open Menu secondaire

Personas électeursAnnexe C : Instruments de recherche qualitative – Guide de discussion pour les entrevues et les forums en ligne

Le 15 juillet 2021

Environics Research Group

Forums en ligne

Élections Canada 

PN11091

Guide de discussion

Jour 1 : Parcours menant au vote

Bonjour et bienvenue!

Merci de votre présence aujourd'hui! Je m'appelle _________, et c'est moi qui aurai le plaisir d'animer cette discussion.

Pendant les deux prochains jours, je vous demanderai de faire part de vos réflexions, de vos expériences et de vos sentiments concernant le vote aux élections fédérales. Une élection fédérale consiste à voter pour un député qui vous représentera à Ottawa. Veuillez fournir le plus de détails possible lorsque vous répondez aux questions. Vos réponses m'aideront à comprendre votre façon de penser et ce qui est important pour vous concernant le vote.

Je vous poserai parfois des questions complémentaires pour m'assurer de bien comprendre vos réponses. N'oubliez pas de revenir consulter ce tableau pour voir si j'ai ajouté des questions pour vous.

Toutes mes questions concernent la façon de se préparer à voter. Elles ne portent pas sur le choix d'un candidat ou d'un parti.

Certaines questions vous demandent de supposer qu'une élection fédérale aura lieu dans les prochaines semaines et de penser aux étapes qui vous mèneraient au jour de l'élection. La pandémie de COVID-19 a pris beaucoup de place dans nos vies cette année, mais pour cet exercice, réfléchissez à vos actions, pensées et sentiments comme si la COVID-19 n'est pas un problème pour la prochaine élection fédérale.

Allons-y!

Jour 1A : Perceptions du vote
Parlons de vous

  1. Pour commencer, présentez-vous brièvement et mentionnez un détail intéressant ou unique à votre sujet (champ d'intérêt, loisir, etc.). Vous pouvez répondre par un texte écrit ou, si vous voulez, vous pouvez téléverser un mème ou une image (pas de photo de vous-même [« selfie »], s'il vous plaît!) qui vous représente ou qui décrit votre état d'esprit actuel. Si vous présentez une image, veuillez expliquer en quelques mots pourquoi vous l'avez choisie. [option de téléversement d'image]
  2. Avez-vous voté à la dernière élection fédérale, qui s'est tenue le 21 octobre 2019? Oui/Non/Incertain(e)/Je n'avais pas le droit de vote auparavant
  3. Dans quelle mesure serait-il probable que vous votiez à la prochaine élection fédérale?
    Je voterai certainement/Je voterai probablement/Je ne voterai probablement pas/Je ne voterai certainement pas

Perceptions générales du vote

  1. À quel point est-ce important pour vous de voter aux élections?
    Très important/Plutôt important/Pas très important/Pas du tout important
    Pourquoi?
  2. Quelles émotions (positives, neutres ou négatives) associez-vous au vote? [Tri par cartes] Pourquoi avez-vous choisi cette ou ces émotions?
  3. Veuillez me raconter une expérience mémorable que vous avez vécue lorsque vous êtes allé(e) voter. Concentrez-vous sur ce qui était mémorable à cette occasion (quand, où et comment) et non sur un parti ou un candidat en particulier (qui).
  4. En quoi cette expérience vous a-t-elle marqué(e)? Qu'en avez-vous retenu?

Jour 1B : Planifier le vote

  1. Qu'avez-vous besoin de savoir et que souhaitez-vous savoir concernant la démarche pour voter (où, quand et comment) à une élection fédérale? Veuillez être le plus précis possible. (Cette question concerne les renseignements dont vous avez besoin pour voter, et non pas pour savoir pour quel parti ou candidat voter.)
  2. Où allez-vous pour trouver ces renseignements?
  3. Quelles sources de renseignements utilisez-vous?
  4. PARTIE A : Servez-vous des mots ci-dessous pour décrire ce que vous ressentez quand vous devez chercher où, quand et comment voter. Veuillez être le plus réaliste possible. Placez les mots dans l'un des trois groupes suivants : « Je me suis senti(e) », « Je ne me suis pas senti(e) » ou « Ne s'applique pas ». Déplacez un mot dans un groupe en cliquant sur la carte et en choisissant le groupe souhaité à partir de la liste. Vous pouvez aussi faire glisser le mot directement dans le groupe. Pour changer l'ordre des mots, faites-les glisser vers le haut ou vers le bas ou sélectionnez « Vers le haut » ou « Vers le bas » dans le menu de la carte.

    Liste de mots : incertain(e); inexpérimenté(e); confus(e); découragé(e); valorisé(e); en confiance; optimiste; enthousiaste; fier(fière); joyeux(-euse); préparé(e); organisé(e); désintéressé(e); déconnecté(e); calme; en contrôle; dubitatif(-ive); frustré(e); stressé(e); fatigué(e).

    PARTIE B : Dites-nous-en un peu plus sur les mots que vous avez choisis et sur les raisons de vos choix. Voici quelques questions pour vous aider à répondre.

    • Pourquoi avez-vous choisi ces mots? (cinq mots)
    • Quel élément du processus de vote vous fait sentir de cette façon?
    • Décrivez une expérience qui illustre un des mots que vous avez choisis.
  5. Parlez-nous des difficultés auxquelles vous faites face lorsque vous essayez de trouver où, quand et comment voter.

    Voici un exemple d'une carte d'information de l'électeur, aussi appelée CIE. La CIE vous dit où et quand voter, soit à un bureau de vote par anticipation, soit le jour de l'élection. Si vous êtes inscrit(e) pour voter et qu'Élections Canada a votre adresse actuelle, vous recevrez une CIE par la poste environ [x] jours avant le jour de l'élection. [MONTRER L'EXEMPLE]

  6. Avant une élection fédérale, vous souvenez-vous d'avoir reçu une carte comme celle-ci par la poste?
    Oui/Non/Je n'avais pas le droit de vote auparavant
  7. Imaginez que vous recevez une CIE par la poste environ [x] jours avant l'élection. Que faites-vous avec la carte et pourquoi?
    Supposons que vous pensez à aller voter ou que vous planifiez le faire. Il existe plusieurs façons de voter. La plupart des gens votent à un bureau de vote par anticipation, le jour de l'élection ou par bulletin de vote postal.
  8. De quelle façon votez-vous habituellement?
    À un bureau de vote par anticipation/Le jour de l'élection/Par bulletin de vote postal/Autre (précisez)
    Expliquez votre choix.
    Pourquoi?
  9. Pouvez-vous imaginer une situation où vous choisiriez une autre méthode de vote? Si oui, quelle serait cette méthode? Si non, pourquoi pas?
  10. Comment vous sentez-vous par rapport au fait de voter par anticipation? Si vous avez déjà voté à un bureau de vote par anticipation, veuillez nous faire part de votre expérience.
  11. Comment vous sentez-vous par rapport au fait de voter le jour de l'élection? Nous voulons connaître les émotions que vous avez vécues; veuillez donc être le plus précis possible au sujet de vos pensées et sentiments.

Jour 2A : Voter

Bienvenue à nouveau! Aujourd'hui, nous parlerons des différentes étapes qui mènent au dépôt du bulletin de vote (le fait d'inscrire votre vote sur le bulletin et de le placer dans l'urne).

Nous vous demanderons de décrire comment vous procédez pour chacune des étapes suivantes :

  • Vérifier si vous êtes inscrit(e) pour voter;
  • Aller voter et décider de ce vous apportez;
  • Réfléchir au processus de vote.

Veuillez fournir le plus de détails possible concernant vos réflexions et vos sentiments à chaque étape. Elles sont décrites ci-dessous; nous vous posons quelques questions pour vous aider à préciser vos réponses. Amusez-vous!

Vérifier si vous êtes inscrit(e) pour voter

Pour voter, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale. (Les électeurs sont des Canadiennes et Canadiens qui peuvent voter.) Il existe plusieurs façons de s'inscrire : à l'avance – soit en ligne, soit en personne – ou au bureau de vote lorsque vous allez voter.

  1. Si une élection était déclenchée, iriez-vous vérifier si vous êtes inscrit(e) pour voter?
    Oui/Non
    Pourquoi?
  2. Supposons que vous avez décidé de vérifier si vous êtes inscrit(e) pour voter. Où irez-vous chercher ces renseignements?
  3. Supposons que vous avez vérifié et que vous n'êtes pas inscrit(e). Que faites-vous? Veuillez fournir le plus de détails possible.
  4. Supposons que vous souhaitez vous inscrire. Deux choix s'offrent à vous : vous pouvez vous inscrire à l'avance en ligne en téléversant des photos de vos pièces d'identité ou vous pouvez vous inscrire en personne le jour où vous allez voter. Que faites-vous? Pourquoi est-ce la meilleure option pour vous?
  5. Pour vous inscrire pour voter, vous devez fournir une preuve d'identité (votre nom) et une preuve de votre adresse actuelle. Est-ce que cela serait difficile pour vous? Si oui, en quoi?
  6. PARTIE A : Servez-vous des mots ci-dessous pour décrire vos émotions concernant l'inscription au vote. Veuillez être le plus réaliste possible. Placez les mots dans l'un des trois groupes suivants : « Je me suis senti(e) », « Je ne me suis pas senti(e) » ou « Ne s'applique pas ». Déplacez un mot dans un groupe en cliquant sur la carte et en choisissant le groupe souhaité à partir de la liste. Vous pouvez aussi faire glisser le mot directement dans le groupe. Pour changer l'ordre des mots, faites-les glisser vers le haut ou vers le bas ou sélectionnez « Vers le haut » ou « Vers le bas » dans le menu de la carte.

Liste de mots (mêmes mots qu'aux questions 1B-D) : incertain(e); inexpérimenté(e); confus(e); découragé(e); valorisé(e); en confiance; optimiste; enthousiaste; fier(fière); joyeux(-euse); préparé(e); organisé(e); désintéressé(e); déconnecté(e); calme; en contrôle; dubitatif(-ive); frustré(e); stressé(e); fatigué(e).

PARTIE B : Dites-nous-en plus sur les mots que vous avez choisis et sur les raisons de vos choix. Voici quelques questions pour vous aider à répondre.

  • Pourquoi avez-vous choisi ces mots? (cinq mots)
  • Quel élément du processus d'inscription vous fait sentir de cette façon?
  • Décrivez une expérience qui illustre un des mots que vous avez choisis.

Où et quand voter

Imaginez que vous avez décidé de voter en personne, soit le jour de l'élection, soit à un bureau de vote par anticipation.

  1. Comment se passe cette journée? De quelle façon le vote s'intègre-t-il à votre journée? Allez-vous voter seul(e) ou avec quelqu'un d'autre? Avec qui? (Veuillez décrire le lien qui vous unit à cette personne sans la nommer.)
  2. Que prévoyez-vous apporter lorsque vous allez voter?
  3. Quels sont vos sentiments et vos pensées concernant le fait d'aller voter? Pourquoi? Si vous le souhaitez, vous pouvez téléverser une image qui représente votre état d'esprit au sujet de cette étape. (Encore une fois, veuillez faire part de vos sentiments et de vos pensées concernant le vote, et non sur un parti ou un candidat en particulier.) [option de téléversement d'image]
  4. Après le vote, est-ce que vous publieriez quelque chose dans les médias sociaux au sujet de votre expérience de vote? Si oui, qu'est-ce que vous publieriez et quel en serait le titre? Si non, pourquoi pas?
  5. Si vous publiez quelque chose dans les médias sociaux, votre publication serait-elle...
    Publique (accessible à tous)/Accessible à vos contacts/Accessible seulement à vos amis proches/Autre (précisez)/Je ne publierais rien dans les médias sociaux

Jour 2B : Réfléchir au processus de vote
Améliorer le processus de vote

  1. De façon générale, en repensant aux étapes menant au vote, croyez-vous que le vote est facile et simple ou difficile et complexe? Pourquoi?
  2. Selon votre vie en ce moment, y a-t-il quelque chose qui vous empêcherait de voter si une élection fédérale était déclenchée dans les semaines prochaines? Veuillez exclure les inquiétudes liées à la COVID-19 de votre réponse.
  3. Dans quelle mesure êtes-vous motivé(e) à surmonter cet obstacle pour aller voter?
  4. Que vous trouviez le vote facile ou difficile, quels changements pourraient selon vous être apportés pour rendre le vote (encore) plus facile ou plus simple pour vous? Quels sont les outils ou les ressources qu'Élections Canada pourrait offrir?

Slogans

Voici quatre types de slogans qui pourraient être utilisés pour motiver les Canadiennes et Canadiens à voter à une élection fédérale. Lisez les quatre exemples de slogans dans chaque catégorie. Quelle catégorie préférez-vous?

Contribuez à la démocratie canadienne. Avez-vous voté? Ne manquez pas votre chance! Imaginez. Croyez. Votez. Je vote. Et vous?
Préparez-vous à voter! Soyez cool. Soyez intelligent. Votez! Façonnez votre avenir. Votez! Prenez part à la démocratie!
Allons voter! Voter, c'est génial! Votre vote compte. Vivez le processus démocratique.
Votez! C'est votre droit. C'est notre vote! Faites entendre votre voix. Votez. Vous aussi, vous pouvez participer!

01-A

02-B

03-C

04-D

05-Aucune catégorie/Je n'aime aucun des slogans

Veuillez expliquer votre réponse en quelques mots.

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION.