Menu secondaire

Rapport du directeur général des élections du Canada sur l'élection partielle tenue le 13 mai 2013 dans Labrador et les élections partielles tenues le 25 novembre 2013 dans Bourassa, Brandon–Souris, Provencher et Toronto-Centre

3. Conclusion

Les élections partielles de 2013, tenues le 13 mai dans Labrador et le 25 novembre dans Bourassa, Brandon–Souris, Provencher et Toronto-Centre, se sont bien déroulées. Fort du succès de la 41e élection générale et des élections partielles de 2012, Élections Canada a maintenu les mêmes améliorations administratives pour les élections partielles de 2013.

L'organisme compte maintenant intensifier ses activités de préparation pour l'élection générale d'octobre 2015 et apporter un certain nombre d'améliorations, notamment moderniser le système d'inscription des électeurs en région et revoir en profondeur les opérations de vote. Il continuera de se concentrer sur les mesures qui facilitent l'inscription et le vote, réduisent les obstacles au vote et maintiennent la confiance dans le système électoral.

Élections Canada consultera le Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées concernant des initiatives prévues pour l'élection générale de 2015. Le Comité aidera aussi à trouver les meilleures façons d'informer les personnes handicapées sur l'inscription et le vote pendant les élections.

Élections Canada continuera également d'examiner le projet de loi C-23, Loi sur l'intégrité des élections, qui propose d'importants changements à la législation électorale canadienne. Élections Canada est prêt à aider les parlementaires dans leur examen de ce projet de loi.

Pendant qu'il continue d'apporter des améliorations et qu'il poursuit son analyse du projet de loi, l'organisme consultera des intervenants et continuera de solliciter des conseils impartiaux du nouveau Comité consultatif d'Élections Canada.

Grâce à cela, et aux améliorations prévues pour l'élection générale de 2015, nous pourrons offrir aux Canadiens des moyens plus variés et modernes de s'inscrire et de voter, et maintenir leur confiance dans le système électoral.