Menu secondaire

Élection partielle du 26 novembre 2012 – Résultats officiels du scrutin

Élections partielles du 26 novembre 2012

Introduction

La première partie du rapport du directeur général des élections sur les élections partielles fédérales tenues le 26 novembre 2012 décrit les circonstances qui ont mené à leur déclenchement, les trois circonscriptions où elles ont eu lieu et les mises en candidature. Il présente également le nombre d'électeurs inscrits, les bureaux de scrutin, la participation des électeurs et les candidats élus.

La deuxième partie de ce rapport contient des renseignements supplémentaires sur les résultats officiels du scrutin, ainsi que des données sommaires sous forme de tableaux. Enfin, la dernière partie donne les résultats des élections partielles de chaque circonscription par bureau de scrutin.

Des renseignements supplémentaires sur les élections partielles de novembre 2012 figureront dans un rapport portant sur l'administration de toutes les élections partielles de 2012, qui sera publié en mars 2013. On pourra consulter ce document à www.elections.ca.

Déclenchement des élections partielles

Le 6 juin 2012, Lee Richardson, député du Parti conservateur dans la circonscription de Calgary-Centre, a démissionné. M. Richardson était député depuis près de 13 ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 21 octobre 2012.

Le 31 juillet 2012, l'honorable Bev Oda, députée du Parti conservateur dans la circonscription de Durham, a démissionné. Mme Oda était députée depuis plus de huit ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 21 octobre 2012.

Le 31 août 2012, Denise Savoie, députée du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Victoria, a démissionné. Mme Savoie était députée depuis plus de six ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 21 octobre 2012.

Le 21 octobre, la répartition des sièges à la Chambre des communes était la suivante : Parti conservateur du Canada – 163 sièges; Nouveau Parti démocratique – 100 sièges; Parti libéral du Canada – 35 sièges; Bloc Québécois – 4 sièges; Le Parti Vert du Canada – 1 siège; indépendant – 2 sièges; vacant – 3 sièges.

Circonscriptions

Les limites des circonscriptions de Calgary-Centre, Durham et Victoria étaient les mêmes que celles en vigueur à l'élection générale fédérale de 2011. Elles correspondent aux limites fixées par le Décret de représentation de 2003, dressé conformément à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

Tableau 1
Directeurs du scrutin
Circonscription Nom Profession Lieu de résidence
Calgary-Centre Kevin Allen Administrateur d'art Calgary
Durham Ralph Werry Célébrant Durham
Victoria Robert George Retraité Victoria

Calgary-Centre
Population selon le Recensement de 2006 : 124 197

Calgary-Centre

Durham
Population selon le Recensement de 2006 : 118 500

Durham

Victoria
Population selon le Recensement de 2006 : 108 771

Victoria