Menu secondaire

Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017

Message du directeur général des élections

C'est avec plaisir que je présente le Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 d'Élections Canada, qui décrit les progrès accomplis à l'égard de son mandat ainsi que de ses priorités et de ses plans pluriannuels au cours du dernier exercice.

Durant cette période, Élections Canada a assuré la conduite d’une élection partielle dans Medicine Hat–Cardston–Warner (24 octobre 2016) et a amorcé la conduite de cinq autres élections partielles qui ont eu lieu le 3 avril 2017.

Élections Canada a également mené à bien les dernières activités postélectorales liées à la 42e élection générale, dont le traitement des rapports financiers des entités politiques et la publication de deux rapports au Parlement, soit un rapport rétrospectif sur l'élection générale et un rapport sur les recommandations du directeur général des élections concernant des changements législatifs pour une meilleure administration de la Loi électorale du Canada. En outre, l'organisme a appuyé les parlementaires dans leur examen des recommandations du directeur général des élections concernant des changements législatifs et d'autres initiatives de réforme électorale.

L'élection générale de 2015 a été marquée par une remontée de la participation des Canadiens au processus électoral. En même temps, les attentes des Canadiens à l'égard du processus électoral et des services qu'ils reçoivent d'Élections Canada n'ont cessé d'évoluer. L'organisme a mis en place un programme de transformation pour mieux répondre à ces attentes ainsi qu'aux préoccupations soulevées par les électeurs, les candidats et les directeurs du scrutin durant l'élection générale de 2015. Dans certains cas, nous avons déterminé que l'amélioration des services nécessitera une mise en place graduelle et prudente de technologies de l'information aux lieux de scrutin. Nous travaillons en ce sens tout en maintenant la norme élevée d'intégrité qui caractérise le processus électoral canadien.

Le programme de transformation d'Élections Canada, qui exprime la vision de l'organisme pour la prochaine élection générale, comprend des stratégies visant à modifier sa relation avec les administrateurs en région, notamment en travaillant plus étroitement avec les directeurs du scrutin et en communiquant plus souvent avec eux. L'organisme a également mis sur pied des plans de renouvellement de ses biens essentiels, en plus de travailler à remplacer et à améliorer un certain nombre de ses systèmes et services existants qui permettent de conduire des élections modernes.

Ces investissements contribueront à assurer des services fiables et sécuritaires axés sur la technologie de l'information dans un environnement numérique qui évolue sans cesse. Élections Canada travaille avec les principaux organismes responsables de la sécurité, dont le Centre de la sécurité des télécommunications Canada, pour s'assurer que son infrastructure continue de respecter toutes les normes et exigences de sécurité appropriées.

Tout en maintenant notre état de préparation électorale et en visant à nous améliorer continuellement, nous continuerons d'appuyer les parlementaires lorsqu'ils étudient des mesures législatives qui touchent le système électoral du Canada.





Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada par intérim