Menu secondaire

Rapport sur la Table ronde sur la participation électorale des jeunes

Favoriser l'engagement civique des jeunes par la collaboration

Rapport sur la Table ronde sur la participation électorale des jeunes

Le 4 septembre 2012



Logo of  Public Policy Forum

Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui s’efforce de promouvoir l’excellence gouvernementale au Canada par l’entremise d’un meilleur dialogue entre le gouvernement, le secteur privé et le secteur bénévole. Issus de l’entreprise, des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, du secteur bénévole et des syndicats, les membres du Forum partagent une même vision : celle d’une fonction publique efficace et efficiente qui joue un rôle clé dans le maintien de notre qualité de vie et de notre position concurrentielle à l’échelle mondiale.

Depuis sa fondation en 1987, le Forum des politiques publiques s’est taillé une réputation de facilitateur non partisan et digne de confiance, capable de réunir toute une gamme d’intervenants pour les besoins d’un dialogue constructif. Son programme de recherche fournit des renseignements objectifs à l’appui de la prise de décisions collectives. En encourageant le partage d’information et l’établissement de liens entre les gouvernements et les autres secteurs de la société, le Forum des politiques publiques aide le Canada à adopter des orientations futures dynamiques et bien coordonnées qui tiennent compte des défis et des occasions qui se présentent à tous.

130, rue Albert, pièce 1405
Ottawa (Ontario) K1P 5G4
Tél. : 613-238-7160
Téléc. : 613-238-7990

www.ppforum.ca/fr

Logo of Elections Canada

Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Il doit être prêt à conduire à tout moment une élection ou un référendum fédéral, à administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada, à surveiller l’observation de la législation électorale et à la faire appliquer. En outre, il exécute des programmes d’information et d’éducation de l’électorat et appuie les commissions de délimitation indépendantes chargées de réviser les limites des circonscriptions fédérales après chaque recensement décennal. Enfin, Élections Canada peut mener des études sur d’autres méthodes de vote et, sous réserve de l’approbation des parlementaires, mettre à l’essai des processus de vote électroniques en vue de scrutins futurs.

Élections Canada
257, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0M6

info@elections.ca
1-800-463-6868
ATS : 1-800-361-8935

© 2012, Forum des politiques publiques

ISBN : 978-1-927009-37-6
Le présent rapport a été rédigé par le Forum des politiques publiques et Élections Canada, sous la direction de Julie Cafley et Ryan Conway (Forum des politiques publiques), et de Neil Burron et Miriam Lapp (Élections Canada).

Message des coprésidents du projet

Le 5 juin 2012, Élections Canada et le Forum des politiques publiques ont rencontré à Ottawa des intervenants de partout au pays pour discuter de moyens de s’attaquer aux problèmes liés à l’engagement civique des jeunes, en particulier la participation électorale des jeunes. La Table ronde sur la participation électorale des jeunes a rassemblé plus de 30 représentants de la société civile, du secteur privé et du gouvernement, y compris des enseignants, des leaders étudiants ainsi que des représentants d’organismes de services aux jeunes et des médias.

Nous étions heureux d’organiser ensemble cette séance et de constater un intérêt marqué pour une intervention dans ce dossier au sein des différents secteurs de la société canadienne.

Pendant la journée, les participants ont convenu que la participation électorale constitue un grand enjeu de société et que les jeunes se heurtent à de nombreux obstacles à leur participation à la vie politique et démocratique. Conscients de la complexité du dossier, les participants ont proposé plusieurs solutions pour aborder le problème du déclin de la participation électorale des jeunes en adoptant une approche coopérative visant à susciter l’intérêt des jeunes en tout temps, et pas seulement en période électorale. Les participants se sont accordés à dire que l’engagement des jeunes doit reposer sur l’éducation civique et qu’une approche multidimensionnelle à cet égard s’avérerait des plus efficaces.

Les participants à la table ronde sont arrivés au consensus suivant : bien que les obstacles à l’accès ne constituent pas le principal facteur du déclin constant de la participation électorale des jeunes, il existe de nombreux moyens d’accroître l’accessibilité au processus électoral et à l’ensemble du système de gouvernance du pays pour les jeunes Canadiens. Compte tenu de la diversité des jeunes au Canada, tous ont reconnu la nécessité de recourir à de multiples stratégies de participation et de surveiller les progrès de plus près. Peut être plus important encore, les participants ont convenu qu’il fallait considérer les jeunes comme des gens responsables et compétents qui contribuent à notre démocratie. Il a aussi été établi qu’une collaboration entre des institutions et groupes sociaux nombreux et différents était essentielle pour relever ce défi. Les responsabilités et l’obligation de rendre compte doivent être partagées.

Cette table ronde représentait également une première étape importante dans l’élaboration d’une approche coopérative et multisectorielle pour aborder la question de l’engagement des jeunes électeurs. Bien qu’il reste beaucoup de travail à faire, les participants ont manifesté leur volonté de continuer à collaborer et d’élargir le réseau de partenaires de cette initiative.

Marc Mayrand Directeur général des élections du Canada
Marc Mayrand
Directeur général des élections
du Canada
David Mitchell  Président-directeur général Forum des politiques publiques du Canada
David Mitchell
Président-directeur général
Forum des politiques publiques
du Canada