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Suscitez l'intérnêt pour le vote dans votre classe!

Grandes conclusions de la recherche à l’usage des enseignants

Coup d’oeil sur l’enquête

Enquête nationale auprès des jeunes

  • L’enquête la plus vaste à l’heure actuelle sur la participation électorale des jeunes Canadiens
  • Menée après l’élection générale de mai 2011
  • 2 665 répondants de 18 à 34 ans de partout au Canada

Évaluation du programme Vote étudiant

  • Réalisée après l’élection générale de mai 2011
  • Comprend des sondages auprès d’élèves, d’enseignants et de parents qui ont participé au programme, et d’un groupe de référence d’élèves et de parents qui n’y ont pas participé

Élections Canada a le plaisir de vous faire parvenir un résumé des grandes conclusions de l’Enquête nationale auprès des jeunes et de l’Évaluation du programme Vote étudiant, qui pourront vous être utiles.

Comme enseignant, vous connaissez l’importance de l’apprentissage par l’expérience. En fait, nos études montrent que ce type d’apprentissage vient accroître les connaissances des élèves sur la politique ainsi que leur intérêt pour ce domaine, et contribue à alimenter des discussions politiques à la maison, qui sont des facteurs importants liés au vote. Différentes activités permettent d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage pratique.

Vous pouvez :

  • Organiser des simulations et des débats politiques.
    Les simulations parlementaires et les débats politiques peuvent aider les élèves à en apprendre plus sur la politique, dans une atmosphère stimulante. Visitez le www.parl.gc.ca pour de plus amples renseignements sur le Module de simulation du Parlement et d’autres ressources pédagogiques intéressantes.

  • Inviter des élus à s’adresser à la classe.
    Vous pouvez inviter votre député fédéral ou provincial local ou un conseiller municipal à expliquer aux élèves leurs fonctions; ce sera aussi l’occasion pour l’élu de mieux connaître les enjeux qui intéressent les jeunes (visitez le www.parl.gc.ca ou le site Web de l’assemblée législative de votre province ou territoire). L’Association canadienne des ex-parlementaires peut par ailleurs vous mettre en contact avec d’anciens députés (www.exparl.ca).

  • Organiser un débat public à l’école.
    La prochaine fois qu’un enjeu politique important sera discuté dans votre collectivité, vous pourriez organiser un débat public dans votre salle de cours, et encourager tous les élèves à réfléchir à l’enjeu et à échanger leurs points de vue à son sujet.

  • Utiliser les ressources du Vote étudiant.
    Le site Web du Vote étudiant propose de nombreux outils et ressources d’apprentissage par expérience : www.voteetudiant.ca.

Pendant une élection, vous pouvez aussi :

  • Inviter des représentants des partis ou des candidats à rencontrer les élèves.
    Selon notre enquête, le taux de vote est de 15 points de pourcentage plus élevé chez les jeunes qui ont été directement contactés par un candidat ou un parti que chez les autres. Pour faciliter ces interactions, l’enseignant peut inviter à venir en classe des partis et des candidats de tous les paliers de gouvernement. Ces rencontres seront l’occasion d’intéresser les jeunes, d’écouter leurs points de vue, et de se renseigner sur les enjeux qui leur tiennent à coeur.

  • Participer au prochain programme Vote étudiant.
    Dans le cadre du programme Vote étudiant, des élections parallèles sont organisées simultanément aux élections provinciales et fédérales (et, de plus en plus, municipales). Ces élections parallèles donnent aux élèves la chance de voter, de jouer le rôle de candidats, de poser des questions aux candidats de leur circonscription et de remplir les tâches des fonctionnaires électoraux. Communiquez avec Vote étudiant pour vérifier si une élection parallèle sera tenue lors du prochain scrutin dans votre région.

Toutes les activités énumérées ci-dessus peuvent être adaptées aux différentes circonstances en classe pour servir de complément aux cours d’éducation civique officiels et aider les élèves à acquérir des connaissances en politique.

L’Évaluation du programme Vote étudiant et l’Enquête nationale auprès des jeunes recommandent aussi plusieurs façons de sensibiliser les élèves à l’importance de la politique dans leur vie de tous les jours :

  • Encourager les élèves à consulter de multiples sources d’information.
    L’enquête auprès des jeunes a révélé que les personnes qui obtiennent la majeure partie de leur information électorale seulement de la télévision sont moins nombreuses à voter que celles qui consultent aussi des sites Web ou des journaux et magazines En encourageant les élèves à consulter des sources d’information multiples, on peut renforcer leur intérêt et leurs connaissances, et par le fait même, accroître leur taux de participation.

  • Encourager les discussions politiques.
    On peut aussi stimuler l’intérêt des jeunes pour la politique en les encourageant à discuter de la politique, et en les aidant à s’informer sur les enjeux qui leur tiennent à coeur. Les jeunes qui discutent des enjeux électoraux et se renseignent sur les positions des différents partis et candidats trouveront potentiellement plus pertinent et intéressant le monde de la politique. On peut aussi faire le rapprochement entre le droit de vote ici et les combats pour la démocratie et le progrès qu’on observe de par le monde (p. ex. en Égypte).

Comme chacun le sait, les parents aussi jouent un rôle clé. Chez les jeunes qui parlent de politique à la maison, le taux de participation électorale est de 31 points de pourcentage plus élevé que chez les autres. On peut mettre les parents à contribution de diverses façons :

  • Demander aux jeunes, comme devoir, de parler de politique avec leurs parents.
    Ce peut être une façon de donner l’habitude de discuter des questions politiques à la maison (l’Évaluation du programme Vote étudiant montre même que ces discussions ont un impact positif sur les parents aussi!).

  • Encourager les parents à amener leurs enfants au bureau de vote.
    Des études montrent que l’exercice du droit de vote est un comportement qui, une fois appris, reste souvent toute la vie. Les parents qui amènent avec eux leurs enfants lorsqu’ils vont voter (comme l’encourage notamment un volet du programme Vote étudiant) peuvent ainsi leur inculquer cette habitude.

Enfin, les enseignants peuvent aussi soutenir l’éducation civique. L’enquête révèle que le taux de participation est de 14 points de pourcentage plus élevé chez les jeunes qui ont suivi un cours d’éducation civique que chez les autres. Il existe différentes façons d’encourager les jeunes à voter, mais l’éducation civique – si l’approche est bien choisie – reste essentielle à la promotion de la participation démocratique et à la préparation des jeunes à leur rôle de citoyen.

Suscitez l’intérêt pour le vote dans votre classe!

Élections Canada fournit les ressources et les outils pédagogiques

Pour obtenir du matériel pédagogique gratuit, rendez-vous sur notre page Web destinée aux enseignants où vous pourrez consulter directement – ou apprendre comment consulter – les ressources suivantes :

  • Trousse d’élection simulée Choisissons notre mascotte (maternelle à la 4e année)
  • Aux urnes, Canada,Trousse d'élection simulée et guide sur l'élection d'un conseil étudiant (5e année au niveau secondaire)
  • Voter, c'est fort! Programme d'éducation civique (niveaux élémentaire et secondaire). Veuillez communiquer avec notre partenaire, Élections Ontario, à info@elections.on.ca, pour commander des exemplaires supplémentaires
  • Plans de leçon sur la Semaine canadienne de la démocratie (en ligne seulement)
  • L'histoire du vote au Canada
  • Le système électoral du Canada
  • Coin des cartes
  • Liste des partis politiques enregistrés
  • Fiches d’information sur le processus électoral

info@elections.ca
1-800-463-6868
ATS: 1-800-361-8935