Menu secondaire

Le vote par Internet – que peut apprendre le Canada?


Le vote par Internet – que peut apprendre le Canada?

Le Réseau stratégique de connaissances Dialogue transatlantique Canada–Europe (DTCE), qui a son siège à l'Université Carleton, a organisé un atelier intitulé « Le vote par Internet : que peut apprendre le Canada? » à Ottawa le 26 janvier 2010.

Pour soutenir son engagement établi dans le Plan stratégique 2008–2013 en vue d'améliorer l'accessibilité du processus électoral, Élections Canada a collaboré avec le DTCE pour organiser cet atelier et préparer un document de recherche.

Les deux initiatives ont exploré les considérations et leçons apprises par le Canada à la suite des initiatives de vote par Internet menées par des municipalités canadiennes (p. ex. Markham, Peterborough et Halifax) et des administrations européennes (p. ex. Estonie, Genève et Royaume-Uni).

L'atelier a examiné plus en détail ces initiatives en réunissant des experts sur le plan technique, des administrateurs électoraux qui ont utilisé le vote par Internet et des universitaires de renom qui ont étudié les modèles en vigueur.