Menu secondaire

Élections partielles du 25 novembre 2013 – Résultats officiels du scrutin

Élections partielles du 25 novembre 2013

Introduction

La première partie du rapport du directeur général des élections sur les élections partielles fédérales tenues le 25 novembre 2013 décrit les circonstances qui ont mené à leur déclenchement, les quatre circonscriptions où elles ont eu lieu et les mises en candidature. Elle présente également le nombre d'électeurs inscrits, les bureaux de scrutin, la participation des électeurs et les candidats élus.

La deuxième partie de ce rapport contient des renseignements supplémentaires sur les résultats officiels du scrutin, ainsi que des données sommaires sous forme de tableaux. Enfin, la dernière partie donne les résultats des élections partielles de chaque circonscription par bureau de scrutin.

Des renseignements supplémentaires sur les élections partielles de novembre 2013 figureront dans un rapport portant sur l'administration de toutes les élections partielles de 2013, qui sera publié en mars 2014. On pourra consulter ce document à www.elections.ca.

Déclenchement des élections partielles

Le 2 juin 2013, l'honorable Denis Coderre, député du Parti libéral dans la circonscription de Bourassa, a démissionné. M. Coderre était député depuis 16 ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 20 octobre 2013.

Le 31 août 2013, Merv Tweed, député du Parti conservateur dans la circonscription de Brandon–Souris, a démissionné. M. Tweed était député depuis plus de neuf ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 20 octobre 2013.

Le 9 juillet 2013, l'honorable Vic Toews, député du Parti conservateur dans la circonscription de Provencher, a démissionné. M. Toews était député depuis plus de 12 ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 20 octobre 2013.

Le 31 juillet 2013, l'honorable Bob Rae, député du Parti libéral dans la circonscription de Toronto-Centre, a démissionné. M. Rae était député depuis plus de huit ans. Son siège devenu vacant, un bref ordonnant la tenue d'une élection partielle dans cette circonscription a été délivré le 20 octobre 2013.

Le 20 octobre, la répartition des sièges à la Chambre des communes était la suivante : Parti conservateur du Canada – 161 sièges; Nouveau Parti démocratique – 100 sièges; Parti libéral du Canada – 34 sièges; Bloc Québécois – 4 sièges; Le Parti Vert du Canada – 1 siège; indépendant – 4 sièges; vacant – 4 sièges.

Circonscriptions

Les limites des circonscriptions de Bourassa, Brandon–Souris, Provencher et Toronto-Centre étaient les mêmes que celles en vigueur à l'élection générale fédérale de 2011. Elles correspondent aux limites fixées par le Décret de représentation de 2003, dressé conformément à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

Tableau 1
Directeurs du scrutin
Circonscription Nom Profession Lieu de résidence
Bourassa Pauline Déry Retraitée Montréal
Brandon–Souris Kenneth Gordon Knight Retraité Brandon
Provencher Brigitte Giesbrecht Personne au foyer Winnipeg
Toronto-Centre T'Hayla Ferguson Acupunctrice Toronto

Bourassa
Population selon le Recensement de 2006 : 100 683

Bourassa

Brandon–Souris
Population selon le Recensement de 2006 : 84 602

Brandon–Souris

Provencher
Population selon le Recensement de 2006 : 87 737

Provencher

Toronto-Centre
Population selon le Recensement de 2006 : 121 407

Toronto-Centre