Menu secondaire

Sondage d'opinion à la suite de l'élection partielle du 19 mars 2012 dans la circonscription de Toronto–Danforth (Ontario)

Introduction

Élections Canada a retenu les services de Phoenix Strategic Perspectives Inc., pour réaliser un sondage auprès des électeurs admissibles à l'élection partielle du 19 mars 2012.

Contexte et objectifs

Élections Canada, qui est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement, se charge de la surveillance et de la conduite des élections fédérales au Canada. Dans le cadre de son programme d'évaluation, l'organisme souhaitait effectuer un sondage auprès des électeurs de la circonscription de Toronto–Danforth (Ontario), dans laquelle une élection partielle s'est tenue le 19 mars 2012. Ce sondage auprès des électeurs visait à évaluer leurs opinions, leur expérience, leurs attitudes et leurs connaissances au sujet des services qu'offre l'organisme et au sujet de divers aspects du processus électoral.

Plus particulièrement, dans le cadre du sondage, les Canadiens et Canadiennes interrogés devaient se prononcer sur les enjeux suivants :

Les résultats serviront à évaluer et à améliorer les programmes et services d'Élections Canada destinés aux électeurs, et appuieront également le directeur général des élections dans l'élaboration de ses recommandations au Parlement.

Plan de l'étude

Nous avons réalisé un sondage téléphonique auprès de 750 électeurs admissibles. Les électeurs admissibles sont des citoyens canadiens qui avaient au moins 18 ans le 19 mars 2012 et qui résidaient dans la circonscription fédérale de Toronto–Danforth entre le 15 février 2012, soit la première journée de la période de révision, et le 19 mars 2012, le jour de l'élection. Compte tenu de la taille d'échantillon, les résultats globaux peuvent être tenus pour exacts dans une marge de ±3,6 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus importante pour les résultats s'attachant à des sous-groupes de l'échantillon total.

Voici les caractéristiques du sondage :

Il est possible de consulter le document méthodologique, sous pli séparé, pour obtenir un survol exhaustif des méthodes mises en œuvre dans le cadre de l'étude.

Note aux lecteurs


Note a Dans la version HTML publiée sur le site Web d'Élections Canada (www.elections.ca), les encadrés sont délimités par un code caché inséré devant, indiquant "Début de l'encadré" et un inséré après, indiquant "Fin de l'encadré" afin de rehausser l'accessibilité du document.

Note 4 À cet effet, il convient de souligner que les résultats donnant suite à l'élection générale de 2011 font écho à l'opinion des électeurs à l'échelle du Canada, tandis que les résultats découlant de l'élection partielle ne reflètent que l'opinion des électeurs dans la circonscription de Toronto–Danforth.