open Menu secondaire

Pourquoi la participation décline aux élections fédérales canadiennes : un nouveau sondage des non-votants


Avant-propos

Le nombre de Canadiens qui se rendent aux urnes a sensiblement baissé à l'élection générale fédérale de 2000 : un peu plus de 64 % des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote, contre 67 % à l'élection générale de 1997 et 69,6 % en 1993. À la suite de l'élection, plusieurs intervenants politiques, commentateurs et chercheurs se sont publiquement inquiétés du phénomène.

Le directeur général des élections est chargé de veiller à ce que le processus électoral soit aussi accessible que possible. C'est là un facteur clé de la participation électorale. Par ailleurs, la Loi électorale du Canada m'autorise à mettre en ?uvre des programmes d'éducation et d'information à l'intention du public. Ces programmes doivent s'appuyer, au besoin, sur des recherches solides commandées à des universitaires spécialistes du domaine électoral.

Dans cette optique, il convient de chercher à savoir pourquoi tant de Canadiens se sont abstenus de voter à l'élection de 2000. Nous avons chargé les professeurs Jon Pammett (Université Carleton) et Lawrence LeDuc (Université de Toronto) de réaliser un important projet de recherche sur les motifs d'abstention des électeurs à ce scrutin.

Les auteurs ont fondé leur étude sur un sondage d'envergure réalisé par le Centre de recherche Décima. Près de 2 000 électeurs, dont la moitié avaient voté à la dernière élection générale et l'autre moitié s'étaient abstenus, ont été interviewés. Les professeurs Pammett et LeDuc présentent une analyse détaillée des résultats et cernent un certain nombre de facteurs qui, selon eux, sont liés à l'abstention. Leurs conclusions concernant le vote des jeunes et leurs motifs d'abstention sont particulièrement à signaler.

Élections Canada est heureux de publier cette étude, et je remercie les professeurs Pammett et LeDuc pour leur excellent travail et leur collaboration; les observations et les conclusions sont celles des auteurs.

Je suis persuadé que vous trouverez ce rapport de recherche instructif et qu'il enrichira le débat public sur les mesures à prendre pour remédier au récent déclin de la participation aux élections fédérales.

Jean-Pierre Kingsley
Directeur général des élections du Canada