open Menu secondaire

Élections partielles du 9 novembre 2009 – Résultats officiels du scrutin


Élections partielles du 9 novembre 2009 dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, Hochelaga, Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup et New Westminster–Coquitlam

Introduction

La première partie du rapport du directeur général des élections sur les élections partielles fédérales tenues le 9 novembre 2009 fait état des circonstances qui ont mené à leur déclenchement, présente les circonscriptions où elles ont eu lieu, les mises en candidature, le nombre d'électeurs inscrits, les bureaux de scrutin, la participation des électeurs et les candidats élus.

La deuxième partie de ce rapport contient des renseignements supplémentaires ainsi que des données sommaires sur les résultats officiels du scrutin, sous forme de tableaux. Enfin, la dernière partie donne les résultats des élections partielles par bureau de scrutin.

L'administration des élections partielles du 9 novembre 2009 fera l'objet d'un rapport qui sera publié en mars 2010 :

  • Rapport du directeur général des élections du Canada sur les élections partielles tenues le 9 novembre 2009 dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, Hochelaga, Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup et New Westminster–Coquitlam

On pourra consulter ce document à www.elections.ca.

Déclenchement des élections partielles

Le 30 avril 2009, Bill Casey, député indépendant de la circonscription de Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, a démissionné. M. Casey était député depuis plus de 16 ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 4 octobre 2009.

Le 16 septembre 2009, Réal Ménard, député du Bloc Québécois dans la circonscription d'Hochelaga, a démissionné. M. Ménard était député depuis plus de 15 ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 4 octobre 2009.

Le 21 mai 2009, Paul Crête, député du Bloc Québécois dans la circonscription de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, a démissionné. M. Crête était député depuis plus de 15 ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 4 octobre 2009.

Le 13 avril 2009, Dawn Black, députée du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de New Westminster–Coquitlam, a démissionné. Mme Black était députée depuis plus de 8 ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 4 octobre 2009.

À cette date, la répartition des sièges à la Chambre des communes était la suivante : Parti conservateur du Canada – 143 sièges; Parti libéral du Canada – 77 sièges; Bloc Québécois – 47 sièges; Nouveau Parti démocratique – 36 sièges; indépendant – 1 siège; vacant – 4 sièges.

Circonscriptions

Les limites des circonscriptions de Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, Hochelaga, Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup et New Westminster–Coquitlam étaient les mêmes que celles en vigueur à l'élection générale fédérale de 2008. Elles correspondent aux limites fixées par le Décret de représentation de 2003, dressé conformément à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

Tableau 1
Directeurs du scrutin


Circonscription Nom Profession Lieu de résidence
Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley Darlene Mackay Adjointe administrative Truro
Hochelaga Suzanne Paquin Directrice retraitée Montréal
Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup Pierrette Couillard Notaire Cacouna
New Westminster–Coquitlam Leslie Neil Budd Affaires Coquitlam

Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley
Population selon le recensement de 2006 : 87 895

Carte - Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley

Hochelaga
Population selon le recensement de 2006 : 100 915

Carte - Hochelaga

Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup
Population selon le recensement de 2006 : 97 492

Carte - Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup

New Westminster–Coquitlam
Population selon le recensement de 2006 : 111 231

Carte - New Westminster–Coquitlam

Mises en candidature

Conformément à la date publiée dans l'Avis de convocation par les directeurs du scrutin, les candidats aux élections partielles avaient jusqu'au 21 octobre 2009 à 14 h pour déposer leur acte de candidature.

Dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, cinq partis enregistrés ont présenté un candidat : le Nouveau Parti démocratique, le Parti conservateur du Canada, le Parti de l'Héritage Chrétien du Canada, le Parti libéral du Canada et le Parti Vert du Canada. Un candidat indépendant s'est présenté. Aucun candidat ne s'est désisté pendant la période prévue pour le retrait d'une candidature.

Dans Hochelaga, sept partis enregistrés ont présenté un candidat : le Bloc Québécois, le neorhino.ca, le Nouveau Parti démocratique, le Parti conservateur du Canada, le Parti libéral du Canada, le Parti Marxiste-Léniniste du Canada et le Parti Vert du Canada. Un candidat indépendant s'est présenté. Aucun candidat ne s'est désisté pendant la période prévue pour le retrait d'une candidature.

Dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, cinq partis enregistrés ont présenté un candidat : le Bloc Québécois, le Nouveau Parti démocratique, le Parti conservateur du Canada, le Parti libéral du Canada et le Parti Vert du Canada. Aucun candidat indépendant ne s'est présenté. Aucun candidat ne s'est désisté pendant la période prévue pour le retrait d'une candidature.

Dans New Westminster–Coquitlam, quatre partis enregistrés ont présenté un candidat : le Nouveau Parti démocratique, le Parti conservateur du Canada, le Parti libéral du Canada et le Parti Vert du Canada. Aucun candidat indépendant ne s'est présenté. Aucun candidat ne s'est désisté pendant la période prévue pour le retrait d'une candidature.

Nombre d'électeurs inscrits

Les listes électorales préliminaires des élections partielles du 9 novembre 2009, tirées du Registre national des électeurs, comptaient 67 789 noms pour ce qui est de Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley; 78 620 noms dans le cas d'Hochelaga; 77 886 noms pour Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup; et 82 225 noms dans New Westminster–Coquitlam. Durant la période de révision, soit du 7 octobre au 3 novembre 2009, 1 773 électeurs ont été inscrits dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley (752 de ces inscriptions ont été envoyées par le directeur général des élections et 1 021 ont été obtenues dans le cadre du processus de révision). Dans Hochelaga, 3 117 électeurs ont été inscrits (2 729 de ces inscriptions ont été envoyées par le directeur général des élections et 388 ont été obtenues dans le cadre du processus de révision). Dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, 2 605 électeurs ont été inscrits (1 521 de ces inscriptions ont été envoyées par le directeur général des élections et 1 084 ont été obtenues dans le cadre du processus de révision). Dans New Westminster–Coquitlam, 1 530 électeurs ont été inscrits (956 de ces inscriptions ont été envoyées par le directeur général des élections et 574 ont été obtenues dans le cadre du processus de révision). Ces chiffres comprennent les électeurs qui étaient déjà inscrits sur les listes, mais qui ont signalé un changement d'adresse.

Les listes électorales définitives (c'est-à-dire celles préparées après le jour de l'élection) contenaient 68 304 noms dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, 78 801 dans Hochelaga, 77 877 dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup et 81 903 dans New Westminster–Coquitlam.

Dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, ces listes comprenaient les noms de 531 électeurs qui se sont inscrits le jour même de l'élection, dont certains avaient déménagé. Dans Hochelaga, 206 électeurs se sont inscrits le jour de l'élection (y compris ceux qui ont fait modifier leur adresse), comparativement à 303 dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup et 476 dans New Westminster–Coquitlam.

Bureaux de scrutin

Le jour de l'élection, les bureaux de scrutin ordinaires étaient ouverts de 8 h 30 à 20 h 30 (heure de l'Atlantique) dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley; de 9 h 30 à 21 h 30 (heure de l'Est) dans Hochelaga et Montmagny-L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup; et de 7 h à 19 h (heure du Pacifique) dans New Westminster–Coquitlam.La directrice du scrutin dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley a mis en place 226 bureaux de scrutin ordinaires (dont 215 fixes). Dans Hochelaga, 207 bureaux de scrutin ordinaires (dont 201 fixes) ont été mis en place, et dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, 241 (dont 226 fixes). Dans New Westminster–Coquitlam, le directeur du scrutin a mis en place 211 bureaux de scrutin ordinaires (dont 204 fixes).

La Loi permet également l'établissement de bureaux de scrutin itinérants afin de recueillir les suffrages de personnes âgées ou ayant une déficience résidant dans un établissement de soins de longue durée. Ces bureaux, qui desservent les sections de vote ayant au moins deux établissements, se déplacent d'un endroit à l'autre, et ne restent ouverts à chaque endroit que le temps de permettre aux électeurs présents de voter. Lors de l'élection partielle du 9 novembre 2009 dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, on a recueilli les suffrages de 728 électeurs dans 11 bureaux de scrutin itinérants. Dans Hochelaga, on a recueilli les suffrages de 678 électeurs dans 6 bureaux de scrutin itinérants. Dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, les suffrages de 1 652 électeurs ont été recueillis dans 15 bureaux de scrutin itinérants. Pour ce qui est de New Westminster–Coquitlam, 730 électeurs ont pu voter dans 7 bureaux de scrutin itinérants.

Le directeur du scrutin est également tenu de mettre en place des bureaux de vote par anticipation afin de recueillir le vote des électeurs qui ne désirent pas se rendre à leur bureau de scrutin ordinaire le jour de l'élection. La circonscription de Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley comptait 17 bureaux de vote par anticipation, tandis que la circonscription d'Hochelaga en comptait 10, celle de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup 14 et celle de New Westminster–Coquitlam 12. Tous les bureaux de vote par anticipation ont été ouverts de midi à 20 h (heure locale) les 30, 31 octobre et 2 novembre 2009.

Participation des électeurs

Un total de 24 458 électeurs ont voté à l'élection partielle dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley, ce qui représente un taux de participation de 35,8 %. De ces électeurs, 20 514 (soit 83,9 %) ont voté le jour de l'élection à leur bureau de scrutin ordinaire.

Dans Hochelaga, 17 833 électeurs ont voté à l'élection partielle, ce qui représente un taux de participation de 22,6 %. De ces électeurs, 15 660 (soit 87,8 %) ont voté le jour de l'élection à leur bureau de scrutin ordinaire.

Dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, 28 766 électeurs ont voté à l'élection partielle, ce qui représente un taux de participation de 36,9 %. De ces électeurs, 25 315 (soit 88,0 %) ont voté le jour de l'élection à leur bureau de scrutin ordinaire.

Dans New Westminster–Coquitlam, 24 541 électeurs ont voté à l'élection partielle, ce qui représente un taux de participation de 30,0 %. De ces électeurs, 20 631 (soit 84,1 %) ont voté le jour de l'élection à leur bureau de scrutin ordinaire.

Tableau 2
Nombre de bulletins de vote déposés selon chacune des méthodes de vote


Méthode de vote Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley Hochelaga Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup New Westminster–Coquitlam
Nbre % Nbre % Nbre % Nbre %
Bureaux de scrutin ordinaires
20 514
83,9
15 660
87,8
25 315
88,0
20 631
84,1
Bureaux de vote par anticipation
3 408
13,9
1 835
10,3
3 093
10,8
3 076
12,5
Règles électorales spéciales – Groupe 1*
39
0,2
20
0,1
16
0,1
35
0,1
Règles électorales spéciales – Groupe 2**
497
2,0
318
1,8
342
1,2
799
3,3
Total
24 458
100
17 833
100
28 766
100***
24 541
100

*Comprend les citoyens canadiens résidant temporairement à l'extérieur du Canada, les membres des Forces canadiennes (sauf les membres des Forces canadiennes qui ont voté au bureau de scrutin établi dans la section de vote où se trouve leur lieu de résidence habituelle) et les électeurs incarcérés.

**Comprend les citoyens canadiens résidant au Canada qui ont voté par bulletin spécial dans leur circonscription ou à l'extérieur de celle-ci.

***Les chiffres étant arrondis, leur somme diffère du total indiqué.

Candidats élus

Aux élections partielles du 9 novembre 2009, après validation des résultats, le candidat soutenu par le Parti conservateur du Canada, Scott Armstrong, a été déclaré élu dans Cumberland–Colchester–Musquodoboit Valley. Dans Hochelaga, Daniel Paillé, le candidat soutenu par le Bloc Québécois, a été déclaré élu après validation des résultats. Dans Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup et New Westminster–Coquitlam respectivement, Bernard Généreux, le candidat soutenu par le Parti conservateur du Canada, et Fin Donnelly, le candidat soutenu par le Nouveau Parti démocratique, ont été déclarés élus après validation des résultats.

Après les élections partielles du 9 novembre 2009, la répartition des sièges à la Chambre des communes s'établissait comme suit :

Parti conservateur du Canada
145
Parti libéral du Canada
77
Bloc Québécois
48
Nouveau Parti démocratique
37
Indépendant
1
Vacant
0
Total
308