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Enquête nationale auprès des jeunes

SECTION 1 : TOUR D'HORIZON DU PROJET

1.1 Contexte

Élections Canada est l'organisme indépendant et non partisan responsable de conduire les élections générales et les référendums. Dans le cadre de son mandat, Élections Canada met en œuvre des programmes d'information et de sensibilisation pour mieux faire connaître le processus électoral au grand public, particulièrement aux personnes et aux groupes les plus susceptibles de connaître des difficultés dans l'exercice de leurs droits démocratiques. En 2008, Élections Canada a mis en œuvre un plan stratégique quinquennal (2008‑2013) qui plaçait l'engagement des jeunes parmi ses trois grandes priorités. Pour guider ses efforts de communication visant à encourager la participation électorale des jeunes, Élections Canada a confié à R.A. Malatest & Associates Ltd. l'élaboration et l'administration du questionnaire de l'Enquête nationale auprès des jeunes et l'analyse des résultats.

1.2 Objectifs et portée de l'enquête

Cette enquête d'envergure nationale avait pour but de fournir à Élections Canada des données de recherche permettant de mieux cibler les jeunes de 18 à 34 ans dans ses initiatives de communication et d'éducation et d'obtenir des renseignements additionnels sur divers sous-groupes. Les objectifs spécifiques de l'étude étaient les suivants :

  • Déterminer dans quelle mesure la participation électorale varie d'un sous-groupe de jeunes à l'autre : les jeunes Autochtones, les jeunes des groupes ethnoculturels, les jeunes des régions rurales, les jeunes handicapés et les jeunes sans emploi n'étant pas aux études.
  • Cerner les obstacles à la participation électorale des membres des sous-groupes.
  • Déterminer quelles valeurs, quelles attitudes et quels comportements sont liés à la participation électorale et à la non-participation, et déterminer si ces facteurs ont le même poids d'un sous-groupe à l'autre.
  • Déterminer les valeurs, les attitudes et les comportements liés à la participation au scrutin pouvant être influencés par des stratégies de communication visant à accroître la participation électorale des membres des sous-groupes.
  • Déterminer les causes possibles de la faible participation électorale au sein des sous-groupes et cerner celles sur lesquelles pourraient intervenir Élections Canada et d'autres acteurs.
  • Identifier les intervenants qui pourraient être en mesure d'encourager les jeunes à voter.
  • Tracer le profil des jeunes des divers sous-groupes ayant participé à la dernière élection générale et celui des jeunes ne l'ayant pas fait.