel à leurs populations respectives. Les établissements ont été choisis en fonction des critères suivants :

Le projet pilote avait trois objectifs principaux :

  1. Accroître l'accessibilité du processus de vote en rapprochant physiquement les services des électeurs.
  2. Accroître l'accessibilité du processus de vote en faisant mieux connaître les différentes méthodes de vote.
  3. Déterminer dans quelle mesure ce type de service s'intègre bien au processus électoral actuel.

L'initiative aurait aussi pour but de faire participer directement les jeunes au processus d'administration électorale, en tant que travailleurs dans ces bureaux.


Note 1 Les centres communautaires ont été ajoutés dans le but de joindre les jeunes qui ne sont pas inscrits dans des établissements postsecondaires.