Menu secondaire

Élection partielle du 19 mars 2012 – Résultats officiels du scrutin

Élection partielle du 19 mars 2012

Introduction

La première partie du rapport du directeur général des élections sur l'élection partielle fédérale tenue le 19 mars 2012 décrit les circonstances qui ont mené à son déclenchement, la circonscription où elle a eu lieu et les mises en candidature. Il présente également le nombre d'électeurs inscrits, les bureaux de scrutin, la participation des électeurs et les candidats élus.

La deuxième partie de ce rapport contient plus d'information sur les résultats officiels du scrutin, ainsi que des données sommaires sous forme de tableaux. Enfin, la dernière partie donne les résultats de l'élection partielle dans la circonscription par bureau de scrutin.

Des renseignements supplémentaires sur l'élection partielle de mars 2012 figureront dans un rapport portant sur l'administration de toutes les élections partielles de 2012, qui sera publié en mars 2013. On pourra consulter ce document à www.elections.ca.

Déclenchement de l'élection partielle

Le 22 août 2011, l'honorable Jack Layton, député du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Toronto–Danforth, est décédé. M. Layton était député depuis plus de sept ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 6 février 2012.

Le 6 février, la répartition des sièges à la Chambre des communes était la suivante : Parti conservateur du Canada – 165 sièges; Nouveau Parti démocratique – 101 sièges; Parti libéral du Canada – 35 sièges; Bloc Québécois – 4 sièges; Le Parti Vert du Canada – 1 siège; indépendant – 1 siège; vacant – 1 siège.

Circonscription

Les limites de la circonscription de Toronto–Danforth étaient les mêmes que celles en vigueur à l'élection générale fédérale de 2011. Elles correspondent aux limites fixées par le Décret de représentation de 2003, dressé conformément à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

Lors de l'élection partielle, la directrice du scrutin dans la circonscription de Toronto–Danforth était Mme Jennifer Janes, une commis de bureau qui réside à Toronto.

Toronto–Danforth
Population selon le recensement de 2006 : 103 655

Carte - Toronto–Danforth

Mises en candidature

Conformément à la date publiée dans l'Avis de convocation par la directrice du scrutin, les candidats à l'élection partielle avaient jusqu'au 27 février 2012 à 14 h pour déposer leur acte de candidature.

Dans Toronto–Danforth, huit partis enregistrés ont présenté un candidat : le Parti action canadienne, le Parti conservateur du Canada, Le Parti Vert du Canada, le Parti libéral du Canada, le Parti Libertarien du Canada, le Nouveau Parti démocratique, le Parti Progressiste Canadien et le Parti Uni du Canada. Trois candidats indépendants se sont présentés, et aucun candidat ne s'est désisté pendant la période prévue pour le retrait d'une candidature.

Électeurs inscrits

Les listes électorales préliminaires de l'élection partielle de mars 2012, tirées du Registre national des électeurs, comptaient 74 612 noms pour Toronto–Danforth. Durant la période de révision, soit du 15 février au 13 mars, 1 574 électeurs ont été inscrits dans la circonscription. Ces chiffres comprennent les électeurs qui étaient déjà inscrits sur les listes, mais qui ont signalé un changement d'adresse.

Les listes électorales définitives (c'est-à-dire celles préparées après le jour de l'élection) contenaient 75 111 noms dans Toronto–Danforth. Ces listes comprenaient les noms de 756 électeurs qui se sont inscrits le jour même de l'élection, dont certains avaient déménagé.

Bureaux de scrutin

Le jour de l'élection, les bureaux de scrutin ordinaires étaient ouverts de 8 h 30 à 20 h 30 (heure de l'Est) dans Toronto–Danforth. La directrice du scrutin a mis en place 184 bureaux de scrutin ordinaires, qui étaient tous fixes.

La Loi permet également l'établissement de bureaux de scrutin itinérants afin de recueillir les suffrages de personnes âgées ou handicapées qui résident dans un établissement de soins de longue durée. Ces bureaux, qui desservent les sections de vote ayant au moins deux établissements, se déplacent d'un endroit à l'autre, et ne restent ouverts à chaque endroit que le temps de permettre aux électeurs présents de voter. Lors de l'élection partielle de mars 2012, aucun bureau de scrutin itinérant n'a été établi.

Le directeur du scrutin est également tenu de mettre en place des bureaux de vote par anticipation afin de recueillir le vote des électeurs qui ne peuvent ou ne désirent pas se rendre à leur bureau de scrutin ordinaire le jour de l'élection. La circonscription comptait 10 bureaux de vote par anticipation. Tous les bureaux de vote par anticipation ont été ouverts de midi à 20 h (heure locale) les 9, 10 et 12 mars.

Participation des électeurs

Un total de 32 469 électeurs ont voté à l'élection partielle de Toronto–Danforth, ce qui représente un taux de participation de 43,2 %. De ces électeurs, 27 077 (soit 83,4 %) ont voté le jour de l'élection à leur bureau de scrutin ordinaire.

Tableau 1
Nombre de bulletins de vote déposés selon chacune des méthodes de vote

Méthode de vote Toronto–Danforth
Nbre %
Bureaux de scrutin ordinaires 27 077 83,4
Bureaux de vote par anticipation 4 865 15,0
Règles électorales spéciales – Groupe 1* 29 0,1
Règles électorales spéciales – Groupe 2** 498 1,5
Total 32 469 100

*Comprend les citoyens canadiens résidant temporairement à l'extérieur du Canada, les membres des Forces canadiennes (sauf les membres des Forces canadiennes qui ont voté au bureau de scrutin établi dans la section de vote où se trouve leur lieu de résidence habituelle) et les électeurs incarcérés.

**Comprend les citoyens canadiens résidant au Canada qui ont voté par bulletin spécial dans leur circonscription ou à l'extérieur de celle-ci.

Candidat élu

Après validation des résultats, le candidat soutenu par le Nouveau Parti démocratique, Craig Scott, a été déclaré élu dans Toronto–Danforth.

À la suite de cette élection partielle, la répartition des sièges à la Chambre des communes s'établissait comme suit :

Parti conservateur du Canada 165
Nouveau Parti démocratique 102
Parti libéral du Canada 35
Bloc Québécois 4
Le Parti Vert du Canada 1
Indépendant 2
Vacant 0
Total 308