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Personas électeurs

Les personas sont créés à partir des offres de segmentation traditionnelle et visent à aider les organismes à comprendre les consommateurs ou le public cible qu'ils servent. Ils sont nés d'échanges avec des Canadiennes et Canadiens qui ont fait part de leurs opinions et réflexions quand on leur a demandé de parler de chaque étape de leur expérience de vote. Ils peuvent aider Élections Canada à se faire une idée claire du public cible pour lequel il conçoit des expériences et à comprendre les divers traits de personnalité, motivations et besoins qui ont une incidence sur la façon dont différents électeurs abordent le vote à une élection fédérale.

Les personas qui suivent se veulent représentatifs du contexte et des besoins actuels des électeurs, et visent à mettre en lumière les réactions à une expérience précise, soit le processus de vote. Ils peuvent être utilisés pour orienter les communications sur les produits, les services et les expériences, pour optimiser les moyens de communication, pour apporter des modifications à l'expérience client et pour lancer de nouvelles offres de produits et de services

A. Personas électeurs – Définition des obstacles

L'un des objectifs de l'étude était de définir et de regrouper les électeurs d'après différents personas, reposant sur des buts, motivations et obstacles communs en lien avec le processus électoral. Dans le cadre de la présente étude, ces « obstacles au vote » s'entendent de toute combinaison de facteurs, de perceptions, d'attitudes et d'expériences personnels liés au processus de vote ou à l'engagement politique pouvant accroître la difficulté à voter ou la possibilité d'abstention de vote.

Les définitions suivantes des différents types d'obstacles servent de référence pour la lecture des fiches de personas.

Méfiance/idéologie : La méfiance ressentie à l'égard des politiciens, des partis politiques ou du système politique constitue un obstacle majeur pour les personnes faisant partie de ce groupe, et entraîne leur désengagement. De leur point de vue, personne ne leur ressemble, et leurs besoins et leurs intérêts ne sont pas représentés dans le processus politique. Il se peut qu'elles aient voté à un moment dans leur vie et qu'elles aient été déçues que le candidat élu n'ait pas respecté ses promesses. Quelle que soit leur expérience passée, les Canadiennes et Canadiens qui font face à cet obstacle ont du mal à se motiver pour aller voter.

Déconnecté : Les personnes faisant partie de ce groupe ont de la difficulté à se sentir concernées par l'élection étant donné qu'elles ne prennent pas conscience de la façon dont l'élection est liée à leur vie quotidienne. Généralement, elles ne connaissent pas bien les partis et les plateformes politiques, mais elles comprennent bien le processus de vote. Ce manque de connaissances peut entraîner un manque d'intérêt à l'égard des élections fédérales et un désengagement de la politique en général. Le fait de comprendre en quoi les résultats d'une élection peuvent avoir des répercussions sur leur quotidien pourrait pousser les personnes de ce groupe à voter.

Imprévisibilité : Les Canadiennes et Canadiens mènent une vie bien remplie et ont diverses responsabilités professionnelles et familiales. L'impossibilité de prévoir les temps d'attente au lieu de scrutin et les conséquences de ces temps d'attente sur leur horaire soigneusement planifié peut être une source de frustration pour les personnes de ce groupe. Le manque de temps et un horaire surchargé par les responsabilités professionnelles et familiales sont deux motifs qui peuvent empêcher les personnes de ce groupe de voter.

Anxiété : Les personnes qui se sentent souvent anxieuses ou qui appréhendent la complexité peuvent être plus facilement découragées par les surprises du quotidien. Par exemple, de mauvaises prévisions météorologiques peuvent susciter un sentiment de découragement chez les personnes de ce groupe. Ces personnes sont enclines à stresser sur des questions qui peuvent sembler insignifiantes à d'autres, comme la bonne façon de marquer le bulletin de vote ou le manque de places de stationnement au lieu de scrutin. (À noter que l'anxiété ici fait référence à une vision générale du monde et ne signifie pas que les personnes ont reçu un diagnostic de trouble anxieux.)

Exclusion : Les Canadiennes et Canadiens qui font partie d'une minorité peuvent éprouver des désagréments dans un processus initialement conçu pour servir la majorité de l'électorat canadien. Par exemple, les personnes qui ont changé de nom ou d'identité d'une façon ou d'une autre (comme les personnes divorcées et les membres de la communauté trans) peuvent se heurter à ce type d'obstacle. Tout renseignement personnel inexact sur la liste d'inscription des électeurs et, par conséquent, sur la carte d'information de l'électeur (CIE), entraîne de la frustration et éventuellement un sentiment d'exclusion du processus de vote. L'identité des personnes de ce groupe peut être soumise à des vérifications supplémentaires auxquelles les autres Canadiennes et Canadiens ne sont pas soumis, ce qui peut susciter un sentiment de discrimination au lieu de scrutin.

Inexpérience : Les personnes faisant partie de ce groupe sont généralement les Néo-Canadiennes et Néo-Canadiens ou les personnes qui votent pour la première fois. Leur offrir davantage de renseignements sur le vote, plus tôt dans le processus, pourrait les aider. Comme les élections inspirent un vif intérêt chez les personnes de ce groupe, une trousse d'information sur le vote, par exemple une trousse spécifiquement conçue pour les nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens, pourrait les aider à mieux s'y retrouver lors d'une première expérience de vote. En outre, ces personnes sont susceptibles de transmettre les renseignements qu'elles reçoivent aux membres de leur famille et de leur communauté.

Accessibilité : Les Canadiennes et Canadiens qui ont besoin de mesures de soutien pour voter (par exemple en raison d'une déficience physique ou intellectuelle) peuvent ressentir une certaine frustration lors d'une élection. Bien que ces personnes sachent où, quand et comment voter, elles exigent des changements pour pouvoir participer à l'élection de manière autonome, comme les autres électeurs. L'offre de bureaux de vote ordinaire et par anticipation entièrement accessibles, de places de stationnement adéquates et accessibles ainsi que de bulletins de vote en braille ou en gros caractères sont autant de changements que les personnes qui se heurtent à ce type d'obstacles remarqueraient et apprécieraient.

Aucun obstacle : Les personnes de ce groupe, à savoir la plupart des Canadiennes et Canadiens, considèrent le processus de vote comme étant facile. Ce dernier leur est familier, et elles ont l'impression de posséder suffisamment de connaissances pour voter à chaque élection.

B. Guide sur les personas électeurs

Chaque persona repose sur l'un (ou aucun) des principaux obstacles au vote relevés dans le cadre de l'étude ainsi que sur les buts et motivations qu'ont en commun différents groupes d'électeurs.

On a attribué à chacun un nom fictif, un surnom, une photo et une citation qui illustre l'attitude et le point de vue de la personne quant au vote.

Chaque persona comprend les renseignements généraux suivants :

À propos

Cette section donne un aperçu du persona :

  • Importance du vote pour la personne;
  • Méthode de vote privilégiée;
  • Probabilité de voter à la prochaine élection;
  • Vote ou abstention à l'élection précédente;
  • Sentiment principal par rapport au vote (positif, neutre ou négatif);
  • Obstacles possibles au vote;
  • Présence d'un handicap pertinent ou non au persona
  • Tranche d'âge générale.

Sentiments à l'égard du vote

Cette section compare et oppose trois paires de mots comprenant chacune un terme positif et un terme négatif pour décrire les sentiments du persona par rapport au vote, d'après les réponses des participants de l'étude qualitative.

Motivations à voter

Cette section répond aux questions suivantes :

  • À quel point est-ce important pour vous de voter aux élections? Pourquoi?
  • Décrivez une expérience de vote mémorable.
  • Quelles émotions associez-vous au fait de voter? Pourquoi?
  • Quels sont vos sentiments et vos pensées concernant le fait d'aller voter? Pourquoi?

Obstacles au vote

Cette section répond aux questions suivantes :

  • Y a-t-il quelque chose qui vous empêcherait de voter si une élection fédérale était déclenchée dans les prochaines semaines? Quelle méthode de rechange choisiriez-vous pour voter? Pourquoi?
  • Que vous trouviez le vote facile ou difficile, quels changements pourraient selon vous être apportés pour rendre le vote (encore) plus facile ou plus simple pour vous?
  • Quels sont les outils ou les ressources qu'Élections Canada pourrait offrir?

Expérience de vote

Cette section répond aux questions suivantes :

  • À quel point est-ce important pour vous de voter aux élections?
  • Pourquoi?
  • Où trouvez-vous les renseignements indiquant où, quand et comment voter?
  • Quelles sources de renseignements utilisez-vous?
  • Vérifieriez-vous si vous êtes inscrit?
  • Si vous n'étiez pas inscrit, comment feriez-vous pour vous inscrire?
  • Pourquoi est-ce la meilleure option d'inscription pour vous?
  • Quels sont vos sentiments et vos pensées concernant le fait d'aller voter? Pourquoi?
  • Comment décidez-vous de voter? Pourquoi?
  • Si vous publiez quelque chose dans les médias sociaux, votre publication serait...

C. Angela Reid – Sceptique

Principal obstacle

  • Méfiance/idéologie

À propos

  • Importance du vote : Pas très important
  • Méthode de vote : S.O.
  • Prochaine élection : Ne votera probablement pas
  • Élection précédente : N'a pas voté
  • Sentiment principal : Négatif
  • Obstacles : Méfiance/idéologie
  • Handicap : S.O.
  • Âge : Tous les groupes d'âge

Sentiments à l'égard du vote

  • Manque d'intérêt plutôt que pleine d'espoir
  • Incertaine plutôt que confiante
  • Découragée plutôt que fière

Motivations à voter

En raison de sa méfiance générale à l'égard du système électoral et des politiciens, il est très probable qu'Angela ne participe pas à l'élection. La déception qu'elle ressent est due au fait qu'elle a voté aux élections précédentes et que les politiciens n'ont pas tenu ni réalisé leurs promesses selon elle.

Angela a des idées bien arrêtées quant à la fracture sociétale entre les nantis et les démunis. De son point de vue, les résultats de l'élection et les politiques du parti vainqueur ne répondent jamais à ses besoins ni à ceux des personnes partageant les mêmes valeurs qu'elle. Par conséquent, elle ne pense pas qu'il est important de voter aux élections fédérales et elle ne votera probablement pas aux futures élections.

Obstacles au vote

Angela ne fait confiance ni au processus de vote ni aux résultats du vote aux élections. Pour elle, le vote n'est pas quelque chose qui mène à un changement dans sa vie ni dans la vie des membres de sa communauté, alors à quoi bon se donner la peine de voter? Elle remet également en question la validité ou la légitimité du processus.

Étant donné qu'elle fait nettement moins confiance au système électoral que les autres Canadiennes et Canadiens, l'obstacle d'Angela est foncièrement idéologique. Tant et aussi longtemps que la représentation parmi les candidats ne s'améliorera pas, ou que le processus de vote ne lui semblera pas plus transparent, Angela ne sera pas encline à voter.

Expérience de vote

  • Comme elle suit l'actualité, Angela est bien consciente qu'une élection aura lieu. Elle n'est inspirée par aucun des candidats ou des partis, qui ont déçu les membres de sa communauté à un moment ou à un autre.
  • Angela discute de l'élection avec son entourage. Elle s'identifie profondément aux personnes qui expriment les mêmes idées qu'elle.
  • Bien qu'elle connaisse le processus de vote et qu'elle ait déjà voté par le passé, elle ne fait aucun effort pour en savoir plus à propos de l'élection. Angela ne souhaite pas réellement savoir où elle doit voter ni savoir si elle est inscrite.
  • Dans les semaines qui précèdent le jour de l'élection, Angela participe à des discussions avec une collègue proche et des membres de sa famille. Elle a toujours parlé très franchement et ouvertement de la politique et des élections.
  • Le jour de l'élection, elle consulte les résultats les plus récents pour valider sa vision du monde. Pour qu'elle aille voter de nouveau, il faudrait qu'un changement radical se produise sur le plan de la représentation.

Citation

  • « J'ai l'impression que voter, c'est comme jeter une bouteille à la mer, car mon vote n'entraîne aucun des changements au Parlement que j'aimerais voir. »

D. Tony Castilano – Suiveur

Principal obstacle

  • Déconnecté

À propos

  • Importance du vote : Pas très important
  • Méthode de vote : Jour de l'élection
  • Prochaine élection : Ne sait pas s'il votera
  • Élection précédente : N'a pas voté
  • Sentiment principal : Neutre
  • Obstacles : Déconnecté
  • Handicap : Aucun
  • Âge : 18 à 24 ans

Sentiments à l'égard du vote

  • Incertain plutôt que calme
  • Inexpérimenté plutôt qu'organisé
  • Désintéressé plutôt que plein d'espoir

Motivations à voter

Tony, qui est neutre à propos du vote et des élections en général, décide souvent à la dernière minute s'il ira voter. Le jour de l'élection, il est plus motivé à aller voter si un partenaire ou un ami l'accompagne et s'il a du temps libre. Comme le montre sa façon de penser, il doute que son vote ait réellement des répercussions sur l'élection ou sur sa vie.

À ce stade de sa vie, Tony ne s'intéresse pas vraiment aux élections. Ses échanges avec ses amis, en personne et en ligne, lui permettent de se tenir au courant des élections. Sans ses fils d'actualité sur les réseaux sociaux ou sans ses amis, il aurait peut-être manqué l'occasion de voter.

Obstacles au vote

Comme il se trouve à mi-parcours de ses études de premier cycle, la vie de Tony est centrée sur l'école et sur les amis qu'il fréquente au quotidien. Il ne se sent pas concerné par la période électorale et n'est pas conscient des répercussions que les élections auront sur sa vie.

Il a vu quelques affiches sur le campus et a entendu certains de ses professeurs rappeler à leurs étudiants de voter, mais il veut d'abord savoir ce que ses amis ont l'intention de faire. Si un de ses amis va voter, Tony envisagera de se joindre à lui. Connaître davantage les possibles répercussions du vote sur sa vie pourrait amener Tony à considérer le fait de voter comme étant pertinent.

Expérience de vote

  • Entre ses interactions sociales et ses séances d'étude à la bibliothèque du campus, Tony parcourt le fil d'actualité de son compte Instagram. Il remarque alors que certains de ses amis publient des photos d'eux-mêmes en train de voter. Il demande à quelques-uns de ses amis à proximité s'ils ont l'intention d'aller voter.
  • Tony se fie beaucoup à ses amis pour demeurer informé. Son colocataire tient beaucoup à aller voter, et ce matin-là, il a d'ailleurs reçu un texto de ses parents lui rappelant de voter.
  • Après son dernier cours de la journée, Tony décide plutôt spontanément de se rendre en voiture avec son colocataire au lieu de scrutin situé à quelques rues du campus.
  • Étant donné que Tony n'est pas inscrit pour voter à ce lieu de scrutin, son colocataire lui fait savoir qu'il doit apporter une preuve d'adresse et une pièce d'identité pour s'inscrire. Durant le trajet, Tony espère que le processus d'inscription ne sera pas trop long.
  • Pendant qu'il attend en file pour s'inscrire, Tony commence à s'inquiéter, croyant qu'il ne pourra peut-être pas voter puisqu'il n'était pas déjà inscrit. Cette inquiétude se dissipe une fois le processus terminé.
  • Après avoir voté, il ressent une certaine fierté et en soirée, il en parle avec satisfaction à ses amis.

Citation

  • « Plus le temps d'attente est long, plus j'ai l'impression que ça n'en vaut pas la peine. »

E. Joseph Kasongo – Créateur de changement

Principal obstacle

  • Inexpérience

À propos

  • Importance du vote : Très important
  • Méthode de vote : Jour de l'élection
  • Prochaine élection : Votera certainement
  • Élection précédente : N'avait pas qualité d'électeur
  • Sentiment principal : Positif
  • Obstacles : Inexpérience
  • Handicap : Aucun
  • Âge : Tous les groupes d'âge

Sentiments à l'égard du vote

  • Responsabilisé plutôt que troublé
  • Aussi incertain qu'enthousiaste
  • Aussi inexpérimenté que plein d'espoir

Motivations à voter

En tant que Néo-Canadien, Joseph pense à sa famille, à sa communauté et à l'importance d'offrir le point de vue d'un immigrant. Habitué à voter à toutes les élections sans hésitation dans son pays d'origine, il manque de patience envers les personnes qui expriment de fortes opinions politiques, mais qui ne votent pas. Pour Joseph, voter dans une démocratie est un privilège et il espère inculquer profondément cette valeur à ses enfants.

En tant que Néo-Canadien, Joseph se met toujours à la place des personnes comme lui. Lorsqu'il a obtenu sa citoyenneté, une trousse d'information expliquant le processus de vote aurait pu lui être utile. Il pense que le fait d'avoir cette information dès le départ permettra à de nombreux nouveaux arrivants comme lui de voter.

Obstacles au vote

Joseph n'a pas encore reçu sa carte d'information de l'électeur par la poste. Comme il vient tout juste d'obtenir sa citoyenneté canadienne, le fait de ne pas recevoir sa carte d'information de l'électeur l'inquiète, car il n'est pas certain qu'il a qualité d'électeur au Canada.

Même s'il est quelque peu préoccupé, Joseph ne se décourage pas pour autant. Motivé et déterminé, il cherche où, quand et comment voter, ce qui nécessite notamment de consulter le site Web d'Élections Canada et de communiquer avec les agences d'accueil des nouveaux arrivants pour obtenir les renseignements requis. Il s'assure d'avoir tout ce dont il a besoin, car il ne veut pas manquer l'occasion de voter.

Expérience de vote

  • En tant que Néo-Canadien, Joseph a hâte de voter et attend impatiemment de pouvoir le faire depuis qu'il a obtenu sa citoyenneté. Il croit au pouvoir du vote, qu'il considère comme un immense privilège.
  • Joseph utilise sans difficulté l'Internet pour trouver l'information qu'il lui faut à propos du vote. Si un aspect du processus lui semble manquer de clarté, il se sert aussi de l'Internet pour trouver des personnes-ressources avec qui communiquer.
  • Pour Joseph, le fait de recevoir sa carte d'information de l'électeur (CIE) à temps par la poste lui confirme qu'il est inscrit pour voter. Toutefois, s'il la reçoit en retard ou ne la reçoit pas, il s'inquiète de ne pas pouvoir voter.
  • Joseph votait dans son pays d'origine et il croit en la démocratie. Il est heureux d'avoir qualité d'électeur et il est fier de voter au Canada. Il choisit de voter le jour de l'élection, où il peut réellement ressentir l'esprit et le dynamisme de l'élection. En quelques minutes, Joseph a voté; il est impressionné par le processus de vote.
  • Bien qu'il encourage ses amis à aller voter, il ne se sent pas obligé d'en parler sur les médias sociaux. Joseph est un communicateur, mais il préfère discuter au téléphone ou en personne.

Citation

  • « Même si c'était à deux heures de route, j'irais voter, mais le bureau de vote n'est qu'à cinq minutes. »

F. Casey Tremblay – Planificatrice

Principal obstacle

  • Imprévisibilité

À propos

  • Importance du vote : Plutôt important
  • Méthode de vote : Vote par anticipation
  • Prochaine élection : Votera probablement
  • Élection précédente : A voté
  • Sentiment principal : Neutre
  • Obstacles : Imprévisibilité
  • Handicap : Aucun
  • Âge : 18 à 44 ans

Sentiments à l'égard du vote

  • Responsabilisée plutôt que manque d'intérêt
  • Préparée plutôt que désintéressée
  • En contrôle plutôt que stressée

Motivations à voter

Casey considère le vote comme un devoir civique, ce qui la pousse à continuer à voter aux élections fédérales. De ce fait, elle vote par anticipation. Elle n'est pas nécessairement politisée, mais elle et les membres de sa famille sont toujours allés voter.

Bien qu'elle ne considère pas le vote comme une tâche complexe, elle aimerait être rassurée à ce sujet afin que son expérience de vote soit plus fluide et prévisible. Une application mobile ou Web pouvant lui indiquer l'achalandage au lieu de scrutin ou lui offrant la possibilité de choisir une heure de « rendez-vous » l'aiderait à se sentir plus calme en ce qui concerne le vote.

Obstacles au vote

Casey est une planificatrice. Elle est très occupée et a de nombreuses responsabilités, si bien qu'elle établit un calendrier strict pour parvenir à tout faire. L'une de ses principales difficultés est de trouver le temps pour aller voter tout en continuant de s'acquitter de ses responsabilités professionnelles et familiales.

Elle inscrit le vote à son calendrier, comme elle le ferait pour un rendez-vous ou une réunion. Elle réfléchit bien afin de trouver un moment où elle n'aura pas à attendre longtemps. Voilà précisément la raison pour laquelle elle aime voter par anticipation. Si le temps d'attente est plus long que ce qu'elle avait prévu pour voter, elle risque d'être frustrée par son expérience. Idéalement, elle pourrait ajouter le vote à son calendrier et l'assortir d'une durée précise, lui évitant ainsi de se faire surprendre par le temps d'attente au lieu de scrutin.

Expérience de vote

  • Au travail, pendant sa pause de dîner, Casey prend le temps de se renseigner au sujet des candidats à l'élection et de leurs plateformes. Pour aller voter, elle doit avoir le sentiment de faire un choix éclairé.
  • Casey se sert d'Internet pour effectuer ses recherches. Elle lit des éditoriaux récents rédigés par quelques journalistes auxquels elle fait confiance, puis elle consulte le site Web d'Élections Canada pour en savoir plus.
  • Étant donné que son emploi du temps professionnel et personnel est chargé, elle a commencé à réfléchir au meilleur moment de se rendre au lieu de vote par anticipation. Elle devra s'y rendre un soir où son fils n'aura pas d'entraînement de soccer et où ce n'est pas à son tour de préparer le souper.
  • Avec sa carte d'information de l'électeur en main et plusieurs pièces d'identité dans son portefeuille, Casey se rend en voiture au lieu de vote par anticipation le plus proche de chez elle. Elle sait comment s'y rendre et où garer sa voiture. Elle souhaite rendre le processus aussi rapide que possible.
  • Dès qu'elle rentre chez elle, son mari lui laisse les enfants pour aller voter à son tour. Elle lui assure que la file d'attente n'est pas longue et qu'en quelques minutes elle avait voté.

Citation

  • « J'espère que le meilleur candidat, celui qui sera le plus à même d'aider les citoyens, l'emportera. »

G. Alix Chen – Individualiste

Principal obstacle

  • Exclusion

À propos

  • Importance du vote : Très important
  • Méthode de vote : Jour de l'élection
  • Prochaine élection : Votera certainement
  • Élection précédente : A voté
  • Sentiment principal : Neutre
  • Obstacles : Exclusion
  • Handicap : Aucun
  • Âge : Indéfini

Sentiments à l'égard du vote

  • Fière plutôt qu'incertaine
  • À la fois frustrée et calme
  • Pleine d'espoir plutôt que manque d'intérêt

Motivations à voter

Alix considère le vote comme une condition de la citoyenneté canadienne. Elle est toujours allée voter. Pourtant, elle se sent parfois frustrée par le fait que les groupes sous-représentés du Canada, dont elle fait partie, soient aussi sous-représentés sur la scène politique. Cette représentation influence sa motivation à voter. Elle vote avec une vision pour l'avenir, en espérant que le paysage politique (et en conséquence le paysage social) évoluera avec le temps.

Elle s'est habituée à se heurter à des obstacles au vote lors des élections, mais elle est avant-gardiste et elle s'attend à des améliorations rapides.

Obstacles au vote

Il y a environ 10 ans, Alix a changé de nom. Depuis, elle a été victime de plusieurs erreurs liées à son identité en allant voter aux élections fédérales.

Bien qu'elle y soit désormais habituée, ce point est toujours source de désagrément et de frustration pour elle. Elle trouve stressant et anxiogène de devoir utiliser plusieurs pièces pour prouver son identité alors que les autres électeurs votent rapidement et sans problème. Elle se rappelle la frustration de sa mère qui, 12 ans après son divorce, recevait encore une carte d'information de l'électeur adressée à son nom de femme mariée.

Expérience de vote

  • Alix estime que son vote est important et espère que sa voix contribuera à l'amélioration de la situation des Canadiennes et Canadiens sous-représentés au pays.
  • Elle se fie principalement à des sources gouvernementales officielles, comme la carte d'information de l'électeur et le site Web d'Élections Canada, pour savoir où, quand et comment voter. Alix consulte également les sites Web de nouvelles et les médias pour se renseigner sur les politiques des partis et sur l'élection.
  • Puisqu'elle a déjà eu des problèmes liés à ses cartes d'identité, Alix se rend au lieu de scrutin avec plusieurs cartes afin de pouvoir confirmer son nom et son identité. Malheureusement, ces problèmes sont fréquents pour elle.
  • Le jour de l'élection, elle se rend au lieu de scrutin après le travail. Elle espère que l'heure de pointe du soir sera passée et que la conversation entre elle et le préposé au scrutin au bureau de vote n'attirera pas l'attention.
  • Après avoir voté, Alix raconte son expérience et ses frustrations sur les médias sociaux. Elle ne sera pas satisfaite tant qu'Élections Canada n'écrira pas son nom correctement.

Citation

  • « Je ne sais pas si mon vote parviendra à faire changer les choses, mais c'est possible. »

H. Ajeet Kaur – Penseur

Principal obstacle

  • Anxiété

À propos

  • Importance du vote : Très important
  • Méthode de vote : Jour de l'élection
  • Prochaine élection : Votera certainement
  • Élection précédente : A voté
  • Sentiment principal : Neutre
  • Obstacles : Anxiété
  • Handicap : Aucun
  • Âge : Tous les groupes d'âge

Sentiments à l'égard du vote

  • Plein d'espoir plutôt que manque d'intérêt
  • Fier plutôt que désintéressé
  • Préparé plutôt qu'inexpérimenté

Motivations à voter

Ajeet croit que voter est une manière importante de faire entendre sa voix et celle de sa communauté. Cette façon de voir les choses, ainsi que les bons souvenirs du temps où, plus jeune, il accompagnait son grand-père au bureau de scrutin, le motivent à voter.

Le jour de l'élection n'est pas une journée comme les autres pour Ajeet, qui espère que sa voix sera entendue. Il se demande quelle stratégie de vote lui permettra de contribuer au meilleur résultat possible pour le Canada. Il est donc quelque peu anxieux à son réveil le jour de l'élection. Il espère que l'attente ne sera pas trop longue et que le membre de sa famille qui a accepté de l'accompagner au lieu de scrutin ne changera pas d'avis.

Obstacles au vote

Dans son quotidien, Ajeet n'aime pas les surprises. Il en va de même lorsqu'il vote lors d'une élection. Pour se sentir confiant et préparé, il étudie tous les aspects du processus de vote. Il est passé quelques fois près du lieu de vote en revenant du travail pendant les journées de vote par anticipation et a noté les moments où le stationnement était trop achalandé à son goût. Un stationnement plein pourrait présager des files et un temps d'attente longs, ce que veut éviter Ajeet.

Si du mauvais temps est annoncé, Ajeet pourrait revoir ses plans pour voter et être moins optimiste quant au déroulement de la journée.

Expérience de vote

  • Pour Ajeet, voter fait partie intégrante du fait d'être Canadien. Dès que l'élection est déclenchée, il a la ferme intention d'aller voter. Comme lui et sa famille l'ont toujours fait, il attend le jour de l'élection pour voter.
  • La carte d'information de l'électeur (CIE) constitue une source d'information très utile pour Ajeet. Elle contient tous les renseignements dont il a besoin. Une fois qu'il la reçoit, il se rend sur Internet et sur les sites Web du gouvernement pour en valider le contenu.
  • Ajeet se sent rassuré une fois qu'il a sa CIE, bien qu'il demeure un peu inquiet à l'idée d'apporter la mauvaise pièce d'identité et de ne pas pouvoir voter. Pour mettre toutes les chances de son côté, il apporte des pièces d'identité supplémentaires.
  • Par beau temps et en bonne compagnie, Ajeet se rend au lieu de scrutin. Il se sent nerveux. Il espère remplir correctement son bulletin de vote et choisir le meilleur candidat.
  • En sortant du lieu de scrutin, il commence à se détendre. Il n'est pas à l'aise lorsqu'il y a beaucoup de gens, mais avoir participé à une élection de plus lui donne le sentiment du devoir accompli. Selon son expérience de vote, Ajeet en parlera ou non sur les médias sociaux dans une publication visible uniquement par ses amis proches.

Citation

  • « Quand je vais voter, j'ai peur de faire une erreur sur mon bulletin de vote qui invaliderait mon vote. »

I. Andrea Reyes – Militante

Principal obstacle

  • Accessibilité

À propos

  • Importance du vote : Très important
  • Méthode de vote : Jour de l'élection
  • Prochaine élection : Votera certainement
  • Élection précédente : A voté
  • Sentiment principal : Positif
  • Obstacles : Accessibilité
  • Handicap : Oui
  • Âge : 45 ans et plus

Sentiments à l'égard du vote

  • Fière plutôt que frustrée
  • Calme plutôt que stressée
  • Pleine d'espoir plutôt qu'inexpérimentée

Motivations à voter

Andrea est une électrice déterminée. Lorsqu'elle vote, elle a le sentiment d'exprimer son point de vue. En tant que Canadienne faisant face à des obstacles liés à l'accessibilité, Andrea se sert de sa voix pour faire changer les choses pour les personnes dans la même situation qu'elle. Elle affirme haut et fort la nécessité de voter afin de faire entendre la voix de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer.

En tant que personne à mobilité réduite atteinte d'une déficience visuelle, Andrea a vécu un bon nombre de situations frustrantes liées au vote. Ces situations continuent de la motiver à voter à chaque élection et l'encouragent à militer pour le changement et l'accessibilité.

Obstacles au vote

En raison de son état de santé et de ses déficiences, Andrea ne peut pas toujours prévoir comment elle se sentira d'une journée à l'autre. Elle préfère voter en personne. Pour ce faire, elle doit demander à un membre de sa famille de la conduire au lieu de scrutin.

Si ses problèmes de santé l'empêchent de se rendre aux urnes, elle aura déjà manqué l'occasion de voter par la poste. Elle aimerait qu'une autre option de vote lui soit offerte le jour de l'élection, au cas où elle ne pourrait pas sortir de chez elle. Bien qu'elle soit déterminée à voter, elle sait que son handicap pourrait désorganiser sa journée de façon imprévisible.

Expérience de vote

  • Alors qu'elle se prépare à voter, Andrea est excitée et espère élire un candidat qui a les mêmes idéaux qu'elle concernant l'avenir – et l'avenir des Canadiennes et Canadiens, y compris celui des personnes handicapées.
  • Pour s'informer, elle consulte généralement les plateformes du parti pour lequel elle prévoit voter afin de s'assurer qu'elle est à l'aise avec son choix. Grâce au grossissement du texte et à un lecteur d'écran, elle consulte le site Web d'Élections Canada pour en savoir plus. Elle aime aussi regarder les chaînes de télévision locales.
  • En se servant d'une loupe, Andrea lit sa carte d'information de l'électeur pour vérifier le lieu de scrutin et l'accessibilité de celui-ci. En cas d'incertitude, elle demandera à un membre de sa famille de l'aider à vérifier son inscription et à s'assurer que le lieu de scrutin lui est accessible.
  • Andrea vote le jour de l'élection, ce qui lui donne le sentiment de participer à un événement important. Elle va voter avec son frère, qui l'aide à se rendre au lieu de scrutin et à rentrer chez elle après. Un préposé au scrutin l'aide à voter.
  • Après avoir voté, Andrea se sent fière d'avoir accompli son devoir. Toutefois, comme lors des élections précédentes, elle aimerait pouvoir voter de façon plus autonome, grâce à des outils et à un soutien personnalisés et adaptés à ses besoins.

Citation

  • « Les gens pensent que leur vote ne compte pas, car chacun n'est qu'un électeur parmi des millions, mais c'est complètement faux : chaque vote compte. »

J. Nia Morrison – Idéaliste

Principal obstacle

  • Aucun

À propos

  • Importance du vote : Très important
  • Méthode de vote : Vote par anticipation
  • Prochaine élection : Votera certainement
  • Élection précédente : A voté
  • Sentiment principal : Positif
  • Obstacles : Aucun
  • Handicap : Aucun
  • Âge : 18 à 34 ans

Sentiments à l'égard du vote

  • Responsabilisée plutôt que frustrée
  • Organisée plutôt que stressée
  • Confiante plutôt qu'inexpérimentée

Motivations à voter

La force de la démocratie motive Nia à voter. Elle estime qu'il est important de voter, car cela a des répercussions sur nos vies et au pays. Elle croit que le vote offre une excellente occasion d'orienter la direction que prendra la société puisqu'il permet de choisir les candidats dont les politiques sont le plus conformes à ses opinions.

À l'aise dans un monde de plus en plus numérique, elle serait favorable à une option de vote en ligne ou même à un service de clavardage en ligne sur le site d'Élections Canada qui permettrait d'avoir des réponses à ses questions.

Obstacles au vote

Même si elle ne vote pas depuis très longtemps, elle trouve le processus simple. Pour éviter que des changements de plans spontanés ou des conflits d'horaire imprévus le jour de l'élection l'empêchent de voter, Nia s'assure de voter par anticipation.

Stimulée par l'actualité et par sa grande connaissance de la politique, rien ne peut empêcher Nia d'aller voter. Elle croit fermement que le vote de chaque citoyen peut avoir une influence sur la manière dont le gouvernement répond aux besoins et aux attentes des Canadiennes et Canadiens.

Expérience de vote

  • Nia est convaincue que son vote peut faire changer les choses dans la société. Elle espère que d'autres sont du même avis et que le parti qu'elle soutient l'emportera.
  • Pendant la période électorale, Nia s'informe sur les plateformes des partis. Elle regarde les nouvelles et se tient au courant des promesses électorales pertinentes.
  • Pour savoir où, quand et comment voter, Nia consulte sa carte d'information de l'électeur. Pour veiller à ce que le processus de vote soit rapide, elle aime être proactive. Si elle a besoin de s'inscrire, elle préfère le faire en ligne plutôt que d'attendre pour le faire en personne.
  • Nia vote par anticipation. Elle préfère éviter l'affluence et la précipitation de dernière minute au lieu de scrutin en votant à l'avance.
  • Après qu'elle aura exprimé son vote, elle espère qu'elle pourra rapporter un autocollant indiquant qu'elle a voté. Elle se sent pleine d'énergie, revigorée et impatiente de regarder l'annonce des résultats le soir de l'élection.

Citation

  • « J'aime pouvoir voter pour un parti qui a les mêmes intérêts que moi et qui défend les causes qui me tiennent à cœur. »

K. Tim Robinson – Traditionaliste

Principal obstacle

  • Aucun

À propos

  • Importance du vote : Très important
  • Méthode de vote : Vote par anticipation/jour de l'élection
  • Prochaine élection : Votera certainement
  • Élection précédente : A voté
  • Sentiment principal : Positif
  • Obstacles : Aucun
  • Handicap : Aucun
  • Âge : 65 ans et plus

Sentiments à l'égard du vote

  • Fier plutôt que manque d'intérêt
  • En contrôle plutôt que stressé
  • Préparé plutôt qu'inexpérimenté

Motivations à voter

Tim est convaincu qu'il est de son devoir, en tant que Canadien, de voter lorsqu'une élection est déclenchée. Il prend cette responsabilité au sérieux. Il est d'avis que le vote est une obligation ou un devoir, mais il considère aussi le vote comme un droit ou un privilège qui doit être exercé et protégé.

Comme son grand-père avant lui, il a hâte d'emmener ses petits-enfants au lieu de scrutin avec lui le jour de l'élection. Pour Tim, il est important de continuer cette longue tradition familiale et de faire comprendre l'importance du vote à la prochaine génération. Il espère, avec le temps, lui transmettre son sens du devoir.

Obstacles au vote

Depuis qu'il en est en âge, Tim a voté à toutes les élections municipales, provinciales et fédérales auxquelles il pouvait le faire. Il vit dans une petite ville et se rend au même lieu de scrutin depuis plusieurs élections. Dès qu'une élection est déclenchée, Tim est prêt à voter.

Il croit que tout est mis en œuvre pour faciliter et simplifier le processus de vote, et que la responsabilité de faire son devoir et voter revient en définitive à chaque électeur. Il pense qu'offrir une version en ligne de la carte d'information de l'électeur serait une excellente idée pour encourager davantage de gens à voter.

Expérience de vote

  • Au moment de l'élection, Tim se sent prêt. Il habite à la même adresse depuis plusieurs élections, si bien qu'il sait où et comment voter.
  • Depuis aussi longtemps qu'il s'en souvienne, il a toujours reçu sa carte d'information de l'électeur par la poste et n'a jamais eu de difficulté à la comprendre. En cas de problème, il sait que les travailleurs du lieu de scrutin peuvent l'aider à s'inscrire.
  • Dans les jours qui précèdent l'élection, Tim parle à sa petite-fille de 18 ans pour lui demander si elle veut qu'il la conduise au lieu de scrutin. Il est heureux qu'elle accepte.
  • Par tradition, il préfère voter le jour de l'élection. Il se remémore le temps où il allait au lieu de scrutin avec son père, ainsi que la fierté qu'il ressentait en voyant la communauté se rassembler. Les rares fois où il n'a pas été en mesure de voter en personne, il l'a fait par la poste.
  • Au moment où il quitte le lieu de scrutin avec sa petite-fille, il est satisfait. Les préposés au scrutin sont serviables et il le remarque. Il envisage de faire part de sa satisfaction à ses proches sur les médias sociaux.

Citation

  • « Voter est mon devoir. C'est une obligation que je prends au sérieux. »