Menu secondaire

Taux de participation aux élections fédérales dans les réserves des Premières Nations (2004-2011) (Note de recherche)

Taux de participation dans les réserves et taux national

Depuis 2004, le taux de participation électorale5 dans la population canadienne demeure relativement stable, fluctuant de 3,3 points autour d'une moyenne de 61,4 %. En comparaison, le taux moyen de participation dans les réserves des Premières Nations est de 44,0 %, ce qui représente un écart de 17,4 points de pourcentage par rapport à la moyenne nationale. L'écart a atteint 20,5 points en 2004, puis s'est stabilisé autour de 16 de 2006 à 2011.

Comme le démontre la figure 1, la tendance dans les réserves suit étroitement la tendance nationale. Les similitudes semblent indiquer que les électeurs dans les réserves sont touchés de façon similaire par les mêmes facteurs contextuels, propres à chaque élection. Cette hypothèse est généralement soutenue par Fournier et Loewen (2011)6 qui, en analysant les données de sondages postélectoraux de 2004 à 2011, ont conclu que le taux de participation des Autochtones canadiens fluctue en fonction des mêmes facteurs que pour la population générale. Il convient aussi de noter que les écarts de 16 à 21 % entre les taux de participation dans les réserves et les taux à l’échelle nationale correspondent à l’écart de 20 points constaté dans les sondages (quoique les sondages regroupent des Autochtones habitant à l’extérieur des réserves ou dans les villes, et pas seulement ceux qui habitent dans les réserves).

Figure 1 : Participation électorale : taux dans les réserves et taux national (2004-2011)

Figure 1 : Participation électorale : taux dans les réserves et taux national (2004-2011)

Version texte

Note : Le dénominateur utilisé pour calculer les taux de participation est le nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales définitives.


5 Le taux de participation est calculé en utilisant comme dénominateur le nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales définitives. Cette approche assure cohérence et comparabilité au fil du temps.

6 Fournier, Patrick, et Peter John Loewen. 2011. Participation électorale des Autochtones au Canada. Ottawa : Élections Canada.